Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'une et l'autre sont poursuivies par un passé douloureux, et chacune à sa manière tâche de s'en dégager. Elles n'ont peut-être pas le sens commun mais elles ont un sacré panache. Tout comme ce film à la fois drôle et déchirant.
Elle
par Laura Boudoux
Présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard, « Folles de joie » est un retour aux sentiments vrais, un hymne à ces impulsions empreintes d’une douce dinguerie qui nous redonnent tant d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Une échappée belle drôle et touchante, emmenée par Valéria Bruni Tedeschi, magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Paolo Virzi filme une affaire de femmes, plus qu’une affaire de folles. Valeria Bruni-Tedeschi, de tous les plans, sans pour autant porter à elle seule le film, fait une prestation jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
Ces "folles de joie", réincarnations de Thelma et Louise version psychotique, vont vous enchanter. Valeria Bruni Tedeschi en tête : une logorrhée à l'italienne aussi épatante que sa beauté débraillée.
L'Express
par Eric Libiot
Le scénario est une chronique, un peu longue parfois, mais Paolo Virzi, déjà auteur du remarqué "Les Opportunistes", aime apparemment filmer les dysfonctionnements de l'époque et de l'Italie. L'empathie gagne, la folie s'installe et l'émotion point, grâce aussi à un duo de comédiennes (...).
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie douce-amère sur la folie, laquelle n’est pas forcément du côté que l’on croit, bien enlevée par deux actrices à tempérament.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Face à la fragile Micaela Ramazzotti, toute en blessures rentrées, Valeria Bruni Tedeschi, fougueuse et lumineuse, tient l'un de ses plus beaux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Exubérante et radieuse face à l’émouvante Micaela Ramazzotti privée de son fils, Valeria Bruni Tedeschi donne un formidable grain de folie à ce road-movie réconfortant, sorte de croisement entre "La Dolce Vita" et "Thelma et Louise".
Le Monde
par Noémie Luciani
Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti dans un duo en pleine échappée belle.
Le Parisien
par Alain Grasset
Malgré un sujet difficile, la folie et l'internement, le film oseille entre rires et larmes, proche du grand cinéma italien de Dino Risi et Luigi Comencini.
Le Point
par Victoria Gairin
(...) on se laisse mener par le bout du nez par les deux oiseaux hystériques à la fragilité désarmante de Paolo Virzi. Fous de joie de retrouver enfin à l'écran le meilleur de la comédie italienne.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une escapade touchante, drôle et cruelle.
Positif
par Adrien Gombaud
"Folles de joie" permet surtout à Valeria Bruni Tedeschi de livrer une composition virevoltante et de déverser un véritable torrent de paroles dans un italien intarissable.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Un tour de force mené avec une telle évidence qu'il en est encore plus remarquable.
TF1 News
par Romain Le Vern
Guidé par deux comédiennes exceptionnelles, ce film-tornade, tonique, drôle puis profondément émouvant, soutient que l'élan vital constitue un remède précieux à la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Bruno Icher
Le road-movie qui suit ces deux femmes, prêtes à n'importe quelle dinguerie pour profiter de quelques instants de liberté supplémentaires, est le prétexte à une succession de scènes souvent très drôles. Paolo Virzì, qui a calé sa mise en scène sur ces disputes, hauts cris, affrontements et malentendus, est à l'unisson...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une folle équipée sur la côte italienne, qui fait penser à une sorte de "Thelma et Louise" en beaucoup plus barjo et joyeux.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film pétulant et chaleureux qui nous emporte allègrement au royaume de la folie. Du pur concentré de bonne humeur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un road-movie qui donne la part belle aux délires d'une actrice généreuse.
Bande à part
par François-Xavier Taboni
A travers un travail astucieux sur les couleurs et sur les décors, le réalisateur de La prima cosa bella nous place au plus près de ses deux personnages aux destins brisés. Mais l'on est surtout convaincu par la direction d’actrices de ce joli film au féminin.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Dominique Widemann
Tout ne réussit pas, mais de saines insolences percent le chaos du désordre mental très bien contenu malgré le péril de l'exercice. Le talent des actrices compte pour beaucoup. La qualité des dialogues aussi.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'escapade des deux jeunes femmes est sympathique. Elle est aussi sans surprise, à l'image de l'interprétation des deux actrices, irréprochable mais aussi très attendue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Clémentine Gallot
À peine revenue de "Ma Loute", de Bruno Dumont, Valeria Bruni Tedeschi y est fidèle à elle-même, pétaradante et désaxée.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Amusant jeu de massacre, affadi par ses accents mélo. Paolo Virzi se prend les pieds dans le tapis du sentimentalisme, ce qui affadit le propos.
Sud Ouest
L'une et l'autre sont poursuivies par un passé douloureux, et chacune à sa manière tâche de s'en dégager. Elles n'ont peut-être pas le sens commun mais elles ont un sacré panache. Tout comme ce film à la fois drôle et déchirant.
Elle
Présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard, « Folles de joie » est un retour aux sentiments vrais, un hymne à ces impulsions empreintes d’une douce dinguerie qui nous redonnent tant d’espoir.
Femme Actuelle
Une échappée belle drôle et touchante, emmenée par Valéria Bruni Tedeschi, magistrale.
Franceinfo Culture
Paolo Virzi filme une affaire de femmes, plus qu’une affaire de folles. Valeria Bruni-Tedeschi, de tous les plans, sans pour autant porter à elle seule le film, fait une prestation jubilatoire.
Gala
Ces "folles de joie", réincarnations de Thelma et Louise version psychotique, vont vous enchanter. Valeria Bruni Tedeschi en tête : une logorrhée à l'italienne aussi épatante que sa beauté débraillée.
L'Express
Le scénario est une chronique, un peu longue parfois, mais Paolo Virzi, déjà auteur du remarqué "Les Opportunistes", aime apparemment filmer les dysfonctionnements de l'époque et de l'Italie. L'empathie gagne, la folie s'installe et l'émotion point, grâce aussi à un duo de comédiennes (...).
Le Dauphiné Libéré
Une comédie douce-amère sur la folie, laquelle n’est pas forcément du côté que l’on croit, bien enlevée par deux actrices à tempérament.
Le Journal du Dimanche
Face à la fragile Micaela Ramazzotti, toute en blessures rentrées, Valeria Bruni Tedeschi, fougueuse et lumineuse, tient l'un de ses plus beaux rôles.
Le Journal du Dimanche
Exubérante et radieuse face à l’émouvante Micaela Ramazzotti privée de son fils, Valeria Bruni Tedeschi donne un formidable grain de folie à ce road-movie réconfortant, sorte de croisement entre "La Dolce Vita" et "Thelma et Louise".
Le Monde
Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti dans un duo en pleine échappée belle.
Le Parisien
Malgré un sujet difficile, la folie et l'internement, le film oseille entre rires et larmes, proche du grand cinéma italien de Dino Risi et Luigi Comencini.
Le Point
(...) on se laisse mener par le bout du nez par les deux oiseaux hystériques à la fragilité désarmante de Paolo Virzi. Fous de joie de retrouver enfin à l'écran le meilleur de la comédie italienne.
Les Fiches du Cinéma
Une escapade touchante, drôle et cruelle.
Positif
"Folles de joie" permet surtout à Valeria Bruni Tedeschi de livrer une composition virevoltante et de déverser un véritable torrent de paroles dans un italien intarissable.
Studio Ciné Live
Un tour de force mené avec une telle évidence qu'il en est encore plus remarquable.
TF1 News
Guidé par deux comédiennes exceptionnelles, ce film-tornade, tonique, drôle puis profondément émouvant, soutient que l'élan vital constitue un remède précieux à la mélancolie.
Télérama
Le road-movie qui suit ces deux femmes, prêtes à n'importe quelle dinguerie pour profiter de quelques instants de liberté supplémentaires, est le prétexte à une succession de scènes souvent très drôles. Paolo Virzì, qui a calé sa mise en scène sur ces disputes, hauts cris, affrontements et malentendus, est à l'unisson...
Voici
Une folle équipée sur la côte italienne, qui fait penser à une sorte de "Thelma et Louise" en beaucoup plus barjo et joyeux.
aVoir-aLire.com
Un film pétulant et chaleureux qui nous emporte allègrement au royaume de la folie. Du pur concentré de bonne humeur.
20 Minutes
(...) un road-movie qui donne la part belle aux délires d'une actrice généreuse.
Bande à part
A travers un travail astucieux sur les couleurs et sur les décors, le réalisateur de La prima cosa bella nous place au plus près de ses deux personnages aux destins brisés. Mais l'on est surtout convaincu par la direction d’actrices de ce joli film au féminin.
L'Humanité
Tout ne réussit pas, mais de saines insolences percent le chaos du désordre mental très bien contenu malgré le péril de l'exercice. Le talent des actrices compte pour beaucoup. La qualité des dialogues aussi.
L'Obs
L'escapade des deux jeunes femmes est sympathique. Elle est aussi sans surprise, à l'image de l'interprétation des deux actrices, irréprochable mais aussi très attendue.
Libération
À peine revenue de "Ma Loute", de Bruno Dumont, Valeria Bruni Tedeschi y est fidèle à elle-même, pétaradante et désaxée.
Les Inrockuptibles
Amusant jeu de massacre, affadi par ses accents mélo. Paolo Virzi se prend les pieds dans le tapis du sentimentalisme, ce qui affadit le propos.