Mon compte
    Théo & Hugo dans le même bateau
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    C’est d’ailleurs dans cette ambition que se dessine peut-être la plus belle générosité du film : inscrire les personnages dans un cadre filmique en perpétuel mouvement, grâce à des travelings nocturnes, qui deviennent peut-être les tentatives de Théo et Hugo pour repousser ensemble les limites psychologiques du cadre dans lequel pourrait les enfermer la maladie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Cécile Rousseau

    Film queer dégagé de toute pudibonderie, la tranche de vie de Théo et Hugo ne laisse pas un goût amer. Elle se dévore même à pleines dents.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les deux comédiens, épatants, n’hésitent pas à se dévoiler physiquement avant de laisser parler leurs sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Fadette Drouard

    Le nouveau film du duo Ducastel et Martineau creuse le sillon de leur exploration des rapports amoureux et charnels. Entre Nouvelle Vague et Red Room, le film joue la carte du temps « quasi réel » et de la fausse légèreté. Une franche réussite : tous à bord !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La rencontre sexuelle intense de deux garçons, suivie par l’angoisse de la transmission du VIH. Un film remuant sur le désir.

    Libération

    par Clément Ghys

    Cette audace, qui offre de subtils et délicats moments, fait pourtant aussi la fragilité du film. "Théo & Hugo" séduit moins par sa capacité à inventer des instants de cinéma que par le propos qui s’y déploie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Grâce à deux comédiens totalement investis et étonnants de naturel, la passion de vivre triomphe, comme un défi au pessimisme ambiant.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un récit poignant au romantisme naïf auquel il est réconfortant de croire.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Théo et Hugo" pourrait ressembler à un catalogue des minorités souffrantes, c'est juste une œuvre émouvante et enjouée.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    C'est un des intérêts du film, évoluer dans un monde qui a presque disparu des écrans et des pages : le sida (...) ; l'émerveillement devant la pure sexualité (...) ; la dialectique Paris-province aussi, pas la moins intéressante.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tout en collant à la réalité, le film est un superbe exercice de mise en scène, et c'est là sa grande réussite. (...) Un hymne à la jeunesse de deux garçons d'aujourd'hui et à celle, éternelle, du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le film gay le plus important depuis L’inconnu du lac (…) une formidable proposition de cinéma alternatif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ouvert par une magnifique séquence érotique (...), Théo et Hugo se transforme ensuite en fable prophylactique (l’un est séropositif, l’autre imprudent), puis en errance à Paris, entre Strasbourg-Saint-Denis et Stalingrad : de la puissance empreinte de grâce, on passe à un charme un peu convenu.

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    S'il n'échappe pas aux clichés du film LGBT, le film du duo Ducastel/Martineau émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    L’ouverture de Théo et Hugo est ce que le film a de moins bateau. (…) La suite (près de 1 h 20) est plus banale.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top