Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
1 001 abonnés
5 025 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mai 2024
Un film aussi triste que ce qu il raconte. Le studio 54 voulait créer une fête qui ne terminerait jamais, le film démarre comme un trip joussif ponctué de tubes disco et s écroule au fur et à mesure en se refusant à décrire le bad trip et les problèmes de descente inhérents aux meilleurs soirées. Si vous cherchez un film qui expliquerait mieux la fin de la période insouciante du disco il vaut mieux vous orienter vers l excellent Summer Of Sam de Spike Lee.
Un presque documentaire témoin d'une époque, la fin des années 70 et le début des 80, et ça serait presque le seul intérêt du film, car les petites histoires sexuelles entre les uns et les autres dans le temple de la décadence new-yorkaise n'ont qu'un intérêt anecdotique. Cela pourrait servir pour que les nouvelles générations se fassent une idée de ce que furent plus tard les décadentes nuits parisiennes du "Palace", "Bains-douches" et "Queen".... Dommage que les 40 minutes récupérés de l'oublie ne suffissent pas à faire de ce film une œuvre cinématographique. D'ailleurs le temps a laissé des traces sur le celluloïd...aussi.
La première version de "54" ne m'avait pas plus touché que ça alors que j'étais très impatient de le voir. Cette nouvelle version, plus centrée sur Ryan Philippe et son rapport avec le studio, est beaucoup moins "propret". La drogue, les fastes des célébrités, l'homosexualité sont mieux montrées et relatent plus la réalité de ce club mythique. Du coup, l'histoire gagne en épaisseur et on suit l'évolution de ce jeune beau gosse au milieu de la jungle new-yorkaise grâce à sa notoriété au studio. Il est dommage que les images inédites proviennent d'anciennes VHS car entre les plans on passe de la pellicule à la VHS et c'est parfois étrange. La bande originale est toujours aussi entrainante. Il est très agréable de revoir Neve Campbell et Ryan Philippe sur grand écran, acteurs très en vogue à la fin des années 90. Maintenant, il serait intéressant de voir un film sur le 54 tourné de nos jours. Il risquerait d'être encore plus trash.
La qualité de la restauration, médiocre, gâche un peu le plaisir de découvrir ces nouvelles images. Le film est traversé par de belles fulgurances mais aussi beaucoup de longueurs que le jeu « bigger than life » de Mike Myers n’arrange pas… Sympathique, ce Studio 54 n’en reste pas moins anecdotique et paré d’une réalisation terriblement datée.
Vu sur OCS, cette version est plus subversive et enrichit le personnage de Ryan Philippe. Plus trash. Plus gay. Plus 54! Ce qui était un petit film sexy, devient un vrai portrait des nuits folles new-yorkaises de la fin des années 70. Top!
Autant la première version de ce film ne m'avait pas emballé, autant celle-ci m'a bluffé! Ce n'est à l'évidence pas le même film et c'est ici que l'on comprend à quel point la censure de certains lobby puissants et prudes peuvent totalement dénaturer une oeuvre enthousiaste et positive comme ce Studio 54 Director's Cut! Ici on revisite parfaitement les années Palace à Paris et Studio à NYC avec tout le faste et la "décadence" que cela implique. Il pourrait tout à fait s'agir d'un biopic de certains des personnages depuis Shane 54 (Le magnifique Ryan Philippe) jusqu'à cette touchante et délurée grand mère, Disco Dottie, mascotte de l'époque au Studio qui croque la vie à pleines dents! Si l'on a un peu connu cette époque, l'identification avec ce public est parfaite, si on ne l'a pas connu, grâce au film, elle peut faire rêver même les ados! Et puis même si quelques conséquences évidentes de cette vie Ab Fab sont visibles, le film se pose plus comme un portrait et n'a à la différence de la première version rien de manichéen puisque non censuré! La bande son est délirante, on cherche littéralement un club où se réfugier en sortant du cinéma! Allez y sans réserve, ça va vous donner un peps d'enfer loin des sujets sombres de notre actualité! Je n'ai pas hésité avec mes 5 étoiles car pour moi le film est cultissime!