Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 5 mars 2018
    Ce film nous donnes un sentîment de frustration à la fin du film, mais on se met à réfléchir pour comprendre entièrement le film, et celà fonctionne à merveille, durant tout le film le réalisateur utilise les personnages à merveille et ceux grâce à des jeux d'acteurs juste sublimes dans leur rôle principal. On constate que le cadrage est très particulier et que l'ambiance est assez oppressante du début jusqu'au milieu du film et connait par la suite un changement radicale tournant vers l'horreur, le glauque, rendant ainsi ce film bien particulier. La B.O est juste prenante et s'inscrit parfaitement dans les scènes, la richesse du décor (qui est pourtant une simple maison) nous offre un monde totalement délirant et une sensation de déjà vu (comme si on été rentré dans cette maison à l'époque). Ce film est un grand art mais qui est hélas très complexe à comprendre rendant le film long à digérer dû aux nombreuses questions qui nous restes à l'esprit mais dont les solutions sont éparpillés un peu partout. Un film à voir par des gens mûres (puisque déconseillé au moins de 12 ans voir plus selon moi) et qui sont aptent à comprendre les sujets complexes détaillés dans le scénario (dont je ne dirais rien car c'est la base du film) de ce futur classique du cinéma. Un 4/5
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 18 septembre 2017
    Une expérience puissante à voir absolument.
    Franchement, j'ai plus qu'adoré le film dans sa globalité. Rare sont les fois où le sentiment d'oppression était aussi intense qu'à la vue de Mother !.
    J'étais scotché à mon siège du début à la fin, l'ambiance est dingue et le stress monte en puissance au fur et à mesure jusqu'au final dantesque. Juste Whoaaa.
    Que dire de Jennifer Lawrence ? Déjà que je l'aime beaucoup, mais alors là elle est vraiment bluffante de bout en bout, son meilleur rôle à ce jour pour moi, elle bouffe littéralement l'écran.
    Le reste du casting est tout aussi excellent.
    Je peut comprendre que le film ne plaise pas à tout le monde mais le 2.5 des spectateurs est tellement injustifié à mon sens. Mais bon chacun ses goûts comme on dit.
    Bref j'encourage vraiment de voir Mother ! au cinéma qui reste une expérience unique et mémorable.
    megaxave
    megaxave

Publiée le 13 septembre 2017
    Incompréhensible. Cela traîne en longueurs tout s accélère sur la fin. On pense à rosemary's baby et puis pas du tout. À la fin on revient au début. Je n ai rien compris et encore moins ce que Javier Bardem et Jennifer Lawrence faisaient la.
    Publiée le 13 septembre 2017
    une grosse daube bancale et totalement creuse.
    pure violence sans intérêt à fuir. Ça frise l absurde .
    Publiée le 13 septembre 2017
    Je ne sais pas ce qui m'irrite le plus... Une métaphore générale aussi subtile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ou les spectateurs qui crient au chef d'oeuvre, avec la suffisance de penser que ceux qui n'adhérent pas à ce film n'en ont pas compris le sens (amusez-vous à relever dans les commentaires dithyrambiques à quel point leurs auteurs trouvent que les autres manquent de jugeotte, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n'ont pas fait de 2ème lecture, etc...). Ce film ne m'a rien apporté sinon de l'ennui, et une énorme déception.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Un film qui démarre "bien"...Intrigue, effets de surprises...on cherche les liens entre les protagonistes...Après 1h tout s'emballe...puis le "k.o."...Les dizaines de spectateurs ayant vu le film à la même scéance, sont restés dubitatifs, sonnés...incompréhensibles...
    Si qq1 comprend ce film, prière de nous le faire savoir...bref déçue! Heureusement que Jennifer Larwence et M.Pfeiffer ont donné un au film...
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 17 septembre 2017
    Mother est un film réalisé par Darren Aronofsky qui nous livre ici une oeuvre au multiple lecture . Alors je ne chercherais aucunement à dire pourquoi est ce qu'il faudrait détester ou aimer ce long métrage , je ne ferais qu'une analyse simple et personnelle de mon ressentis . Je ne traînerais pas 100 ans je n'ai vraiment pas accroché à "Mother" . De ce que j'ai pu lire ici ou là si on comprend le sens caché du film on est obliger de kiffer, à sa je dirais que je suis en total désaccord , car si une oeuvre se veut compliquer dans sa texture il n'est pas obligé qu'elle soit pertinente dans sa configuration . Je pense avoir en partis réussi à comprendre les diverses éléments mis en place même si il doit y en avoir certainement d'autre . Et bien que le film fais réfléchir je ne le trouve pas pour autant intelligent dans sa façon de présenter ses propos . Car une fois le film terminer je me suis demander :

-"Pourquoi avoir fait tout sa et pris une telle direction artistique pour passer un message tel que celui-ci ?N'y avait t'il pas moyen d'être beaucoup plus pertinent et efficace ? "

Mother est pour ma part une allégorie faisant un point sur notre monde actuel , en particulier avec sa nature qui se traduit ici par le rôle d'une mère et de sa condition en tant que femme délaisser au profit de son homme .Cet également un point centrée sur l'écologie . On a beau s'avoir que notre développement est dangereux et destructeur car dévoreur des moindres richesses de la vie finissant par mutilé atrocement notre monde à un point ou il finis par nous rejeter ,que cela ne nous stoppe en rien .Une vision froide mais en partie réelle présentant l'être humain comme une espèce avare et goinfre aspirant la moindre parcelle de vie pour s'enrichir lui même quitte à tuer son prochain . C'est une boucle sans fin qui continue encore et encore ou l'on recommence continuellement les mêmes erreurs car incapable d'apprendre et ou l'on est inapte à ce contenté du minimum .La maison est présenté comme notre monde actuel , Jennifer Lawrence la refaite , elle est belle et pleine de vie , mais elle saigne , une cicatrice impossible à soigner car le mal est trop profond . Javier Bardem représente l'homme et sa nature arriviste qui veut toujours plus quitte à détruire n'importe qu'elle vie , alors que Jenifer Lawrence elle est en quelques sorte la mère nature qui assiste à toute cette destruction complètement folle des humains sans réussir à la comprendre .

Jenifer Lawrence offre pourtant la nourriture , l'amour , la vie à son homme mais sa ne lui suffit jamais ce qui vient à la détruire petit à petit jusqu'à lui enlever le moindre espoir de survie , comme la terre la fait avec nous en nous mettant au monde et nous donnant un système écologique nous permettant de vivre que l'on détruit pour notre profit même si on sait que sa nous conduira à notre fin inéluctable . spoiler: Jennifer Lawrence représente notre "Mother" à tous la planète Terre. C'est en gros ce que j'ai compris des différent message passé .
    En soit l'idée est pas mauvaise et vouloir passer un tel message est tout autant honorable , mais je ne comprend pas à quoi sa sert de transmettre une idée comme tel qu'évoque l'histoire au travers d'un contexte comme celui là . Cela à pour moi aucun sens , sa aurait pu être mieux expliquer et développer et réellement servir à quelques choses mais c'est tellement transformer en plusieurs format de lecture qu'on se retrouve finalement dans un monde difficilement compréhensible dans un premier temps puis totalement perceptible tant le schéma est répétitif et plutôt que de laisser quelques petit indice subtil on nous rabache à travers plusieurs point de vue les fais . Cela confère un aspect space et limite détraquer qui ne sert que d'ornement à un message précis .

Un ornement que je trouve mal élaboré et qui complique tout pour au final en perdre l'essentiel . Il y avait à mon avis de quoi largement mieux faire passer son message . Je me demande vraiment à quoi sa sert d'avoir fais sa , le scénario aurait pu offrir bien plus . Un film comme Mulhollande Drive possède lui aussi plusieurs sens de lecture et un fond difficilement compréhensible mais qui correspond avec ce que l'on voit , avec son univers et qui reste dans sa concordance . Il en va de même pour Nocturnal Animal ou encore Cloud Atlas qui demande plusieurs visionnage de lecture pour en saisir tout les sens mais qui pas une fois ne sort de son aspect filmique , certes c'est laborieusement saisissable avec certains mais déchiffrable car sa ne fais pas du hors contexte . Et c'est ce que je reproche à Mother , j'ai l'impression qu'on nous force la main en passant un message dans un film qui n'est pas calibrée pour en posséder un tel ce qui fais qu'il ne fais que ressasser.

Mother ce divise en deux chapitre bien distinct , il y a le premier qui est de loin mon préféré et qui joue avec brio sur son ton , ses images , sa noirceur , son atmosphère , sur le son , en bref c'est très intriguant .Un premier chapitre qui intrigue et livre une véritable ambiance pourvu d'une mise en scène remarquable d'influence . Certes par moment certaine scène sont un peu trop longue et il ne ce passe pas grand chose mais le travail de réalisation est tel que l'on arrive à garder prise et à avoir un intérêt à se maintenir éveillé . Au niveau du casting je tient à dire chapeau à Jenifer Lawrence qui joue remarquablement bien , sa meilleure performance à mon sens . Javier Bardem je l'ai trouvé en dessous sans pour autant être mauvais , il ma clairement habitué à mieux dans d'autre production . Le petit passage de Michelle Pffeifer et Edd Harris est super car sa apporte un réel enjeux et une structure narrative supplémentaire qui fais du bien . spoiler: Quand leurs deux fils apparaît
    et que le drame survient on commence à avoir un réel enjeux qui apporte une trame forte qui ouvre une aura encore plus malsaine mais qui finis par se disperser par ce qui ce passe après .

spoiler: La mort du frère est lui aussi un message qui va dans le sens ou même le profit va au delà du devoir de la famille et du sang et conduis au final à la mort
    .Vient enfin la deuxième partie qui fais aller l'histoire dans un joyeux bordel ou toute les violences , destructions , souffrance de la terre via les hommes passe par le meurtre et la folie de masse qui rappelle des moments de nos guerres mondiale . Mother (Jennifer Lawrence) tente de s'échapper de cette violence , de la raisonner et de protéger son engeance mais rien ni fais , ni les supplices, ni les pardons ni les gestes d'amour ... Quand j'en parle comme sa je me dit que ouai sa à l'air de bien péter et d'être profond et de posséder des thématique très profonde , en un sens oui . Mais le problème est que c'est trop grossier , j'ai vraiment eu l'impression qu'on me forcer à voir une chose dans un événement qui ne s'y prête pas . Sa me fais penser un peu au film Révolver qui dans son final à aussi essayé de passer un message au multiple lecture mais qui se votre complètement car il va trop loin et passe à côté de son fond . Ces ce qui donne ce récit si maîtrisé dans un premier temps puis très poussif , persistant , agressif voir même carrément rébarbatif et répétitif dans un second temps .

CONCLUSION:

Mother est une oeuvre qui se veut avant tout artistique de part sa complexité et son message multiple qui ce définis à la perception de chacun . Un film techniquement qui impose le respect mais qui scénaristiquement ce complique la vie pour rien du tout et cherche à être faussement complexe pour paraître intelligent . Une oeuvre n'a pas forcément besoin d'être alambique et discordant dans sa lecture pour être profonde et pourvu de thématique . Je respecte ce genre d'oeuvre qui possède de grande réflection et qui se fonde admirablement bien dans ses propos et ses histoires comme Black Swan , Mulhollande Drive , Nocturnal Animal ... mais avec Mother je trouve que sa sent le forcing à plein nez . On est dans un rapport de force avec le cinéaste qui en vient à perdre avec son harmonie à être trop criard ce qui est discordant et incompatible avec ma perception .Un film à la symbolique forte dans une forme grossière , trop grossière pour moi , une oeuvre faussement ou grossièrement complexe .2/5

PAS TERRIBLE !!!!
    Tura Milo
    Tura Milo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2017
    Quel gâchis d argent et d acteurs : un navet grotesque rempli de narcissisme d un metteur en scène en panne de scénario! Du tout et n importe quoi. Heureusement Jennifer est là, si non je serais sortie.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un délire visuel mais beaucoup trop long et sans intérêt, le jeu d'acteur est bon mais l'histoire est lamentable
    Publiée le 14 septembre 2017
    Franchement n'allez pas voir ce film! Aucun intérêt. La première partie est pas trop mal mais la fin ca part dans le grand n'importe quoi et c'est totalement invraisemblable spoiler: Pourquoi quand la maison explose Javier Bardem ne meurt -il pas? Quest ce que cette pierre précieuse sortie du coeur de Jennifer Lawrence.
    C'est pas parce que ce film se veut intello et propose un sois -disant message au travers une métaphore sur Dieu et la nature que ca fait de ce film un chef d'oeuvre.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 septembre 2017
    Darren Aronofsky est un cinéaste très mystique. Avec "Mother" il le prouve encore. Bourré de métaphores et des reflexions psychologiques, le film est un peu dur à saisir dans son intégralité et à synthétiser. Le personnage principal n'est pas très intéressant car il ne fait que subir sans agir et cela devient gonflant au fur et à mesure de l'histoire. On peut noter la très bonne réalisation oppressante du cinéaste et le jeu des acteurs. Ce n'est pas mon film préféré du cinéaste même si certains passages sont prenants et très bien faits.
    Publiée le 13 septembre 2017
    c'est tiré par les cheveux, c'est du grand n'importe quoi, mon avis je déconseille.
    PS: bande annonce mensongère
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 septembre 2017
    Assez déçu en fait ..... Je ne pensais le film aussi subjectif .... on ne comprend pas grand chose ... puis tout s'éclaire sur les 20 dernières minutes .... c'est hyper bien joué , complètement déjanté et barge ... et ce n'est qu'en sortant du film qu'on se sit que c'est bien pensé .. mais on est tellement perdu tout le film que ce n'est au final que pas mal ... je peux comprendre ceux qui vont crié au chef d'oeuvre .... mais encore une fois c'est une fois le film fini .
    Publiée le 17 septembre 2017
    MOTHER... Un monument, un ovni, un objet de conscience personnelle et collective, insupportable par sa vérité, riche et envoûtant par ses métaphores, ce chef-d'œuvre cinématographique ne se révèle que lorsque notre lumière s'allume sur l'essentiel de notre existence... our Mother. 😱⚡️💥🔥🌤☀️🌈❤️
    Affligeant.

J'ai créé un compte allociné spécialement pour mettre la note la plus basse tant je suis révolté par le navé qu'est ce film.

Un ennui mortel pendant plus de 2h!!

D'où un film allégorique doit être aussi ennuyeux et est acclamé comme un chef d'oeuvre???

toujours vouloir faire plus dans vos betises pour montrer à quel point votre esprit est tordu et "génial".

Un film doit tenir en haleine le spectateur, c'est la règle N°1 sérieux!

Ce film est une torture.

Merci pour avoir gâché ma soirée.

Note maximale en ce qui concerne l'ennui, la perte de temps et d'argent