Baccalauréat
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baccalauréat ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 décembre 2016
    Eliza fait la fierté de Romeo, son père. Elle se prépare à quitter la Roumanie pour aller suivre des études supérieures à Londres. Mais à la veille de passer le baccalauréat, elle est victime d’une agression. Si elle ne se présente pas à son examen, si elle n’y obtient pas de notes suffisantes, ce sont tous ses espoirs et ceux de son père qui s’effondrent. Une solution existe toutefois. Mais elle suppose que Romeo et Eliza fassent taire leurs scrupules.

Depuis une dizaine d’années, les réalisateurs roumains dressent de leur pays un tableau sinistre. Cristian Mungiu est le plus célèbre grâce à la notoriété que lui a conférée sa Palme d’or cannoise pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » sans doute l’un des films les plus bouleversants de ces dix dernières années. Mais il n’est pas le seul. Rien qu’en 2016, on a vu « Illégitime » de Adien Sitaru ou « Sieranevada » de Cristi Puiu. Le premier est un coup de cœur, le second un coup de gueule ; mais l’un comme l’autre sont remarquables par leur âpreté. Il y a un article à écrire sur la Roumanie au prisme de son cinéma où il faudrait évoquer aussi l’image que donne de la Roumanie des réalisateurs étrangers telle que l’Allemande Maren Ade, la réalisatrice de Toni Erdman.

Cristian Mungiu réalise son troisième film en dix ans seulement. On y retrouve les mêmes qualités que dans « 4 mois… ». Une critique au scalpel de la société roumaine. Mais une critique jamais simpliste. Rarement aura été décrit avec autant de finesse le processus par lequel des relations de corruption se nouent. Il suffit d’une vie dure, de règles administratives obscures et idiotes… et d’une solidarité un peu trop envahissante. « J’ai besoin d’un petit service que tu as la gentillesse de me rendre et pour lequel je te serai ultérieurement redevable ». Rien de plus. Rien de moins aussi. Car tout se paie comme Romeo en fera la douloureuse expérience.

Le film le décrit pris au piège de ses petites compromissions. Il a peut-être le défaut de le laisser au milieu du gué, sans dénouer tous les fils de l’intrigue qu’il a tissés. L’aurait-il fait, il aurait encouru la critique d’être trop didactique. Ne le blâmons pas pour cela.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 janvier 2019
    Film qui part plutôt bien mais qui s'essouffle assez vite et ne parvient pas à passionner pendant deux heures. Les acteurs sont pourtant bons, le rythme est convenable (pour un film roumain je dis toujours) mais 2h c'est long et la fin nous laisse un brin pantois et ne nous livre pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose. Dommage car ce film avait un vrai potentiel !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 décembre 2016
    Un papa poule qui souhaite le meilleur pour sa fille, quoi de plus normal ? Prêt à tout pour que sa chaire trouve une vie paisible dans une Europe occidentale idéalisée. Pas tant de frontières séparent la France de la Roumanie, mais Cristian Mungiu nous montre qu'il y a bien un monde entre. Le chemin de croix de ce papa super protecteur en dit long sur le climat qu'il pèse sur un tel pays. Je retiendrai une scène marquante, celle d'un père qui dit je t'aime à sa fille, la remerciant d'être ce qu'elle est et lui faisant comprendre que jusqu'ici, elle a encore les cartes en main. C'est un très beau portrait d'homme, homme du 21ème siècle qui se bat encore pour une liberté. Le cinéaste roumain ne cesse de montrer du doigt un état laborieux d'un pays qui survit. Moins démonstratif que le Sieranevada de Cristi Puiu sortie cet été, il est la locomotive d'un cinéma qui a faim de s'exprimer.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 décembre 2018
    « Baccalauréat » du roumain Cristian Mungiu est un dilemme cornélien en ce sens que le père, homme honnête et ayant eu en son temps de fortes convictions politiques, doit choisir entre le maintien de son statut de chirurgien chef d’un hôpital et la nécessité d’égratigner son honneur et son intégrité pour « faciliter » les résultats du baccalauréat de sa fille, brillante élève mais agressée dans la rue la veille de l’examen et blessée à la main droite, alors qu’elle doit avoir absolument une mention très honorable pour pouvoir obtenir une bourse et aller faire ses études universitaires hors de la Roumaine et ainsi accéder à un autre mode de vie … que ses parents !
    Le statut du père tombe bien en ce sens qu’il est « notable », ami (de lycée ?) avec un chef de la police … et qu’il a ainsi un accès trop facile aux pièces concernant l’agression de sa fille et qu’il « connaît » les gens qui peuvent intervenir.
    L’opposition père – fille (en phase d’émancipation) est parfait bien rendue mais pour ma part je regrette le rôle effacé de la mère et l’absence de réelles discussions au sein de la famille sur le dilemme : « tricher ou non ?» ; tricher vis-à-vis de soi pour tricher au bac ?
    Un film qui traduit le système roumain avec ses passe droits, ses dessous de table … et inversement l’amour / espérance de ce père pour un devenir meilleur pour sa fille.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Le sujet est épineux, l’approche est loin de toute attente, et c’est réussi.

Cristian Mungiu fait preuve de maîtrise et de justesse avec un scénario béton et des comédiens exceptionnels. La gestion du rythme est impressionnante, notamment par rapport à la mise en scène caractéristique de Mungiu : peu de mouvements, des plans longs voire séquences et précisément composés, des instants de vides.

Son meilleur film finalement.

"On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien."
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 décembre 2016
    En Roumanie, la fille d'un médecin se fait agresser la veille du premier jour des épreuves du baccalauréat. Son père s'inquiète des conséquences sur cet examen lourd d'enjeux, une bourse étant destinée à sa fille pour étudier en Angleterre en fonction de ses résultats.
    J'ai trouvé ce film captivant car l'histoire a réussi à maintenir mon attention. Toutefois, j'estime qu'il est un petit peu frustrants car divers éléments demeurent sans réponse, notamment spoiler: les raisons des différentes incivilités dont est victime le médecin ou ce qui est relatif à l'individu ayant agressé sa fille, restant sans conclusion
    . Concernant les thématiques abordées, le récit démontre principalement le regard pessimiste que peuvent avoir certains citoyens sur la vie et leur avenir en Roumanie ainsi que l'influence que peuvent avoir les relations dans cette société avec une corruption qui paraît omniprésente.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 20 décembre 2016
    moins fort que "4 moins 3 semaines 2 jours", ce film de Mungiu continue de nous parler de la Roumanie. Mais l'action se passe de nos jours et le système reste pourri par la compromission. Ce brave père de famille, va se livrer à des tas de magouilles afin que sa fille obtienne le Bac avec une note suffisante pour obtenir une bourse qui lui permettra de quitter le pays et de vivre en Angleterre. Ce rêve d'une Angleterre idéalisée est celui du père et non de la fille. Ce père surprotecteur persuadé que sa fille ne pourra pas se débrouiller dans un pays comme la Roumanie où chacun doit se livrer à des compromissions pour s'en sortir. Le scénario est bien construit et le film s'il ne nous transporte pas dans l'émotion n'est jamais ennuyeux
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 janvier 2017
    Il y a beaucoup de portes d’entrée dans ce film qui parle de l’éducation parentale à travers la responsabilité que peuvent prendre les adultes pour l’avenir de leurs enfants. Un thème universel rapporté ici dans le climat social de l’après communisme roumain. L’ère Ceausescu n’a pas été digérée. Ce qui ressert le propos du réalisateur arc bouté sur son idée d’indépendance (sociale, économique, culturelle…) liée à une liberté encore timide que les générations de l’après Ceausescu n’ont pas su établir. Roméo, le papa héros de ce récit en est l’illustration parfaite, et assumée par un homme qui ne veut pas voir sa fille pâtir de ses échecs. Il fera tout, honnêtement et sincèrement pour lui permettre d’accéder à une autre vie jusqu’au jour où les circonstances le placeront devant les réalités de son monde fait de compromissions et de corruption. A la culpabilité individuelle d’un homme se joint celle de tout un peuple dont l’assistance à personne en danger demeure encore inexistante.Le réalisateur voit dans la jeunesse de son pays le seul exutoire à son désespoir. Le très beau sourire de Maria-Victoria Dragus, la jeune héroïne accompagne la fin de ce très grand film, social et politique, mais aussi film noir digne d’un beau film policier. Du bel ouvrage ….
    Pour en savoir plus
    David B.
    David B.

Publiée le 16 avril 2017
    Les valeurs sont ce qu'il y a de plus précieux. Les oublier, les perdre et tout faut le camp. Une belle illustration mais bien trop lente et longue...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 22 décembre 2016
    C’est un film à la thématique très riche, abordant des questions tout aussi bien universelles que particulières à la Roumanie d’aujourd’hui. Le tout est filmé, raconté avec finesse et très dialogué, joué avec réalisme. Si pour obtenir quelque chose, la corruption semble régner en Roumanie, la liberté d’expression n’est elle pas abolie et Cristian Mungiu en use avec intelligence et sans jugement.

Il montre une partie de la complexité dont relève la vie (et ses rêves déçus) en Roumanie depuis la chute de Ceaucescu, à travers une histoire à portée plus large : celle de parents dont le couple chavire, rêvant une vie meilleure que la leur pour leur fille.

Un film à découvrir.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 décembre 2016
    Mungiu a tendance à sur-dramatiser les situations, mais il donne tout de même une force redoutable à son histoire à mesure qu’elle progresse. Il ne quitte jamais le point de vue du père, on se retrouve en tant que spectateur complètement dans sa position, comprenant les choix difficiles et parfois immoraux qu’il doit entreprendre pour protéger sa fille. De plus, la mise en scène multiplie les plans séquences invisibles d’une belle subtilité afin de laisser au récit le temps de faire apparaître la complexité de ses personnages. Un film passionnant, mais un brin trop huilé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 décembre 2020
    Adultère, mensonges, corruption et déprime dans la Roumanie d'aujourd'hui. Réaliste mais très monotone avec le jeu atone des comédiens. La fin qui ne résout rien n'arrange pas.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 31 janvier 2018
    Le climat oppressant qu’installe Cristian Mungiu grâce à sa mise en scène permet de suivre une intrigue à combustion lente sans s’ennuyer. Souvent articulées autours d’un plan principal où se multiplient les amorces de personnages secondaires et objets toutes en lignes de fuite, les scènes de BACCALAUREAT sont des “blocs� aussi hermétiques que l’ex-régime soviétique, dont la pesanteur semble converger vers le centre de l’image où se situe le médecin.

Publiée le 11 octobre 2021
    Ce film très lent il a un certain potentiel mais ne l'atteint jamais. Il s'agit d'un film ennuyeux et laborieux sur un père roumain qui tente de protéger et d'aider sa fille lycéenne à quitter la Roumanie et à entrer dans une université britannique pour un meilleur avenir. Il y a de nombreuses intrigues et sous-intrigues dans cette histoire mais aucune n'est résolue. La jeune fille est victime d'une agression sexuelle et nous ne savons jamais si l'agresseur a été arrêté. Nous ne savons jamais si elle a réussi ses examens et si elle est allée à Cambridge. Nous ne savons jamais si la petite amie du père était réellement enceinte. Nous ne saurons jamais si la police a arrêté le père pour avoir tenté de falsifier les examens d'entrée à l'université de sa fille afin qu'elle les réussisse. Nous ne saurons jamais si le père a emménagé avec sa petite amie ou s'est remis avec sa femme hagarde fumeuse à la chaîne après qu'elle l'ait expulsé de leur maison. Nous ne savons jamais qui traquait le père et vandalisait sa maison et sa voiture ni la raison de ces actes. C'est un gaspillage de deux heures pour moi et un autre de ces films sans fin...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 janvier 2017
    Produit par les frères Dardenne, ce film roumain dresse un état des lieux assez sombre de ce pays actuellement. On retrouve ici le récit d'un père de famille revenu exercer la médecine dans son pays après la chute du communisme et prêt à tout pour envoyer sa fille étudier en Angleterre après l'obtention de son baccalauréat. C'est ce papa (Adrian Titieni) qui est bien l'axe central du film après l'agression de sa fille. Le réalisateur nous montre la corruption qui règne dans la Roumanie actuelle tout en excusant les petites magouilles d'un père aimant et désirant un avenir meilleur pour sa fille. On peut regretter néanmoins certains passages du film qui restent en suspens comme le rôle du petit ami dans l'agression ou même le fait de se faire caillasser sans explication. Cela reste une belle chronique émouvante de la société roumaine quand même.