Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 852 abonnés
9 664 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 avril 2018
Scénariste de l'original film de zombies "The Returned" et coscénariste du très bon "La cara oculta", Hatem Khraiche traite encore d'enfermement dans son premier long-métrage dont l'idée de base fait énormément penser à celle d'un chef-d'oeuvre du cinéma. Pour éviter une comparaison qui serait mal venue, il a eu la bonne idée de ne pas construire toute son histoire autour de ce mystère qui est assez rapidement dévoilé ce qui d'un côté est dommage, car cela nous prive d'un gros final qu'on aurait eu du mal à voir venir. Pour autant, cela n'empêche pas l'histoire de nous surprendre avec quelques surprises et bonnes idées. D'une manière générale, l'histoire n'est que rarement développée peut-être par manque de temps ou de budget et ça on le remarque avec la construction de l'intrigue qui comprend plusieurs étapes avec à chaque fois un genre bien précis puisqu'on passe de la science-fiction à la romance pour finir sur quelque chose de proche du thriller. Grâce à cela, le film est très rythmé ce qui le rend divertissant, mais une fois de plus, c'est dommage de passer si vite sur certains points qui sont très intéressants. C'est difficile de parler du film sans rien dévoiler surtout que le twist arrive très vite, mais j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film.
Un film qui commence bien, avec une réelle bonne idée forte. Mais les dernières 35 minutes gâchent vraiment tout, tant elles sont faibles sur le plan de la cohérence. Les motivations des personnages antagonistes sont incompréhensibles. Leur soudaine méchanceté n'est pas justifiée. Leur acharnement est gratuit. Le film ne prend pas le peine d'expliquer. Il ne le pourrait de toute façon pas. Cela donne le sentiment qu'il veut "passer en douce" à travers l'esprit critique d'un spectateur qui ne regarderait pas le film d'une façon purement passive mais qui essaierait un minimum de s'interroger sur les motivations des personnages. C'est-à-dire qu'on a l'impression que le film soit prend le spectateur pour une patate passive, soit essaie de passer comme un ninja au travers de questions irrésolues qui laissent l'empreinte de grandes incohérences. Par ailleurs, au sein de cette fin, il y a une scène de course poursuite qui est tout simplement mal réalisée sur le plan du rythme et de la distance entre poursuivants et poursuivis, qui change tout le temps. Pour être juste avec ce film, qui n'est pas un film de SF qui laissera la moindre trace, les acteurs sont tous très bons, et charmants, en particulier l'héroïne. Si vous cherchez un bon film de SF, je vous le déconseille.
L'idée est bonne mais malheureusement ça par en lovestory un peu bancal. j'ai regardé le film sans savoir de quoi ça parlait donc j'ai trouvé le début vraiment super mais dés la moitié on sort de la science fiction pour passer exclusivement dans le romantisme dommage.
Une excellente idée de départ, un retournement de situation surprenant et intéressant, une évolution très classique mais une fin qui se veut philosophique voir dans un style à la Lynch qui ne ne colle pas pas tant le reste est gentil...
Bref c’est prenant, agréable à regarder mais on reste sur sa fin qui semble être arrivée sans que les scénaristes n’est l’as moindre idée de comment terminer l’histoire... - Allez hop le livre est fini on fait dodo maintenant ! - Mais papa il reste 3 pages ?! - Oui bah tu n’as qu’à t’imaginer toi même ce qui se passe, bisous, j’éteins ! - 😭
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 décembre 2020
Kubrick était si grand qu'on l'enseigne dans toutes les écoles publiques où des bureaucrates sans talent expliquent ce qui devrait fonctionner dans le cinéma en se basant sur leur non expérience. Et les élèves sont des copies de leurs professeurs. Ils veulent donc faire le prochain Kubrick tout en faisant quelque chose de complètement différent. Dans ce cas le budget était plus bas donc l'ambition était aussi plus faible. Mais le film Órbita 9 a montré que le budget n'a aucun rapport avec la qualité du produit final. En fait ce sont les travaux et les efforts qui comptent et non le budget. En fin de compte il s'agit d'une romance dans l'esprit de la Belle au bois dormant avec un thème de 2001 collé. L'exécution est si mauvaise qu'elle fait passer le pire de la franchise Alien pour un scénario intelligent. Peut-être que le temps investi dans le film et que les investisseurs aurait mieux valu réécrire le scénario et faire vivre la fille dans un tunnel abandonné avec un décor bon marché et moins de scènes inutiles. Ou peut-être que l'équipe de production ne peut tout simplement pas faire mieux...
Un bon film d'anticipation qui, à quelque part, fait froid dans le dos. Quels seront les sacrifices pour faire perdurer l'humanité ? Jusqu'où ? Le film pose les questions, au spectateur dans entrevoir/imaginer les réponses. Dans l'ensemble, le scénario se tient, en partant du postulat que le but final est "impératif" (une question de survie, d'abnégation et de nécessité, de cooptation ...). Bonnes interprétations et heureux de voir ici Andrés Parra ("Pablo Escobar, le patron du mal"), des moyens suffisants pour passer le message. Quelques regrets : la durée bien trop courte et beaucoup de situations insuffisamment traitées. 3.5/5 !!! (réussi).
L'idée de départ avait du potentiel, mais dès que lespoiler: bellâtre vient revoir sa dulcinée pour l'emmener à l'extérieur ça part en sucette, le côté fleur-bleue prenant le dessus laissant les aspects SF en déficit d'explication : c'est quoi ces "spoiler: conversations de femmes", c'est qui les copains du héros ?spoiler: Pourquoi les "méchants" courent-ils après une femme dont ils ne peuvent plus se servir ? Et puis on pouvait faire des tas de choses avec la nana qui découvre une Terre qu'elle n'a jamais connue, ben non, elle est à peine surprise, spoiler: regarde l'écorce des arbres et découvre le Coca-cola . Quant à la fin c'est n'importe quoi. Au fait nos deux tourtereaux aurait pu sauver le film s'ils avaient bien joué, ce n'est même pas le cas.
Sur l'ensemble des petits films de science-fiction proposés par Netflix, cette production espagnole s'en sort mieux que la moyenne grâce à une idée plus originale (le spectateur est surpris de la tournure des événements au 1er tiers). Ensuite rien d'extraordinaire (il y a un gros manque de charisme des acteurs), mais ça va.
La réalisation est si maladroite que le film nous paraît durer le double de temps. Que c'est lent, que c'est mou ! Pourtant, l'idée de départ n'est pas mauvaise et aurait pu être un peu mieux exploitée avec des explications crédibles. Là, on reste en surface pour un film de science fiction et l'histoire d'amour vient complètement phagocyter le film alors que le début était prometteur. La fin est presque caricaturale.
Une bonne idée de départ malheureusement vite dévoilée ... reste une histoire romantique qui se laisse regarder sans plus. Ah oui, les scientifiques deviennent des bruts écervelés quand leur projet déraille ou est-ce des bruts écervelés qui sont devenus des pseudo scientifiques ? De la SF moyenne , j'ai vu pire :-)
Un bon film de science-fiction européen. Certes, les effets spéciaux sont modestes, mais les images et les plans sont beaux, les décors impressionnants, les acteurs plutôt convainquants, et surtout le scénario est plein de surprises, du début à la fin.
Peut-être que certaines idées évoquées dans le film auraient pu être développées... Un film à conseiller.
L'idée est bonne, les acteurs rendent le film prenant, mais il y a beaucoup d'aspects que les réalisateurs et scénaristes n'ont pas pris le temps d'expliquer. La fin est inattendu, dans le sens il manque des liens. On ne comprends pas bien comment on en est arrivé là. En fin de compte la science-fiction n'est pas très présente, on ne comprends pas du tout l'univers et pourquoi ils font ces études sur les personnes dans los simuladores. Mais enfin, l'espagnol est fácil à comprendre et le jeu des acteurs excellent. Je ne recommande nI ne déconseille. A vous de choisir en fonction se ce qui a été dit.