Cristian Mungiu définit son film comme "une histoire sur les compromis et les principes, sur les décisions et les choix, sur l’individualisme et la solidarité mais aussi sur l’éducation, la famille et sur le vieillissement". Le metteur en scène poursuit : "C’est l’histoire d’un parent qui se demande ce qui est le mieux pour son enfant, si son enfant devrait être préparé à devenir un survivant dans le monde réel ou s’il devrait se battre pour être toujours honnête et changer le monde autant qu’il le peut."
Si Baccalauréat fait partie de ces films accordant une place importante à la réalité, son histoire reste subjective et limitée au point de vue du personnage principal. Ce qui importe pour Cristian Mungiu est la vérité du moment :
"Le point de vue du réalisateur à propos des questions morales que soulève l’histoire, l’interprétation de l’acteur, le style du film – rien ne devrait vous distraire du flot d’événements pour que vous puissiez tirer vos propres conclusions sur l’histoire, les personnages, les valeurs et croyances mises en question. Si le film réussit à vous faire réfléchir à vos propres choix de vie, vos mensonges ou vos décisions passées, ce serait un merveilleux bonus."
Une des thématiques au coeur de Baccalauréat est celle de la volonté du père d'envoyer sa fille à l'université en Angleterre pour qu'elle quitte à tout prix la Roumanie. De ce fait, le film de Cristian Mungiu est davantage centré sur la relation père / fille (qui est le vrai moteur dramatique de Baccalauréat) que sur la corruption dans ce pays et les compromis "nécessaires" de ses habitants (qui restent deux thèmes importants du long métrage).
Cristian Mungi a obtenu le Prix de la mise en scène grâce à Baccalauréat au festival de Cannes 2016. Le réalisateur roumain est un grand habitué du célèbre festival puisqu'il y avait remporté la Palme d’or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Occident, son premier long métrage, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002. En 2009, Mungi est retourné à Cannes en tant que coproducteur-réalisateur-scénariste de la web série Contes de l'âge d'or et en 2012 en tant que scénariste-réalisateur avec Au-delà des collines (récompensé par le prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice). Enfin, Cristian Mungi a fait partie du Jury du Festival en 2013.
L'actrice Maria Drăguș, qui jouait dans Le Ruban Blanc de Michael Haneke (Palme d'or en 2009), explique au sujet du cinéaste Cristian Mungiu : "Il est très calme. Il considère que les erreurs n'existent pas. On fait beaucoup de prises, chacune est différente. On est toujours dans un dialogue, on parle énormément de nos personnages. Sur le plateau de tournage, on en parlait encore et encore, on rajoutait des couches successives qui se superposaient au personnage. (...) On a beaucoup répété pendant une semaine avant le tournage, sur les lieux mêmes, avec tous les acteurs présents. Sur le plateau, il travaille vraiment sur des petites choses, sur les mots."