Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Clément Graminiès
Frédéric Pelle embrasse son sujet avec une belle générosité, capable de se frotter aux éléments (l’air, la terre et l’eau) et de donner du corps à la quête abstraite d’Aurélie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Après une flopée de courts métrages et un documentaire, Frédéric Pelle réalise son deuxième long, avec "Le Chant du merle", où Adélaïde Leroux (vue dans "D’amour et d’eau fraîche", "Séraphine" ou "Flandre") émeut dans un rôle mélancolique. Une chronique rurale intimiste, au dénouement désenchanté.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
De ce long métrage, coécrit et réalisé par Frédéric Pelle, n’émanent que de bonnes vibrations.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un coeur simple à la Flaubert que son destin transforme en Ophélie de campagne : un film d’une délicatesse et d’une justesse bouleversantes.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
À partir d'une histoire banale, Frédéric Pelle brosse avec subtilité un portrait de femme entourée de personnages secondaires attachants.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Un film qui vous prend au coeur et aux tripes.
Télérama
par Guillemette Odicino
Cette chronique douce d'un coeur qui se met à battre plus fort est d'autant plus bouleversante qu'elle expose à la désillusion les espoirs les plus humbles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champiliou
Un film juste et fort, qui raconte l’amour comme le racontait, jadis, la tragédie classique. Sublime.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Eric Vernay
Il y a quelque chose d’étonnant dans cette variation corrézienne autour de la figure d’Emma Bovary. Mais, à mesure qu’on s’approche de son héroïne tragique (superbe Adélaïde Leroux), le mystère s’érode un peu dans une sécheresse documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Cette chronique balzacienne, au charme ténu, tient sur le plaisir simple et réel de revoir Adélaïde Leroux, irradiant l'écran.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Obs
par La Rédaction
Frédéric Pelle filme la vie de village, les gens simples, le mensonge et la naïveté. (...) Son film est aussi gentil que son héroïne et, comme elle, il manque de force. La composition d’Adélaïde Leroux, surtout, retient l’attention.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Ce portrait d'une Eugénie Grandet d'aujourd'hui affiche une facture et une humilité artisanales (...). Toutefois, le film échoue à négocier le tour cruel et tragique de son dénouement, et sombre dans une conclusion grotesque.
Positif
par Pascal Binétruy
Légèrement maladroit, le film dérive peu à peu vers une issue à la limite du ridicule.
Critikat.com
Frédéric Pelle embrasse son sujet avec une belle générosité, capable de se frotter aux éléments (l’air, la terre et l’eau) et de donner du corps à la quête abstraite d’Aurélie.
Franceinfo Culture
Après une flopée de courts métrages et un documentaire, Frédéric Pelle réalise son deuxième long, avec "Le Chant du merle", où Adélaïde Leroux (vue dans "D’amour et d’eau fraîche", "Séraphine" ou "Flandre") émeut dans un rôle mélancolique. Une chronique rurale intimiste, au dénouement désenchanté.
La Voix du Nord
De ce long métrage, coécrit et réalisé par Frédéric Pelle, n’émanent que de bonnes vibrations.
Le Dauphiné Libéré
Un coeur simple à la Flaubert que son destin transforme en Ophélie de campagne : un film d’une délicatesse et d’une justesse bouleversantes.
Les Fiches du Cinéma
À partir d'une histoire banale, Frédéric Pelle brosse avec subtilité un portrait de femme entourée de personnages secondaires attachants.
Studio Ciné Live
Un film qui vous prend au coeur et aux tripes.
Télérama
Cette chronique douce d'un coeur qui se met à battre plus fort est d'autant plus bouleversante qu'elle expose à la désillusion les espoirs les plus humbles.
aVoir-aLire.com
Un film juste et fort, qui raconte l’amour comme le racontait, jadis, la tragédie classique. Sublime.
Première
Il y a quelque chose d’étonnant dans cette variation corrézienne autour de la figure d’Emma Bovary. Mais, à mesure qu’on s’approche de son héroïne tragique (superbe Adélaïde Leroux), le mystère s’érode un peu dans une sécheresse documentaire.
TF1 News
Cette chronique balzacienne, au charme ténu, tient sur le plaisir simple et réel de revoir Adélaïde Leroux, irradiant l'écran.
L'Obs
Frédéric Pelle filme la vie de village, les gens simples, le mensonge et la naïveté. (...) Son film est aussi gentil que son héroïne et, comme elle, il manque de force. La composition d’Adélaïde Leroux, surtout, retient l’attention.
Le Monde
Ce portrait d'une Eugénie Grandet d'aujourd'hui affiche une facture et une humilité artisanales (...). Toutefois, le film échoue à négocier le tour cruel et tragique de son dénouement, et sombre dans une conclusion grotesque.
Positif
Légèrement maladroit, le film dérive peu à peu vers une issue à la limite du ridicule.