Mon compte
    L'Île aux chiens
    Note moyenne
    4,1
    38 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • BIBA
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • IGN France
    • La Croix
    • Transfuge
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Cette victoire des « super-enfants » et des explorateurs de tout poil suffit déjà amplement à toiser d’autres meutes bien moins téméraires et à conjurer, pour un bref moment d’enchantement, le cynisme de l’époque.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un conte dont la splendeur et le foisonnement esthétiques n’ont d’égal que la férocité politique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Wes Anderson réussit une grande œuvre esthétique d’une rare beauté. Elle est habitée d’un sens en phase avec son temps qui lui donnera la pérennité, synonyme de modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    À la richesse de son imagination (....), Anderson ajoute un humour irrésistible, une poésie tout en finesse, un réjouissant ton caustique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Wes Anderson signe une splendide fable fantaisiste, à la fois dérangeante et humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par La rédaction

    De fait, ce film virtuose d’animation stop-motion (...) reflète l’habituelle maniaquerie ébouriffante du réalisateur, mais s’étoffe tout à la fois d’une poignante épopée picaresque, d’un brûlot politique, et d’un manifeste antispéciste où les chiens se taillent la part du lion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "L’Ile aux chiens" est un régal visuel de tous les instants. On pourrait se perdre à l’infini dans ce Japon réinventé qui fourmille de détails, d’idées de mise en scène, d’hommages discrets ou tonitruants à la culture nippone - notre préféré restant la mise en scène de la légende façon théâtre Kabuki.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Touchant, drôle et poétique, ce film est à la fois une ode humaniste, une allégorie politique et un appel à la révolte.

    Voici

    par La Rédaction

    Une fable d'anticipation politique, dans laquelle on reconnaît la patte réjouissante du réalisateur : drôle, émouvante, mélancolique, débordante d'imagination créative, et truffée de références.

    BIBA

    par Lili Yubari

    Au-delà du récit d'aventures, ce film d'animation en stop motion, beau comme du théâtre kabuki miniature, raconte aussi le drame des populations en exil.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Une malle au trésor tordante et émouvante qui ravit les mirettes.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Wes Anderson réussit à retranscrire avec brio son univers singulier, dans ce film de marionnettes des plus ambitieux et magnifié par un casting vocal cinq étoiles.

    Culturopoing.com

    par Justin Kwedi

    Une fable foisonnante, touchante et ludique pour une grande réussite de plus de Wes Anderson.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film d'aventures captivant et une fable politique et écologique bien menée.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film d’animation qui offre un terrain idéal aux savoir-faire de son auteur, avec des acteurs très en voix.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Ce plaidoyer antispéciste en faveur de l'impureté et de la désobéissance civique a la robe soignée mais le poil dru.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Jérôme d’Estais

    Un conte ancien et moderne, éternel, qui dresse un pont entre le cinéma insulaire d’Anderson qui menaçait un jour d’être englouti et le monde extérieur, celui d’un public ébloui et reconnaissant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le Texan observe toujours ses personnages avec un regard généreux et amical.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec son habituel humour à froid et son goût pour les univers aussi poétiques que décalés, le réalisateur choisit l’animation (élégante et originale) pour nous conter une fable au poil sur l’intolérance de notre monde et la force de l’amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Geek

    par Henri Lahera

    Anderson livre un film techniquement impeccable. Sa maîtrise du stop-motion atteint des sommets et lui permet d’offrir des plans superbes (...). Hommage à la culture japonaise, ce long-métrage au ton plus sérieux tisse une allégorie politique qu’on aurait voulue encore plus engagée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La plus grande beauté de L’Ile aux chiens réside toutefois dans son rendu plastique, ayant la richesse d’une grande symphonie de formes et de matières.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film poilant, mordant, et qui a un chien fou !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    À partir d’un canevas classique (quête initiatique et aventures burlesques), Wes Anderson tisse un récit sans schématisme, d’une beauté plastique et d’une acuité psychologique remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Anderson n’est peut-être pas le plus politisé des cinéastes, mais la vulgarité, la bêtise, la malhonnêteté ne sont pas de son monde. C’est dire si le spectacle que lui offre notre époque semble le dégoûter. Et combien "L’Ile aux chiens" est bel et bien le reflet fidèle et aiguisé de notre présent.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    "L'Île aux chiens" demeure une expérience sensorielle assez rare, servie par un réalisateur en phase avec son sujet, et soutenue par un casting de voix globalement exceptionnel.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une fable politique mordante.

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    Un contenu gentiment polémique, des trouvailles, un design de qualité... Du grand Wes Anderson.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    (...) dans son joli théâtre de marionnettes, Anderson rend un hommage pétillant à un archipel merveilleux, aussi réel que rêvé.

    Première

    par Eric Vernay

    Truffé d'idées visuelles, d'action, d'humour et nimbé de mélancolie, le film puise dans sa noirceur une joie contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Une épopée merveilleusement réalisée sur (et avec !) nos fidèles compagnons à quatre pattes.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Entre douceur et violence, « L’île aux chiens » déploie une subtile narration, pleine d’humour et d’épines, où se dessine sans mal le sort des réprouvés du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Une fable singulière poétique, drôle et cruelle à la fois.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ségrégation, maltraitance, corruption : avec cette fable animalière inventive, le cinéaste américain réussit un film politique haletant et foisonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une aventure canine pleine de fantaisie, au sous-texte politique savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    IGN France

    par Sylvain Trinel

    L'Île aux chiens n'est sans doute pas le film le plus original de Wes Anderson, il n'en demeure pas moins complètement dingue.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    À l’instar de cette traductrice des allocutions de Kobayashi, doublée par Frances McDormand en VO et Isabelle Huppert en VF, le film regorge d’idées originales qu’estompe hélas le perfectionnisme de Wes Anderson. Cette méticulosité, à l’image des masques parfaits mais impassibles des personnages humains, finit par étouffer l’émotion de cette comédie sentimentale célébrant la fidélité des liens d’amitié.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Moins véloce et fluide dans sa conduite du récit que "The Grand Budapest Hotel", "L’île aux chiens" est un film que l’on passe son temps à admirer sans jamais avoir la distance, les échelles ni le temps nécessaire pour pouvoir l’aimer.

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Rien, chez Anderson, n’est donc laissé au hasard, et la minutie obsessionnelle qui fonde son style trouve ici un nouvel aboutissement, qui est aussi sa limite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top