Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 441 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 septembre 2024
Minuscule 2 est une suite charmante d’un film déjà très charmant. On retrouve globalement ce qui a fait la qualité du premier film, à savoir de beaux décors en images réelles avec une adjonction minime d’animation qui ne cherche pas l’hyper-réalisme mais parvient à créer des personnages très expressifs en dépit de leur mutisme. Mutisme qui laisse cependant place à d’excellents bruitages et à une ambiance sonore de qualité. Les personnages sont attachants, ce sont des insectes marrants, émouvants même, et l’on suit leurs mésaventures avec plaisirs dans un cadre exotique qui change agréablement du cadre du premier film. Le film aurait peut-être pu exploiter quelques petites choses en plus, par exemple en mettant des papillons tropicaux qui auraient renforcé encore l’image exotique du cadre, et ce qui n’était pas si difficile puisqu’on a déjà les chenilles dans le métrage ! De même, je me demande pourquoi le film n’a pas intégré une mante fleur par exemple, qui aurait été plus spécifique aux tropiques. En tout cas, sur la forme le film est coloré, bien mis en scène, doté de beaux décors, je n’ai rien à redire de ce côté-là. J’ai apprécié également que le film comme le premier cultive son identité visuelle particulière, loin de la concurrence. Maintenant, j’émet quand même un bémol sur l’histoire. Oui le film est agréable à suivre, oui il y a des messages mignons à destination de la jeunesse (mais pas que), oui on s’amuse et on passe globalement un bon moment, mais il faut avouer que le film semble tout faire pour jouer l’invraisemblable. Ok, on est dans un film d’animation jeunesse, la vraisemblance c’est pas forcément le point fort, mais quand même… Je suis permissif, mais quand je vois une coccinelle soulever une pomme, déjà je me pose quelques questions. Pourquoi ne pas avoir mis une mûre à la place, ne serait-ce que ? Idem pour la force des fourmis, là c’est plus des fourmis c’est Teddy Riner la bête ! Je ne parle même pas du trajet du bateau. Des trucs apparaissent comme par enchantement suivant les besoins… Pour ma part le film suit une trajectoire sans s’encombrer à aucun moment d’un minimum de réalisme. Personnellement, ça m’a dérangé car ça enchainait vraiment beaucoup trop les deus ex machina, les incohérences et les facilités. J’en ai pardonné certains, mais à un moment je dis stop. Aussi, cet aspect m’amène à donner une note moins bonne que j’espérais donner moi-même. Tout en étant une jolie réussite visuelle, le film a un scénario beaucoup moins bien tenu que celui du premier, l’ayant manifestement délaissé comme un élément annexe. Dommage. 3.5
Comme pour le premier le rendu en long métrage met en lumière les limites de l'idée, c'est outrancièrement anthropomorphique tant que cela pourrait être estampillé S.F. Une belle technique pour mêler des vrais paysages avec ces petites bêtes mais que l'histoire est difforme et irréaliste en passant d'un continent à un autre. Pour les enfants, pas dans mon idée ; dès que c'est un peu débile et semblant mignon ça devrait plaire au enfants ou c'est pour les enfants, mauvais rendu de l'enfance et volonté éducative dénaturée dans ce préjugé trop répandu.
Inventif et doté d’une prouesse technique et visuelle remarquable, « Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde » est drôle tout en se montrant touchant à certains moments. Le rythme est bon, les références ne manquent pas et le résultat m’est surtout apparu bien meilleur que le premier.
Comme notifier sur l'affiche voici le retour de nos héros!! "Minuscule 2" kezako??? L'histoire des aventure d'une fourmi, d'une araignée et de 2 coccinelles, les 2 premiers partent récupérer le 3e (le papa) qui lui va sauver la 4e (le fils) qui ce retrouve dans les Caraïbes suite a un petit imprévu. Comme le premier opus, c'est tout mignon, les paysages sont magnifiques et l'aventure est sympa et c'est plutôt drôle...bon petit film d'animation tout miiignon!^^ NOTE: 6.5/10
Dans la lignée du 1e, c'est une suite réussie, qui prouve qu'on peut faire aussi bien et différent d'un 1e. Original, teinté d'humour, cette aventure en Guadeloupe est une réussite graphique très plaisante à regarder.
on est sur une copie de Némo et de Là-haut. L'intrigue s'évade et les rebondissements lourdingues. Si le charme des ces insectes opère toujours, le scénario est bien moins bon que dans le un. On père la simplicité et le charme
Un très bon moment passé devant ce deuxième volet de Minuscule. Beaucoup de sourire, quelques moments de rire comme un enfant, un plaisir visuel et auditif (quelle belle bande originale symphonique !).
Moins bon que le premier, le film souffre d'un rythme inégal et se montre moins généreux en humour et en idées originales. L'effet de surprise en moins certainement. Ce qui ne compromet pas la qualité du travail présenté, plus qu'honorable, touchant et poétique.
Comme le premier. Une animation bien faite avec un scénario principalement pour les enfants en bas âges. Sans plus, pour moi. Mais avec un petit messages pour respecter le monde des insectes.
Fallait-il donner une suite à ‘Minuscule’ ? C’est un peu la question qu’on se pose pour chaque production d’animation mais dans ce cas précis, le défi délicat de transformer en long-métrage des capsules (muettes) de quelques minutes et l’excellence inattendue du résultat avait constitué une si heureuse surprise qu’il semblait dangereux de réitérer l’expérience. Pourtant, ‘Minuscule 2’ ne démérite pas : il est vrai qu’on peut raconter un nombre infini d’histoires dans ce petit univers. Là où le premier épisode se contentait de faire évoluer ses bestioles numériques dans des décors naturels, celui-ci accroît les interactions des insectes avec les humains (en prises de vue réelles) et déménage l’action en Guadeloupe, ce qui permet d’importer de nouveaux décors et un bestiaire inédit. Ceci dit, on pourrait justement se méfier, n’y voir que de simples ajouts opportunistes...et pourtant, les grands principes de ‘Minuscule’ ont été préservés : les insectes possèdent toujours leur gimmick sonore unique pour communiquer (bruit de motocyclette trafiquée pour les mouches, grondement de chien enragé pour les fourmis rouges, etc...) et malgré leur design très simple, on comprend toujours parfaitement ce qu’ils veulent, pensent ou ressentent. L’avantage de ‘Minuscule 2’, l’élément qui lui confère toute sa saveur, c’est qu’il n’est pas grandiose, qu’il n’est pas hilarant, ni trépidant, et qu’envisager du Bigger, larger, smarter n’aurait pas eu beaucoup de sens en ce qui le concerne. On aime ‘Minuscule’ parce qu’il est joliment minimaliste, discrètement drôle, finement maîtrisé lorsqu’il plie des codes cinématographiques universels à une réalité insectoïde miniature : par exemple, lorsqu’un voyage à bord d’un bâteau-jouet prend des airs de survival, quand les retrouvailles entre deux coléoptères sont émouvantes, ou lorsque la rencontre avec un peuple de chenilles urticantes fait basculer l’ensemble dans le Fantastique pur.
Une superbe suite! La narration visuelle est parfaitement maîtrisée, ce qui a pour effet qu'on se laisse transporter tranquillement jusqu'au dénouement final. Les idées, parfois saugrenues sont correctement introduites dans le film. L'histoire est agréable à suivre et globalement elle nous fait rêver. Un très bon film familial, dont le sujet est justement la famille.
Une suite à l'image du premier, drôle et poétique, avec plus d'aventure et toujours de belles trouvailles dans le scénario et les gags, offrant encore des références à d'autres films. Une fois de plus c'est magnifique mais on a moins de "surprise" qu'en découvrant le premier, car le premier nous avait bluffé... mais c'est peut-être parce que j'ai vu les 2 films avec un seul jour d'intervalle et non avec plusieurs d'années d'écart, sinon j'aurais peut-être été bluffé une seconde fois.