Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Paul F.
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Un incontournable bijou. Ce film est une leçon pour les apprentis acteurs, une leçon d'ouverture pour les parents d'enfants acteurs en devenir. À la frontière entre le documentaire et la fiction, il aborde la question essentielle de la transmission.
Je suis sortie du film "Je veux être actrice" de Fréderic Sojcher emprise par une énergie créatrice : j'avais envie de voir des films, de faire des film, de jouer comme un enfant. Le charisme, l’intelligence et l'innocence de la protagoniste, la jeune fille de 10 ans du réalisateur, sont émouvants. La passion des acteurs pour leur métier est contagieuse. A recommander à tout moment, à tout public.
Bonjour à tous, J'ai perdu 1 heure à voir une petite fille pas prodige du tout surjouer devant la caméra de son père enamouré et très complaisant. Je partage le questionnement de Denis Podalydès, qui est le seul à s'intéresser vraiment à cette enfant. Je partage ses réserves, en creux, sur les réelles motivations de la fille du réalisateur, et sur ses capacités de jeu.
Un film formidable, très personnel et original! Une véritable déclaration d'amour du Realisateur Frédéric Sojcher aux acteurs! Un casting fantastique! A voir absolument!
Même si ce film est proche d'un documentaire, on se sent vite rentrer dans les chaussures de Nastasja pour écouter, avec candeur et admiration, des acteurs qui parlent de leur métier, avec émotion, tendresse et humour aussi. Un film à voir.
Le plus beau documentaire de l'année ! Enfin, un film documentaire que l'on voit comme une fiction, avec de l'émotion... Il nous permet d'apprendre plein de choses sur la vie, de manière ludique; il faudrait que tout le monde aille voir ce petit bijou.
[spoiler]Un film gracieux, sensible, sur l'enfance, la passion du cinéma et la transmission entre trois générations.
Frédéric Sojcher film sa fille, son père et ses acteurs avec légèreté, tendresse et folle gaité. A voir et revoir, cette petite fille entre Paris et Bruxelles, qui jongle entre deux villes comme avec des paires de boucles d'oreilles de comédienne.
Quelque chose d'inattendu et de passionnant ! Casting très élégant qui se livre avec générosité devant la ravissante Nastajia Sojcher, le durassien Michael Lonsdale, Micheline Presle devant une partie de Scrabble au Luxembourg, et le grand-père de cette petite fille, Jacques, qui marche comme il danse, sur les traces de son passé.
ce film est une petite perle qui nous fait entrer dans l'intimité de son réalisateur . En mettant sa propre fille en scène, il nous montre ce que c'est qu'être acteur. Ce jeu, ce faire-semblant mais pour de vrai. Des acteurs se livrent, jouent à être eux-mêmes devant cette enfant qui joue à vouloir être comme eux. C'est cette rencontre entre l'intimité de cette fillette et celle des acteurs qui nous rappelle subtilement que ce que nous attendons d'un acteur, c'est qu'il nous touche, nous rencontre dans notre intime. C'est la magie de la résonance.
Partager, transmettre... Ce film invite le spectateur à voir le cinéma différemment, par les yeux des acteurs, par leurs mots. Tour à tour étonnant, drôle, intimiste, on se laisse volontiers guider par la ravissante Nastasjia dans son "enquête" sur le métier d'acteur. L'authenticité des acteurs donne une grande fraîcheur à cet aperçu du monde du cinquième art filmé sans artifice.
Sensible et touchant. Vraiment une réussite. Film à voir rapidement (des films comme ceux-là ne restent malheureusement pas très longtemps à l'affiche) !
Un film à fleur de peau sur le désir de devenir actrice ou sur le rêve de faire ce métier un jour... Ou de ne pas le faire !! Du haut de ses 10 ans, Nastassja n'a pas froid aux yeux : la question est posée aux pères du cinéma et du théâtre d'aujourd'hui. Weber, Chesnais Podalydès... Ce film délicat et poétique nous touche et nous séduit par sa fraicheur, sa spontanéité et sa sincérité. Bravo au papa réalisateur et à sa jeune et talentueuse actrice en devenir !
Un pur instant de beauté, de sensibilité et d'intelligence. Rares sont les films qui procurent à ce point une émotion aussi intense, une émotion douce et chaleureuse, construite avec finesse. Je veux être actrice est un très grand film.
Un joli petit bout de femme de 10 ans veut devenir actrice. Normal, lorsqu’on porte un prénom célèbre : Nastassja comme Kinski. Nastajsia Sojcher, donc, se demande si le métier qui la fait rêver est un bon choix. Accompagnée de son grand-père, Jacques Sojcher, philosophe de son état, elle traverse Paris sous le regard amoureux de son réalisateur de papa, Frédéric Sojcher, pour aller questionner des actrices et des acteurs connus. On pourrait croire que cette balade familiale, insolite et touchante, ne s’adresse qu’à un public averti, que nenni, elle nous parle avec tendresse et légèreté de la vie, de l’amour, de la filiation, de la transmission... Et chacun, à sa façon, pourra se reconnaître dans la quête de ces actrices et de ces acteurs qui ont choisi de jouer leur vie pour tenter d’atteindre « l’inaccessible étoile ».
Un très bon film visionné en avant-première: Nastasjia y est touchante, directe, rappelant ce qu'est la spontanéité d'une enfant.
Elle semble réellement animée par sa passion quoi qu'en réelle réflexion sur ses ambitions, et les acteurs qui lui content leurs expériences sont authentiques, sincères. Une occasion de les voir au quotidien, sans interprétation, et de leur laisser la parole dans un film où se mêlent précision du scénario et hasards du tournage.
Une ode à l'amour d'un père pour sa fille, une immersion au sein d'une famille, l'histoire d'une vie de tous les jours. A voir absolument !