Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2024
L'humour et la gravité cohabitent ici avec un haut degré d'intelligence, on peut s'en réjouir à chaque scène, on jubile. Tout ceci porté par une composition musicale d'une harmonie autant martiale qu'ironique, dont l'énergie est saisissante et la dramaturgie, évidente. Histoire, décors, personnages.. ce n'est pas joli, c'est beau. Et, pour la version française en l'occurrence, les prestations des grands comédiens invités ne font que parfaire la qualité de l'ensemble.
Un magnifique film d'animation de Wes Anderson qui a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale de 2018. Il y a les voix de Bill Murray , Bryan Cranston , Vincent Lindon, et Louis Garrel. Un petit bijou de cinéma. Un chef d'oeuvre.
Ce film est incroyable autant par son scénario, ses personnages hyper attachants et son animation extrêmement fluide pour de la stop motion. Je recommande à 100%
Pour la cinquantième critique sur ce compte, je met à l'honneur un des films, si ce n'est le film qui m'a le plus marqué. Isle of Dogs de Wes Anderson est le film qui m'a fait définitivement changer d'avis sur les films d'animation, loin de l'esthétique des films Disney ou Ghibli. Je suis tombé amoureux du cinéma de Wes Anderson depuis que j’ai vu ce film : c’est drôle, magnifique et poignant. D’une main de maître et d’une très grande virtuosité, Wes Anderson a su (une nouvelle fois) par les décors et les jeux de lumières à créer un univers somptueux et sombre. Il joue avec des couleurs délavées pour nous amener dans ce monde dystopique, allégorique et poétique. C’est aussi une aventure au discours engagé et plein de sens sur la politique, l’écologie mais aussi la maltraitance animale. Là où Wes Anderson est très fort, c’est que selon les pays et les cultures, on ne va pas entendre le film de la même oreille : un Occidental ne verra pas le même film qu’un Japonais. Les personnages sont tellement attachants, et leur aventure si fabuleuse, on souhaiterait que ça dure deux heures de plus. Même si ce film est plus sombre qu’à l’accoutumé, ce n’est pas du tout désagréable, bien au contraire : on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces décors miniatures aux 1001 détails, que ce soit dans le Japon ou sur l’île aux chiens. Par ailleurs, ce film réussit malgré son esthétique unique à s'inspirer d'autres films, notamment japonais. On retrouve notamment une forte inspiration de l'oeuvre de Kurosawa avec par exemple les personnages principaux qui ont les mêmes prénoms que ceux des Sept Samouraïs. Il y a également une ressemblance avec Miyazaki à travers leur gout commun de rester fidèle à la manière artisanale de faire du cinéma. De plus, tous deux délivrent une morale, un message sur les dangers futurs. Et c'est là où Wes Anderson est très fort, puisque l'épidémie de grippe canine qui touche Mégasaki fait aujourd'hui indéniablement penser à l'épidémie de Covid-19. Même si d'autres long-métrages avaient prédit qu'une partie de la population serait confiné (Je suis une légende, Contagion, World War Z...), Anderson réussit néanmoins à être d'une précision chirurgicale en ce qui concerne les problèmes sociaux que la pandémie a causé
Sans être un grand fan de film d’animation, la proposition très originale de Wes Anderson m’a totalement convaincu. Il s’agit selon moi de son meilleur film.
Je ne comprend pas trop les critiques se plaignaient de la stop motion et de l’esthétique sombre du film. Cela nous offre une pépite unique et rafraîchissante de ce qui se fais actuellement, une diversité trés agréable qui viens rafraîchir le paysage du cinéma d’animation et qui montre sans mal et sans exagérations que les films d’animations peuvent aborder des histoires à la fois mature, plutôt sombre tout en restant léger et parfois même drôle sans forcément s’adresser à un trés jeune publique ( il n’est pas excluant ceci dis pour les enfants mais peux parfois être un peu trop cru et mature à mon sens pour certains d’entre eux.) L’Isle aux chiens n’aurais trés certainement pas eue le même charme sans cette direction artistique. Quand au côté sombre, il viens servir le récit assez dur et mature bien qu’il soit allégé par moments.
Graphiquement je n’ai rien à lui reprocher, bien au contraire ! Je ne peux que l’acclamer ! Les compositions, décors aux perspectives stylisées, les choix comme animer en 2D les moments où les personnages apparaissent dans des écrans par exemple tout en restant trés reconnaissable sans que la question ne se pose.
_
Il est impressionnant, sa réalisation est trés maline, j’aime beaucoup le côté immersif de par le choix de retranscrire les humains par des personnages interprétés et, que ce sont les chiens qui parlent notre langue. Le rythme est bon et nous tiens en haleine, un bon équilibre avec par moments de bonnes respirations sans que cela ne coupe le film, les ellypses et flashbacks ne le font pas non plus d’ailleurs, ils sont là pour servir la narration et le rythme.
Le choix du Japon et de sa culture est trés immersif, il permet de transporter les spectateurs dans un univers à la fois fictif et réel sans pour autant y être familier pour les non japonais. Cela permet aussi de garder pour les non japonais, une certaine distance avec les humains et d’être plus proches des chiens parlant notre langue.
Nous sommes plongés dans un Japon dystopique aux aspect à la fois futuriste et rétro. Baignés dans une culture Japonaise trés traditionnelle, et un univers très sale à la fois vide grouillant pour l’isle des chiens.
Il ont trés certainement travailler avec des personnes pouvant les guider sur les traditions et esthétiques japonaises mais je trouve que la retranscription n’en reste pas moins trés impressionnante pour réalisation probablement Américaine, merci Wes Anderson.
Bref à mon sens c’est un excellent film d’animation qui viens se placer dans mon top des films d’animations et dieu sais comme j’en suis friand et en consomme.
Un film d'exception, avec un univers bien à lui et une histoire à la fois touchante et amusante. petit plus pour la voie off qui apporte une saveur toute particulière à ce film qui j'en suis sûr ne vous laissera pas indifférent.
Wes Anderson et son équipe ont créé un film d’animation exceptionnel, original et unique. « L’île aux chiens » est sublime, chaque plan est esthétique et visuellement quasiment parfait. Que ce soit les chiens où humains, Wes Anderson à une manière particulière d’imaginer son univers unique en son genre et magnifique. Dans la conception visuelle des personnages on ne trouve rien de semblable dans l’animation (à part dans Fantastic Mr. Fox, mais ça ne compte pas puisque les deux films ont le même réalisateur) et c’est bien dommage. De plus la manière très particulière de raconter les histoires de M. Anderson est exquise en tous points. Wes, aidé de ses coscénaristes Roman Coppola, Jason Schwartzman et Kunichi Nomura a un talent formidable et inégalable pour rendre les situations sérieuses comiques et les plus banales importantes. Tous les personnages ont une sorte de folie sérieuse hilarante et le film regorge de merveilleux détails tordants. Enfin, le casting, que ce soit dans la version française ou originale, le casting est génial, les voix collants parfaitement aux personnages . En conclusion, L’île aux chiens est une merveille pour les yeux, l’esprit et les oreilles.
Hommage au cinéma de Kurosawa et à la société japonaise, ce film est une magnifique allégorie des relents xénophobes qui existent dans nos sociétés actuelles. Encore un chef-d'oeuvre d'animation de la part de Wes Anderson.
Wes Anderson réussit encore son pari et cette fois ci avec une histoire de chiens. Rien de très attirant mais qu'est ce que L'île aux chiens est touchant ! On suit le jeune Atari, pupille du maire, à la recherche de son chien Spots envoyé sur une île poubelle au large du Japon. L'animation stop motion est juste parfaite, impressionnante de beauté et de finesse ( je n'ose pas les heures de travail pour réaliser un tel exploit). L'histoire est sombre et bouleversante. Même la musique est excellente ! Bref à voir et à revoir !!
Un film d'animation avec un style particulier et original qui en fait sont charme. L'histoire est bien trouvée et bien mise en scène. C'est drôle sans en faire trop et les personnages sont charismatiques. A noté que le casting des voix françaises est réussi.
Un autre splendide film de Wes Anderson que j'ai pris grand plaisir à regarder ! Sans surprise, les images sont magnifiques, de même pour la musique et les doubleurs qui sont parfaits. L'île aux chiens nous transporte vraiment dans un beau voyage unique avec pour guides des personnages très attachants qui ont un beau message à transmettre.
Apres Fantastic Mr. Fox, le deuxième long métrage d’animation du réalisateur américain est une vraie réussite. Le film qui a ouvert le festival de Berlin cette année, et permis à Wes Anderson de remporter le prix du meilleur réalisateur, est une fable touchante qui plaira à tous les ages.
Grâce à des animations incroyables L’Île aux chiens donne vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Cette épopée visuellement impeccable rend honneur à une histoire brillante que Wes Anderson a développé avec l’aide notamment de Roman Coppola et Jason Schwartzman. L’esprit enjoué et décalé habituel du réalisateur s’y retrouve et sert parfaitement ce scénario aux différentes lectures possibles. S’il traite avant tout de l’aventure d’un enfant déterminé à retrouver son chien, le film possède aussi un sous texte politique omniprésent. Ainsi, l’île où les chiens sont entassés ainsi que la solution finale du maire qui consiste à les gazer pour s’en débarrasser rappellent très fortement les camps de concentration et le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. On peut donc voir le film comme une grande métaphore historique aussi bien qu’une fiction attachante. S’il s’agit certainement de l’oeuvre la plus politique de Wes Anderson, elle n’en demeure pas moins hilarante et originale. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/03/28/lile-aux-chiens/)