Baccalauréat
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baccalauréat ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 décembre 2016
    Figure majeure de la Nouvelle Vague roumaine, Cristian Mungiu s’est vu attribuer le Prix de la mise en scène à Cannes 2016 pour son nouveau film, Baccalauréat. Une belle histoire d’amour d’un père pour sa fille dans une Roumanie malade de ses compromissions.

LA SUITE :
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 décembre 2016
    On suit un médecin roumain qui est marié et qui a une fille de 17/18 ans.
    Son mariage va très mal et il a une maîtresse depuis un an.
    Sa femme tolère cette tromperie et sa maîtresse espère plus d'implication.
    Aussi ce médecin ne souhaite qu'une chose : que sa fille réussisse son bac afin qu'elle quitte la Roumanie pour réussir sa vie ailleurs.
    Mais elle préfère rester en Roumanie auprès de sa famille et de son petit copain.
    Un gros problème va survenir : la fille va subir une agression en plein jour et elle va être choqué psychiquement et blessée au bras et à la main, juste avant de passer les épreuves du bac.
    A partir de là les choses vont empirer que ce soit avec sa fille, sa femme, sa maîtresse, son travail, ses relations bref avec tout.
    L'histoire est assez compliquée et nous n'aurons pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose, par exemple : spoiler: qui est l'auteur du bris de la vitre ? qui est l'auteur de l'agression de la fille ? le petit ami a-t-il vu ou non l'agresseur ? à la fin la fille va-t-elle rester en Roumanie ou partir ?

C'est une histoire très dure et émouvante.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 19 décembre 2016
    S'il se révèle en deçà de "4 mois, 3 semaines, 2 jours", "Baccalauréat" s'avère tout de même très percutant et poignant. La mise en scène, toute en longs plans-séquences fixes, sert notamment à illustrer le statisme d'une société roumaine sclérosée en proie à la corruption.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ce petit film indépendant roumain s'annonçait prometteur mais au final il est plutôt décevant. Il y a énormément de longueurs, on s'ennuie, on décroche, on est ailleurs... Le film manque cruellement de dynamisme. C'est vraiment dommage car l'histoire de cette jeune fille pour qui son père espère un meilleur avenir en Angleterre est intéressante...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 janvier 2017
    Le 4ème film d’un des chouchous actuels de Cannes, Christian Mungiu dresse le portrait d’un pays pourri par la corruption à tous les niveaux. Un médecin veut s’assurer que sa brillante fille promise à des études prestigieuses à Cambridge obtiendra avec d’excellentes notes le précieux sésame. Baccalauréat incontournable pour obtenir l’assurance de partir en Angleterre. Lui l’honnête homme bien attentionné va aussi mettre la main dans le pot de confiture ; une petite compromission aux effets dévastateurs. Mungiu montre bien comment toute la société est pourrie, tous sont corrompus et corruptibles ; et comment tout le monde tient dans sa main quelques personnes ; un engrenage d’interdépendances complexes. Tout le monde est redevable, pire encore tout le monde est plus ou moins forcé à un moment à l’être aussi ; un château de cartes. Au-delà de cette fine description de la Roumanie post communiste, Mungiu parvient aussi à faire naître une certaine tension. Primé de la mise en scène à Cannes, « Baccalauréat » reste assez didactique et documenté, mais pas révolutionnaire. En plus il a tendance à compliquer son scénario sur la fin en intégrant, entre autre, une prétendue histoire louche autour du petit ami de la fille du médecin. Bilan des opérations, ce film ne parvient pas à captiver.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 20 décembre 2016
    Baccalauréat est un film bouleversant sur les relations père fille et passionnant sur la corruption.
    Brillamment mis en scène, porté par des acteurs icroyables, ce film est un chef d'oeuvre absolu!!! Ma palme d'or
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 13 janvier 2017
    Nouveau drame en terre roumaine, Baccalauréat interroge les maux de la Roumanie et le statut de mari et de père. Troisième film primé de Cristian Mungiu au festival de Cannes, le niveau de réussite de Baccalauréat est-il comparable à ses deux aînés ? Pour tenter d’apporter une réponse à cette interrogation, mettons à l’épreuve Baccalauréat. Plus de détails sur notre blog ciné :
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Je ne vois pas beaucoup de films roumains (euphémisme) : je me demande même si ce n'est pas le tout premier pour ce qui reste une expérience très, très mitigée. Plutôt apprécié au Festival de Cannes (ce qui n'était déjà pas forcément bon signe), Cristian Mungiu peut compter sur un bon scénario, posant pas mal de questions très intéressantes sur le devoir, la culpabilité, l'engagement, le tout sur fond de grande pauvreté d'un pays en crise, où tout espoir semble être parti depuis longtemps. Le réalisateur a le sens du cadre, du détail insolite pour rendre certains plans étonnants, sachant créer une angoisse sourde à travers ces différentes agressions invisibles dont est victime le héros. Mais bon sang, comment peut-on être obsédé par le réel au point de le pousser à un tel niveau. À côté, les frères Dardenne, c'est Christopher Nolan. Quel ennui ! Difficile de faire plus rébarbatif que ces plans longs, très longs, très, très longs que l'on étire sur plusieurs minutes, où l'on prend bien soin de commencer la scène au moment où le personnage entre dans la pièce (voire le couloir) et de la finir lorsque celui-ci la quitte, et c'est comme ça TOUT le film. Certes, ce qui s'y raconte n'est pas inintéressant, mais ça reste très démonstratif et inévitablement répétitif dans les conversations et les sujets qui y sont abordés, virant presque à la caricature de cinéma d'auteur. Aucun mouvement de caméra ou presque : ah ça, pour y croire, on y croit ! Cela doit-il tout justifier ? J'avoue en douter fortement. Heureusement, cela s'accélère (un peu, n'exagérons rien!) dans la dernière ligne droite, ne jugeant toutefois pas utile de répondre à beaucoup d'interrogations lancées jusque-là, à l'image d'une fin un peu trop ouverte. Et l'interprétation est superbe, le quatuor Adrian Titieni - Maria-Victoria Dragus - Lia Bugnar - Malina Manovici faisant preuve d'une sensibilité, d'une émotion que l'on a plus beaucoup l'habitude de voir. Un beau projet, doté de qualités évidentes, mais s'enfermant tellement dans sa logique de « réalisme forcené » qu'il écrase presque toute émotion, incapable de trancher dans le vif alors que 80 minutes auraient sans doute été largement suffisantes pour raconter cette histoire.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 décembre 2016
    4 mois, 3 semaines, 2 jours est l’un de mes films préférés. Dans le trio de tête avec The hours et Loin du paradis. J’avais aussi beaucoup aimé Au delà des collines. J’attendais donc beaucoup de ce nouveau film de Cristian Mungiu. Force est de constater qu’il se trouve un cran en dessous des films nommés plus haut. On y retrouve toujours la maestria, voir la virtuosité, de sa mise en scène, justement récompensée de ce même prix à Cannes cette année. Sa direction d’acteurs aussi, toujours impeccable. Tout comme une certaine ambiance de la vie en Roumanie. Après des étudiantes sous Ceausescu, des religieuses dans un couvent isolé, voici un père, médecin de province, et sa fille, lycéenne, aux prises avec une agression, un baccalauréat et un avenir incertain pour tout le monde. J’ai donc retrouvé ici tous les ingrédients qui font que j’aime le cinéma de Mungiu. Tout sauf l’histoire en elle-même. J’ai trouvé le sujet moins intéressant et il m‘a moins passionné. Non pas que je me sois ennuyé (pas vu passer les 2h08), mais j’ai trouvé cela moins fort que d’habitude. Même si le réalisateur continue de nous brosser un portrait sans concession de son pays. Le tout reste tout de même solide et intense à défaut d'être passionnant. ..S
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 octobre 2018
    Le réalisateur insiste bien sur la détresse d'avoir été obligé de tricheur. Les plans longs à la Haneke qui semblent tout dire par leur silence. Le drame c'est de ne pas accepter d'avoir succombé à la faute qui restera gravée à vie.
    Froid mais intense et terrible dans l'amertume de la famille.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2021
    A travers l'histoire d'un père de famille intègre prêt à tout pour aider sa fille à réussir l'examen du bac, Cristian Mungiu dresse un portrait en creux d'une Roumanie gangrenée par la corruption. Un drame familial sobre et touchant, pas désagréable à suivre mais desservi par un scénario alambiqué et un rythme trop mou.
    Prix de la mise en scène à Cannes.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 décembre 2016
    Beau drame individuel symbole des névroses de la société romaine, ce film intimiste confirmé l'importance d'un cinéaste qui excelle dans la sobriété et la tension narrative.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 20 décembre 2016
    Roméo, la quarantaine bien entamée est un médecin hospitalier dont la Juliette, aujourd'hui sous Prozac et préposée à ranger de vieux bouquins défraîchis dans une bibliothèque de Bucarest, s'appelle Magda. De leurs amours est née Eliza, leur fille unique, 18 ans et au taquet pour les épreuves du bac qui l'attendent le lendemain. L'avantage quand on travaille dans un hôpital roumain, c'est que l'on a beaucoup de loisirs ( si,si, on le verra au cours du film, le temps de présence ne doit pas dépasser les 10 heures/semaine ). Et quand on a du temps et une Juliette plus prompte à rester en vieille robe de chambre qu'à revoir son kamasutra, on prend une maîtresse . L'actuelle s'appelle Sandra et exerce la noble profession de maîtresse...d'école. Deux cerveaux bien remplis donc, mais pas en matière de contraception. On ne sait si c'est par manque de pilule, de préservatifs ou un excès de précipitation dans leurs ébats, mais Sandra tombe enceinte ! C'est une mauvaise nouvelle et si le scénario prenait cette voie, on pourrait penser à une resucée d'un précédent film du réalisateur ( " 4 mois, 3 semaines, 2 jours"). Non, cette tuile sera vite évacuée car, alors qu'il allait dégrafer le soutien-gorge de Sandra, le téléphone de Roméo se met à sonner. Ah ! Zut, ces mômes alors ! Toujours là pour nous enquiquiner quand il ne le faut pas. Sa fille Eliza, actuellement en salle de soins, vient d'échapper à une tentative de viol ! N'écoutant que son coeur de père, il abandonne précipitamment l'accorte enseignante et retrouve son épouse, plus véloce à se rhabiller que lui mais un poil soupçonneuse, dans les couloirs d'un hôpital où, normalement il aurait dû être. Bon rassurons-nous, l'agresseur n'a pas violé la jeune fille mais lui a cassé le coude. L'interne chargé de poser le plâtre annonce dans la foulée à Roméo que sa fille avait déjà rencontré le loup depuis longtemps... Cette nouvelle l'aurait sans doute anéanti si soudain, le baccalauréat que sa chère Eliza doit passer le lendemain ne lui avait sauté à l'esprit ! Bon sang, comment va-t-elle faire ? Traumatisée par l'agression, elle ne pourra pas être au summum de ses possibilités ! En plus, il apprend qu'avec un plâtre, qui comme tout le monde le sait peut cacher des antisèches, la salle d'examen est interdite ! Pourtant, ce bac il faut qu'elle le passe et qu'elle obtienne 18 de moyenne ( Mention TTB quoi !) sinon, l'entrée à l'université de Cambridge lui sera fermée !
    Et nous voilà devant le grand sujet du film. Comment un discret et honnête fonctionnaire va soudain prendre ce chemin honni des petits arrangements et des compromissions. Comment un père va s'enfoncer pour que sa fille réalise coûte que coûte son rêve qui est en réalité le sien.
    Le film, conte moral et politique, âpre, glacial, suit à la trace ce père symbole de la Roumanie d'aujourd'hui, rêvant d'un ailleurs loin de ce pays trop corrompu et cette adolescente, image d'un avenir peut être pas si noir.
    La suite sur le blog
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 janvier 2017
    Un grand film du cinéma roumain et même du cinéma universel. Un film sobre et fort, très accompli – il mérite vraiment son Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016 –, d’une grande intensité et particulièrement intelligent. La première scène, un bris de vitre fracassée par une pierre, donne le ton, on s’en rend compte après : il va y avoir des vies brisées ! On ne saura d’ailleurs jamais par qui et pourquoi.
    De l’histoire somme toute banale d’épreuves d’examen perturbées par une agression sexuelle inachevée, l’auteur va extraire des leçons de vie, une réflexion sur la fin et les moyens, sur l’amour parental, sur l’éducation et surtout sur la déliquescence de la Roumanie et sa corruption endémique. Toutes les apparences et les bons sentiments vont se lézarder pour que pointent des vérités bien autres, l’ensemble sur un ton inquiétant et grave. Interprétations au sommet – Adrian Tatieni crève l’écran – de tou(te)s, musique charmante, décors à vous éviter le moindre projet de vacances là-bas – une sorte de beauté en négatif –, tout est parfaitement accompli. Cristian Mungiu frappe encore plus fort qu’avec ses films précédents !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 11 janvier 2019
    Difficile de trouver d'énormes louanges à cette oeuvre modeste. Pour autant, j'ai tenu le coup, j'ai été intéressé par l'histoire mais celle-ci sonne comme anecdotique et ne restera probablement pas dans ma mémoire. Une fois le film terminé, je n'étais pas loin de me dire que mon temps avait été perdu. En réalité pas tant que cela. Je dirais que sur le coup, ça passait, mais dans l'absolu, j'ai connu des moments de cinéma plus plaisants.