Baccalauréat
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baccalauréat ?

keser
    keser

Publiée le 16 décembre 2016
    Un prix de la mise en scène très amplement mérité voila ce qu'on retient globalement du film. En effet le film est incroyablement immersif pourtant des fois avec des plans très simples mais la lumière étant tellement travaillée on est complètement emporté. Pour ce qui est de la forme donc parfait mais malheureusement le fond en pâtit énormément ce qui est dommage. On se perd un peu dans le fil de l'histoire malgré tout très belle découverte qui nous vient de Roumanie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mai 2017
    Nous voici devant un film au réalisateur méconnu pour ma part. Je me suis donc rendu assez septique à la séance ( sous un scénario légèrement simpliste mais pourquoi pas crédible, on comprends la remise en question (notamment à cause de l'agression) en question vis à vis de ce qu'il a pu inculquer à sa fille... LE réalisateur nous dresse le portrait de son pays à travers une histoire simple mais efficace (même au niveau de la prestation des acteurs). Il s’intéresse ici notamment à la corruption qui gangrène son pays ainsi qu’à l’insécurité en plaçant son personnage face à un dilemme moral (on est ainsi plus ou moins dans l'actualité de la société de certains pays). Alors qu’il fait tout pour permettre à sa fille de poursuivre ses études en Angleterre et quitter ainsi son pays qu’il juge « corrompu et invivable pour réussir sa vie ". Pendant 2h, on suit les longs plans-séquences ou l'on voit l'acteur se débattre en sa femme dépressive (mais qu'il n'aime plus (enfin dans la théorie je pense^^), les soucis de sa fille...  Brillant, passionnant, implacable bien que plein d’espoir et « Baccalauréat » est un film que j'ai trouvé totalement abouti de A à Z (me donnant l'envie de découvrir les quelques autres oeuvres). On est tenu de bout en bout, une fois la mise en route quelques peu un peu longue; et les personnages mis en avant. Sans payer de mine, il se révèle passionnant comme l'ait parfois certains films que l'on classifie de grand cinéma. Avec une certaine intensité qui n'ait pas là pour rien et qui est "je pense" , indispensable pour toucher le spectateur au plus près. Comme si le film était autobiographique, tellement l'ensemble est prenant. Pour du cinéma à moitié Roumain, je dois dire ; que j'ai agréablement té surpris. Ou le film virerait parfois au polar noir (petit bémol quant au scénario ou il se complique sur la dernière demi-heure. Un peu inutilement à mon gout. Mais ou malgré cela, on ressent un souffle d'espoir en ce qui concerne la jeunesse bien décidée à ne pas reproduire les erreurs passées... Certains regretteront la longueur par moment, mais également la prévisibilité du scénario ; mais pour ma part ; cela ne m'a pas empéché d'apprécier le film à sa juste valeur. Mais pour le public, cela sera quitte ou double. Soit on est assez vite captiver par la chose et un scénario implacable hanté par les fantômes du passé... Soit on accroche pas, et on change de film. Mais cela reste une bonne surprise.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 avril 2017
    Un petit film qui dit beaucoup de choses, notamment sur la société roumaine, ou plutôt sur ce qu'elle est devenue, individualiste et désespérée, et au milieu de tout ça un père va se sacrifier pour sa fille en proie aux séquelles d'une agression physique, la veille de son épreuve de baccalauréat, déterminante pour son avenir, qui semblait déjà tout tracé. Le film interroge surtout sur la place réelle de la morale dans cette histoire, il aurait été "logique" de prendre parti pour le père et l'injustice des circonstances mais ce dernier profite tout de même de son statut pour enfreindre la loi, il finit même par comprendre que la situation va trop loin et lui échappe, sa fille se retourne même contre lui, du coup une bonne partie est aussi réservée à renouer leur relation. L'excellente idée de Mungiu vient du fait que le point de vue reste exclusivement du côté du père, l'événement fondateur (l'agression) n'est même pas montrée, la mise en scène fait des choix justes pour garder une ligne de conduite qui fonctionne très bien, et le film réussit même a être rocambolesque tout en préservant une grande part de réalisme, ce n'est jamais sensationnaliste (en terme de revanche punitive exacerbée). Et même si la fin apparait un peu comme un "tout ça pour ça" c'est aussi relatif à la simplicité du fonctionnement d'un scénario qui ne s'intéresse pas au dénouement, c'est tout ce qu'il raconte en sous-texte qui l'est (intéressant).
    Prenant.et surprenant.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 mai 2017
    si le seul but du film était de montrer une Roumanie pauvre, austère et en proie à la corruption, le pari est gagné. Pour le reste, le film rivalise dans ses acteurs dénués de tout charisme, dans sa longueur inutile, sa dramaturgie linéaire et les quelques questions soulevées dans son synopsis épais comme du papier à rouler sans réponse. Pas du tout fonctionné !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 21 décembre 2016
    Christian Mungiu devient un habitué des prix à Cannes. Il récidive cette fois avec une œuvre originale, âpre, "Baccalauréat", dont la bande-annonce laissait penser qu'il s'agirait d'une histoire intimiste d'une famille, traversée par l'agression sexuelle de la fille. En réalité, Mungiu raconte avec cette famille tout un pays, le sien, la Roumanie, un pays qui a encore du mal à se relever du communisme et à se défaire d'une corruption ambiante, du mensonge, de la tromperie, de la pauvreté culturelle et de la violence des rapports sociaux. "Baccalauréat" se regarde aussi comme un simple polar où l'on comprend très vite qu'il se trame une vengeance autour du père. C'est tout l'intérêt de ce film qui est une œuvre à facettes. Tout autant roman familial, thriller psychologique, pamphlet politique, le film rappelle le génie grave et austère de Pialat. Le mise en scène, à juste titre récompensée, est précise, intelligente, comme cette scène incroyable où le héros se retrouve avec un ami policier dans la montagne, à regarder les sommets désormais barrés par des arbres, pendant que son ami observe le vide. Régulièrement, la caméra s'arrête sur le dos des protagonistes, pendant que la comédie du monde se joue devant eux. Mungiu échappe à toute démonstration émotionnelle. Il propose une œuvre moins austère que "4 mois, 3 semaines, 2 jours" ou "Au-delà des collines", une œuvre dense et habitée par les fantômes de la désolation communiste. Une des meilleures scènes d'ailleurs se passe dans une bibliothèque où l'on découvre la pénurie intellectuelle dans le pays. "Baccalauréat" est assurément un grand film qui derrière cette vague fiction familiale, raconte un pays et une Europe au bord de la rupture.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 décembre 2016
    Sortir à tout prix de la corruption, facile à dire mais difficile à réaliser lorsque le pays en est la proie depuis des décennies. Dans "Baccalauréat", on suit un père qui a élevé sa fille dans l'honnêteté et l'a poussé dans les études pour obtenir une bourse, graal pour quitter le pays. Mais voilà que le premier jour du bac, sa fille se fait agresser. Par peur que son bac ne le suit pas attribuer avec les notes attendues, le père décide d'enfreindre ses principes. Mais tout n'est pas si simple. L'histoire est intéressante pour comprendre un pays qui essaie de sortir de la corruption entre les différents milieux sociaux et les générations. Le rôle du père banal est très bien trouvé et son interprète est excellent. La réalisation est sobre pour qu'on s'attache à son personnage, avec une petite pointe d'esthétisme par moment qui est bien agréable. Les acteurs sont très bons. Un bon film qui nous en apprend un peu plus sur la Roumanie d'aujourd'hui.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 20 décembre 2016
    Un joli drame qui questionne sur la réussite et les moyens d'y parvenir avec pour unique but : fuir un pays considéré comme sans avenir et où l'ombre de Ceausescu suinte toujours ... un peu long toutefois !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 mai 2017
    Baccalauréat est le genre de film venant de la Roumanie. Un film socialement dur, parfois glauque d'un père de famille qui fait tout pour que sa fille est la meilleure des scolarités. Il y a parfois, même trop de longueur, on avance sans vraiment voir le bout du tunnel et malgré les acteurs plutôt bons, Baccalauréat donne l'impression d'avoir regardé un film saccadé d'images dont l'intérêt rétrécie de minutes en minutes.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film social très fort et bien interprété . Sur un combat d'un père qui au risque de flouer ses propres principes pour offrir à sa fille un avenir plus radieux hors de son pays natal .
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai toujours de la difficulté avec ce cinéaste mais il sait mener son scénario avec rigueur et grande maitrise. Les acteurs sont excellents. La faute à sa ténacité à montrer .a noirceur qui sommeille en tout homme et .même chez beaucoup de femmes. Qu'il continue, on ira le voir même si cela fait mal...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 février 2018
    Cristian Mungiu nous tient en haleine jusqu'au dénouement final malgré quelques longueurs. Certaines scènes auraient pu être coupées pour rajouter du dynamisme à l'ensemble.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 1 décembre 2016
    Un film toujours en mouvement, très condensé sur quelques jours, brillant dans sa mise en scène et son interprétation, filmé au plus près des personnages et de leurs problématiques.
    Mais aussi un film très sombre et désespéré sur la Roumanie d'aujourd'hui et ses habitants si... "serviables".
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 janvier 2017
    L'engrenage dans lequel se trouve pris un homme qui veut à toutes forces permettre à sa fille de quitter la Roumanie pour faire de hautes études en Angleterre, afin d'y mener une vie différente de la sienne, est décrit avec une grande finesse psychologique. Il n'y a pas de bons et de méchants dans ce film, sauf peut-être le proviseur hypocrite, mais des femmes et des hommes qui cherchent à s'en tirer dans un pays pauvre en proie à la corruption. Le film souffre néanmoins de quelques faiblesses, par exemple il se disperse un peu avec quelques scènes inutiles qui n'ajoutent rien et ne trouvent pas d'explication. Le propos est aussi un peu naïf. Un homme ayant vécu dans un pays occidental saurait que la corruption n'est pas l'apanage de la Roumanie et qu'il n'existe pas de pays "normaux". Il y a seulement des pays plus riches que d'autres, où la corruption prend d'autres formes et où il existe un peu plus d'espace pour se tenir à l'écart des combines, du moins pour une partie de la population. En dépit de cette idéologie naïve et de son final moraliste, Baccalaureat est néanmoins un excellent film qui émeut et tient en haleine.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 janvier 2017
    la mise en scene résolument statique (palme à Cannes) est l' atout majeur de ce film qui nous transporte dans le monde de l'après dictature roumaine qui essaye de s'en sortir mais qui reste accroché a ses démons. les dialogues d'une grande simplicité sont sincères et poignants , l'action mené de bout en bout par un comédien génial , une histoire d'aujourd'hui , un film bouleversant et pourtant plein d'espoir qui airait mérité la palme d'or
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 janvier 2018
    Ah ces films issus de l’Europe de l’Est… J’en frissonne encore de déprime ! Ne m’y fais vraiment pas. « Baccalauréat » est avant tout le combat d’un père qui veut le meilleur pour sa fille. Il veut qu’elle aille étudier dans une grande université britannique. Il veut qu’elle réussisse sa vie loin de la Roumanie, son pays. Il veut que sa fille n’évolue pas dans une société corrompue ; il invite sa fille à s’ouvrir vers d’autres horizons. Il veut, il veut, il veut… Pour ça, sa fille doit avoir 18/20 au baccalauréat. Ce devrait être une formalité puisqu’elle travaille très bien. Seulement, un accident vient enrayer la machine dessinée, conçue par le papa. Un accident qui remet aussi en question les perspectives toutes tracées d’avenir de sa fille. A l’accident s’ajoutent, un jeune homme qu’elle aime et l’idée déplaisante de s’en séparer ; la découverte d’un père qui a une relation extra conjugale et un langage qu’il n’avait pas l’habitude de tenir comme « compromission », comme « petits arrangements ». Un choc pour sa fille. Son père semble prêt à tout pour qu’elle obtienne la fameuse note passeport pour l’Angleterre. Elle qui a été élevée loin de ces mentalités qui gangrènent le pays. Son père et sa mère ont vécu à l’étranger, sont revenus après la chute du communisme le coeur plein d’espoir, des rêves de changements de société empreints de justice et d’honnêteté. La désillusion est totale pour eux et pour leur génération. Voilà pourquoi son père lui a écrit un scénario qu’elle doit jouer. Désillusion aussi pour elle. Cristian Mungiu nous dit que la Roumanie est corrompue, elle décide des choix de son peuple. Quid du comportement du père ? Le père décide des choix de sa fille. Le père est soudainement à l’image du pays : corrompu. N’entraîne-t-il pas par voie de conséquence sa fille, Eliza, à l’être aussi en acceptant l’idée et en participant discrètement afin que des examinateurs favorisent sa note ?! Acceptera-t-elle le deal ? Acceptera-t-elle de fuir son pays comme le veut son père ? « Baccalauréat » joue sur l’ambiguïté, sur l’ironie du sort, sur les scrupules, sur la fragilité des certitudes. Moi qui suis hermétique aux films de l’Europe de l’Est, je dois avouer, et ce pour la deuxième fois avec Cristian Mungiu, être agréablement surpris. A aucun moment je n’ai trouvé le film long et bavard. I Aucun dialogue ne m’a paru futile. Je préfère qu’il soit bavard que de subir des plans infiniment longs et figés. Les acteurs jouent leur partition avec sincérité, à suivre évidemment en V.O. Maintenant, que l'on soit bien d'accord : ça reste un film déprimant !