Depuis son premier documentaire, Cinéastes à tout prix, Frédéric Sojcher fait participer des intervenants du monde du spectacle (acteurs, réalisateurs, producteurs...). HH, Hitler à Hollywood change légèrement la donne en proposant aux acteurs de jouer avec leur personnalité propre. Cet équilibre friable entre la réalité et la fiction vient de la nature même du documentaire selon Sojcher, une nature qui est à la fois une retranscription du réel et la vision d'un réalisateur sur celui-ci. Sur Je veux être actrice, cette portée prend une autre dimension avec le rôle central donné à la fille du réalisateur et à la présence du grand-père de celle-ci, qui l'initie au plaisir de jouer.
Parmi les intervenants qui participent à la proposition documentaire de Frédéric Sojcher, on retrouve le père du réalisateur, Jacques Sojcher. Professeur de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, il a toujours entretenu un rapport étroit à l'art en écrivant des poèmes et même une pièce de théâtre. Mais ce fut sa grande passion du jeu, caressé pendant un temps et transmise à sa petite fille, qui poussa la jeune Nastasjia à chercher des conseils auprès d'acteurs renommés.
En parallèle de la sortie du film, un livre du même nom sort aux éditions Riveneuve. Il réunit les échanges du film et les prolonge en intégrant les séquences qui n'ont pas pu atterrir sur le montage final.