L'Île aux chiens
    4,2
    6113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2018
    Un rythme échevelé et une animation franchement excellente au service d’un récit original. Les chiens sont vraiment des personnages sympathiques qui ont même parfois la larme à l’œil et on n’évite pas quelques moments d’émotion.
    Humour et style télégraphique qui donne parfois le tournis!!
    Sympa comme tout.
    moket
    moket

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film foisonnant d'idées et de trouvailles graphiques, au ton sarcastique, à la fois poétique et politique. Cette ile aux chiens remplie de déchets est la séquelle de toutes les dérives de notre société hyper industrialisée, et les chiens sont les seuls personnages du film que l'on comprend (sans traduction), comme s'il voulait déshumaniser les humains et leurs comportements extrêmes (notamment dans leur soumission à un maire autoritaire et frapadingue). Un nouveau film de Wes Anderson complètement barré et dont la dinguerie fascine complètement. Seul le ton détaché, qui produit son petit effet comique, empêche légèrement de s'immerger totalement dans cet univers loufoque.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 avril 2018
    L'île aux chiens est maîtrisé de bout en bout. Une aventure canine de haute volée, à poil dur et à a truffe humide, qui crée un univers compact dans lequel Wes Anderson exerce sa fantaisie, son humour un peu froid et sa poésie. Avec les limites du genre, aussi, en ce sens que tout semble écrit au cordeau, comme dans une recherche de perfection que l'on ne lui reprochera pas mais qui enlève un peu d'émotion, in fine. Pétri d'influences diverses, son Japon dystopique est crédible à sa façon, surtout si l'on remplace les chiens ostracisés par n'importe quelle race humaine et du coup, le spectre s'élargit à tout autre pays calfeutré dans la peur de l'autre, et Dieu sait s'il en existe en ce bas monde. D'où une dimension politique évidente dans cette fable qui aboie sur la nécessité de la tolérance, de la solidarité et de l'acceptation des différences, soit autant de vertus humaines qui ont tendance à se faire rare de nos jours. Maintenant, si la virtuosité est au rendez-vous, le jeu des marionnettes reste une figure de style qui ne remplacera jamais l'interprétation d'acteurs en chair et en os, fussent-ils des chiens. Pourtant, le casting de voix est éblouissant, avec en particulier le timbre de Scarlett Johansson, toujours voilé, qui s'adapte parfaitement à la chienne de concours qu'elle "interprète". Au-delà de la réussite incontestable que constitue L'île aux chiens, on peut quand même se poser des question sur le "système" Anderson, qui cloisonne depuis plusieurs films le cinéaste dans des schéma ultra sophistiqués et répondant à leur logique propre. En un sens, ce serait un vrai étonnement que de le voir s'orienter, au moins une fois, vers un cinéma hors de ses mondes un peu fermés. Ce serait là une vraie surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 avril 2018
    J'ai trouvé beaucoup de poésie dans ce film qui aspire à la métaphore au travers d'une histoire de chiens en transit sur une ile. on ne sent pas le temps passer, tant l'animation est délicate, et les portraits de chiens plein de malices. J'ai beaucoup aimé toutes les allusions nippones en arrière plan, ainsi que le personnage du jeune japonais....les graphismes sont généreux et habilement colorés, avec parfois des allures de BD en planche....l'histoire je reconnais est assez complexe, et mériterais un deuxième visionnage.....pas toujours facile à suivre non plus le côté philosophique venu de la gente canine.....le message m'a semble axé sur la vie en communauté et la vie en couple, et d'autres aspects tout aussi moraux pour l'humanité......C'est de la bonne fantaisie, de l'imaginaire nourri de tendresse et de liberté, mis en scène avec beaucoup de grâce et d'élégance.....Pas d'hésitation à avoir devant ce film si on aime le cinéma d'Anderson......
    elriad
    elriad

Publiée le 2 juillet 2018
    Remarquable sur la forme comme sur le fond, ce dessin animé en forme de parabole qui pourrait s'appliquer sur tant d'autes sujets nous renvoie avec humour et causticité à la peur de l'autre, à l'exclusion. Ce sont ici des chiens, meilleurs amis de l'Homme à qui l'on donne la parole. Graphisme épuré imprégné des codes asiatiques où d'ailleurs l'action se passe, stylisme dans le coup de crayon, humour et profondeur, cette "ile aux chiens" est un petit bijou à ne pas rater.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 février 2020
    Comme à son habitude Wes Anderson dévoile une esthétique renversante, une image pleine de relief, des chiens attachants, et un visuel superbe. Avec son parallèle avec l'isolation des minorités délaissées, rejetées et isolées des classes traditionnelles, L'île au Chien est porteur d'une identité forte, téméraire, préférant l'aventure et la soumission.

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 avril 2018
    " l'île aux chiens " dernier film de wes Anderson et ours argent lors du dernier festival de Berlin est un film d'animation qui sort des sentiers battus. En effet même si l'histoire n'est pas simple accès, j'ai aimé le graphisme ainsi que la richesse des thèmes abordés comme la guerre , la dictature, l'endoctrinement du peuple, la discrimination éthique bref le temps a passé vite .
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 avril 2018
    Un très beau film ayant pour décor la ville de Megasaki et dirigé par un maire et homme d'affaires tyrannique et diabolique et passionné de chats. Il fait interdire sa ville à tous les chiens et les envoient sur l île aux chiens car ils sont porteurs d'un virus de la grippe et pas de vaccins. Un de ses chercheurs va le trouver mais il fera tout pour le faire disparaître. Il met la population dans ses papiers pour les endormir et faire ce qu'il veut surtout se faire réélire comment ses chiens vont ils s'en sortir à voir absolument c'est excellent et bien fait car plein de messages pour tous
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 avril 2018
    Belle imagination que celle de Wes Anderson dont je ne suis pourtant pas fan dans ses déclinaisons live, mais dont j’ai beaucoup aimé Mr Fox. J’ai été à nouveau séduit par sa technique d’animation et sa capacité à rendre attachants des personnages qui ne sont pas mignons ou beaux dès le premier abord. Les nombreuses références à la culture japonaise ajoutent un charme décalé à l’ensemble. L’histoire mélange absolument tous les genres, de la dystopie à l’aventure en passant par la comédie et même l’émotion lorsque les rapports entre les humains et les chiens sont mis en avant. A noter une excellente bande originale signée Alexandre Desplat qui se tire merveilleusement de l’exercice référentiel par rapport au Japon sans tomber dans m’exotisme de pacotille. Beaucoup de plaisir dans ce joli film poétique et décalé.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 24 mai 2018
    Réputé pour sa marque de fabrique légendaire, Wes Anderson sort les crocs et dézingue l’animation classique grâce à « L’Île aux Chiens », une oeuvre brute et détonante.
    Bien qu’au premier abord, les éléments graphiques peuvent paraître archaïques, l’animation base sa construction visuelle au profit d’un recyclage des matières premières. Créer l’univers d’une île de déchets avec des personnages issus d’une politique de non gaspillage, voilà ce à quoi correspond habilement la destinée écologique qu’entreprend le métrage.
    Cette sensibilité visant à protéger notre planète et nos ressources se joint à une actualité dont la résonance se veut anticipative.
    « L’Île aux Chiens », c’est aussi un rapport culturel direct avec la société chinoise. En prenant au pied levé le mythe du chat tant ancré dans les traditions locales, Wes Anderson traduit à travers ce virus canin fictif, une peur de l’étranger. Les chiens sont exclus, pour certains exterminés et le reste est envoyé sur une terre isolée.
    Cet attrait politiquement engagé s’étend ensuite sur le fil conducteur du récit : spoiler: Des chercheurs ayant trouvé un remède médical pour contrer la maladie, le régime dictatorial chinois impose une diplomatie du silence.
    Rien ne doit s’améliorer. Le film s’engage dans la dénonciation d’un système pourri jusqu’à l’os…
    Quoi qu’il en soit, l’intégration du personnage d’Atari est là pour faire preuve de contre-exemple et rappeler que le chien reste le meilleur ami de l’homme. Il y a, dans nos sociétés, un besoin d’affection réciproque avec l’animal, et cette mise en narration des personnages canins offre au spectateur une intégration au sein du groupe des chiens.
    spoiler: Entre autre, Spots, l’outsider rebelle du groupe, manifeste cette nécessité éternelle de présence humaine mais déçu, il la réfute. Jusqu’à l’arrivée d’Atari…

D’un style manant, cette animation atypique est une savoureuse aventure pleine d’harmonieux sentiments. Rustre, cynique, drôle mais juste, voilà le cocktail inhabituel d’une fable moderne qui a du mordant !
    Bilan : « L’Île aux chiens », une interprétation rugueuse à prendre dans le sens du poil.
    Encore plus de critiques sur Cinephilion.net !
    Publiée le 22 avril 2018
    Connu pour son style inimitable à base de plans symétriques et de couleurs chatoyantes, Wes Anderson est devenu, en quelques années, un incontournable du ciné indé US. Pourtant, certaines mauvaises langues se plaisaient à pointer du doigt le bonhomme en lui reprochant notamment de répéter un style relevant surtout d'un savoir-faire certes très maîtrisé mais visant avant tout à cacher une absence de fond. Que ces mauvaises langues se taisent à présent car "L'Île aux chiens" est une réussite incontestable, respectueuse de ce que construit Wes Anderson depuis une vingtaine d'années tout en injectant une bonne dose de nouveautés.
    Le contexte, tout d'abord, qui prend place dans un Japon futuriste et dystopique, laisse de côté les univers colorés et le flegme des héros d'Anderson pour mieux imposer une nouvelle forme de narration. Ici, le film fonctionne comme un conte écolo pour enfants dont l'emballage serait teinté de couleurs ternes et déprimantes et où les niveaux de lecture se chevauchent entre récit d'aventure adolescent et vision cauchemardesque d'un futur totalitaire obscurantiste qui plonge la planète dans sa propre perte en pointant du doigt le coupable idéal. Le réalisateur de "The Grand Budapest Hotel" offre donc une oeuvre plus grand public tout en proposant un univers plus mature et désespérant où le gris et le rouge domine.
    L'autre grande qualité du film est sa mise en scène. Il est intéressant de voir à quel point Anderson à affiné son style. D'une fluidité exemplaire, "L'Île aux chiens" est un exemple d'oeuvre sachant marier à merveille le son et l'image (la BO d'Alexandre Desplat n'y est pas pour rien). Jeux d'ombres ténébreux, maîtrise incontestable des différentes perspectives des plans, travail sur la luminosité incroyable, Wes Anderson a abattu un boulot monstrueux sur ce film, comme pour faire taire tous ceux qui lui reprochaient un certain maniérisme. Sa patte est encore là mais remiser de côté pour mieux servir un récit tout simplement passionnant de bout en bout. Citant aussi bien "1984" que le "Stalker" de Tarkovski, le film s'abreuve auprès des plus grands pour en offrir une version plus accessible sans jamais verser dans la facilité ou la référence facile. Et impossible de ne pas parler du casting de voix absolument hallucinant (Bill Murray, Jeff Goldblum, Bryan Cranston, Edward Norton, ...) qui ne relève, là aussi pas du simple artifice car il parvient à donner à chaque personnage une identité propre à travers un procédé de stop-motion qui a déjà fait ses preuves dans "Fantastic Mr. Fox" du même réalisateur.
    Le dernier bébé de Wes Anderson augure du très bon pour la suite d'une carrière qui prend, depuis quelques films, son envol et qui a enfin toucher les cimes du génie.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 avril 2018
    Jamais à court de créativité W. Anderson nous plonge dans une solide réflexion quant à la place du chien dans notre société mais aussi sur les conséquences liées à la hiérarchisation des espèces. Ce cynique et violent réquisitoire contre l’oppression renvoie aux périodes les plus sombres de notre histoire ... Vive la révolution canine !
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 25 avril 2018
    Un bien joli conte. Un bel hommage a la culture japonaise. Une réflexions sur nos rapports avec les animaux, sur l'écologie, sur la manipulation des foules... Une dystopie traitée sur un mode poétique. C'est tout cela en même temps. La technique d'animation est très réussie, beaucoup de détails dans les plans avec en plus un artifice original quant à la traduction du japonais.... Une réussite.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 12 avril 2018
    Par les âmes de Sion, ce film d’animation est fantastique ! Tout d’abord un univers graphique très japonisant, aux plans très composés, avec une animation très maîtrisée.
    L’histoire est sombre, l’ironie subtile et la critique de la société permanente.
    Wes Anderson dans ce film pose un regard sur l’humanité très Kaurismaquien : un peu désabusé mais avec empathie quand même pour ses personnages. Et la musique est toujours aussi bonne avec Alexandre Desplat.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 juin 2018
    Je ne dirais pas que c'est nul, je n'ai toujours pas réussi à entrer dans l'histoire et l'univers.Le film est trop soporifique j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand choses d'intéressant Malgré qu'il y ait une morale intéressante , je n'ai pas apprécié ce film.