Okja
    Votre avis sur Okja ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 février 2019
    Un film qui a fait un certain tabac à sa sortie avec son sujet et ses personnages, s’attaquant à l’agroalimentaire et aux OGM et dénonçant leurs pratiques. Enfin ça c’est la deuxième partie du film. Le début n’est pas du tout dans le même contexte et vient monter la relation entre une jeune fille et son animal domestique (super-cochon génétiquement modifié) un peu trop humanisé (scène du secours dans la montagne par exemple). Et c’est plutôt réussi avec un film coupé en deux : drame, sentiment, relation à la campagne sur la première partie, action et enquête à New York sur la seconde. Cependant ça reste très convenu, classique ; les personnages sont corrects mais les acteurs pas tant que à l’image d’une Tilda Swinton foldingue en PDG (sérieusement ?) ou d’un Jake Gyllenhaal inexistant… La critique des OGM et de l’élevage est poignante, mais en même temps il n’y a aucun contre argument dans le film. Il va exclusivement dans ce sens, sans donner d’autre solution ou de réfléchir sur le problème dans sa globalité. Du coup oui on est touché puisque c’est le but du film, mais jouer exclusivement sur cette sensibilité n’aide, en réalité, pas tant que ça, la cause animale. Enfin, on dira que visuellement c’est très réussi, en plus d’être original et que c’est divertissement, au moins le principal.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 novembre 2019
    "Okja" est un film sur l'industrie de l'élevage et de l'abattage des animaux. Dans un futur proche, une entreprise de l'agroalimentaire met au point un nouvel animal, qui ressemble globalement au croisement entre un hippopotame, un cochon et une vache. Mais comment pousser le consommateur à se tourner vers une viande qui sort tout droit de laboratoire ? Il faut faire croire que cette espèce est naturelle, dix représentants de cette espèce sont alors envoyés aux quatre coins du monde, pour être élevé par des paysans locaux. Nous nous retrouvons donc en Corée, où une jeune fille se lie d'une forme d'amitié avec son super-cochon, animal qui semble, comme le cochon, avoir des sens assez développés. Le récit de cette amitié est vraiment charmant, et le design du super-cochon est vraiment très crédible. Difficile de rester insensible aux différentes épreuves que va subir le pauvre animal, destiné à l'abattoir comme tous ses congénères. Joon-Ho Bong réalise un film profondément engagé et touchant, mettant en évidence avec énormément de force les dérives de l'humanité, et notamment les violences contre les animaux. On pourra regretter quelques excentricités un peu trop marquées, comme le personnage de Jake Gyllenhaal qui n'est pas vraiment crédible. Néanmoins, "Okja" est un film à voir, qui touche par sa justesse et qui ne laissera pas indifférent.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 novembre 2021
    Très bon film avec un énorme cochon numérique Okja, que l'on assimile vite à un vrai. La qualité du réalisateur, c'est de faire émerger toutes sortes d'émotions du rire aux larmes, de l'attendrissement à la colère. Tout cela à condition, bien sûr, d'accepter d'entrer dans cet univers qui malmène pas mal l'homme occidental en le ridiculisant de différentes façons ou en le montrant sous un jour cupide ou abject.
    floramon
    floramon

Publiée le 31 décembre 2018
    J'ai beaucoup aimé, le film est très réussit, même si je trouve qu'ils ont essayer de prendre des mécaniques 'Disney' pour nous sensibiliser et peut être qu'ils en font un peu trop à certains moments, mais cela reste très touchant avec un vrai propos de fond.
    Publiée le 16 janvier 2018
    Okja était un film assez attendu, et même s’il y a certaines réussites, il y a aussi quelques problèmes. Le film a tendance à traîné un peu trop sur certains détails n’ayant pas réellement d’importance ou des scènes qui s’allongent sans raison. On garde principalement le côté émotionnel et l’on essaie de faire passer plusieurs messages, mais en dehors d’images parfois pas adaptées à tous les publics, c’est finalement assez survolé. Le duo Joon-Ho Bong à la réalisation et Darius Khondji à la photographie, nous donne un résultat sublime pour l’image. Okja est une espèce de conte qui se déroule devant nos yeux, mais il aurait fallu tout de même raccourcir un peu.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 1 janvier 2018
    Une belle histoire avec des personnages attachants et un casting de grande qualité Tilda Swinton (Moonrise Kingdom), le déjanté Jake Gyllenhaal, Paul Danno (Little Miss Sunshine) ainsi que Giancarlo Esposito (Breaking Bad) entre autre. Que dire aussi de la bande originale, formidable.

Le film traite avant tout de la maltraitance animale, de la surconsommation et de la communication à outrance pour nous faire manger n'importe quoi.

J'ai passé un bon moment devant cette belle comédie avec en fond ce message écolo pour éveiller les consciences.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Une fable certes longuette mais touchante dans son ensemble, proposant un véritable discours significatif en faveur de la cause animale.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 7 avril 2020
    Casting éblouissant, film furieusement d'actualité,
    Original, captivant, tendre, satirique.
    Et qui colle à la réalité.
    Bravo !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 27 décembre 2017
    Bong Joon-ho est un réalisateur coréen qui aime travailler sur le thème du monstre et ses variations : qu'il soit serial killer (Memories of murder), gigantesque (the host), humain (Mother) ou même caché dans les traits de l'humanité (Snowpiercer, le transperceneige). Cette récurrence dans le thème sert à mettre en lumière les travers de notre société. Ici, est-ce le super cochon le monstre ? N'est-ce pas plutôt la multinationale tentaculaire et ses dirigeants dérangés ?
    Outre le thème de l'écologie dominant dans ce long métrage, il y a un gros questionnement sur la moralité. Et encore une fois une dénonciation des chaînes alimentaires avec des images qui ne sont pas loin de la réalité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 juillet 2017
    Avec par exemple The Host, Mother ou Snowpiercer, Joon-Ho Bong est un cinéaste brillant et reconnu. Pourtant son dernier long-métrage s’est attisé la colère des professionnels du cinéma à cause d’une sélection au Festival de Cannes. En effet, pour la première fois, la Croisette a fait le choix de sélectionner en compétition officielle, un film Netflix et qui ne sortira donc jamais au cinéma. Nous avons pourtant eu envie de voir ce long-métrage avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal au casting. Le résultat est bluffant. Suite à un coup de marketing, des porcelets sont prêtés à des exploitants agricoles un peu partout dans le monde. Nous suivons la jeune Mika qui s’est occupé toute son enfance de cette bête qu’elle nomme Okja. Dix années plus tard, le porc est devenu énormissime et comme prévu, l’entreprise souhaite la récupérer pour son concours de super cochon. C’est alors que la beauté des paysages et de l’animal laissent place à un film étonnamment moralisant sur notre société. Quand les capitalistes ont le pouvoir, cela donne ce chef d’œuvre de Joon-Ho Bong. Nous n’en dirons pas plus, si ce n’est que projection au cinéma ou pas, il faut aller voir Okja.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 mars 2020
    Okja n'est pas particulièrement novateur dans son sujet, mais le traitement pertinent et touchant, le mélange des cultures et des genres et le casting parfait en fait un objet de divertissement de premier ordre doublé d'un message social et politique au fort impact. Drôle, émouvant, impressionnant, le dosage est parfait, et la réalisation oscille entre l'effervescence américaine et le calme asiatique.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    "Okja" est un conte original osant le concept surprenant de "super-cochon domestique". 'Okja" est bien réalisé, l'écriture est fraîche, le casting se munit d'acteurs prestigieux comme Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal ou encore Paul Dano, les prestations seront également de qualité, et le film se dotera d'une morale en plus de dresser un constat sur notre société. Ce long-métrage, sous ses allures de conte fantastique emporté par un duo étonnant, rappelant fortement l'esprit d'un dessin-animé, se fera davantage apprécier par le jeune public insouciant et en soif d'aventure atypique, que par un public adulte, obligé de subir une fois de plus cette dénonciation (aussi importante soit-elle) dont il a connaissance, mais sur grand-écran cette fois-ci.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    Il y a de quoi devenir végétarien... Okja est la claque engagée dans le bien-être animal qui nous fait souvent sortir les mouchoirs, tant son "gros cochon" numérique révèle un capital sympathie très puissant. Le final est déchirant, écœurant de voir la maltraitance infligée à ces êtres vivants (malgré le côté imaginaire de ces créatures, on ne peut s'empêcher de penser à tous les vrais "Okja" du quotidien, et là, ça fait mal). La petite fille est brillante dans son rôle, les méchants de l'industrie alimentaire consumériste (Tilda Swinton et Jake Gyllenhall) donnent des envies de meurtre (bravo aux comédiens), les seconds rôles sont soignés (Paul Dano notamment, qui enchaîne décidément les bons choix de films), le film se regarde surtout en VO pour profiter pleinement des accents des acteurs venus des quatre coins du globe, et l'engagement du film ne devient jamais trop lourd ou moralisateur au point de vouloir éteindre son écran pour se sentir mieux. Au contraire, tout au long du film, on vous répètera en sous-entendus que le seul vrai acteur de ce film (que l'on souhaiterait ne jamais voir devenir une réalité mais qui l'est malheureusement déjà), c'est vous. Une très belle mise en scène, bien interprétée et au final déchirant, une prise de conscience qui vous crie : par pitié pour tous les vrais "Okja", n'achetez que du "certifié bien-être animal".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 juin 2022
    Okja conjugue tendresse, grotesque et horreur et nous raconte une prise de conscience sans verser dans du manichéisme primaire. Je sais que sur ce dernier point beaucoup trouverons à y redire notamment au vue du traitement de certains personnages, mais pour moi sa nuance et le degré de son ton casse toute idée rectiligne condescendante et pédante à ce sujet.

Le sixième film de Bong Joon-ho tout droit sortit du Netflix m'avais complètement subjugué il y'a quatre ans, date à laquelle j'avais déjà pu croiser la route de ce cinéaste mais dont je ne maitrisais pas encore toutes ses aspérités. Une fois encore, Okja m'a vraiment enthousiasmé.

Le film débute par une introduction qui donne des cartes, présente sous un angle burlesque une donnée et prend son temps ensuite pour nous faire comprendre ses " subtilités " dirons-nous. Dans l'immédiat, on se focalise sur les liens qui se tissent entre ce cochon un peu hors norme et cette jeune fille et forcément, on se prend d'affection d'entrée de jeu pour ses deux là. On rit beaucoup, comme souvent chez Bong Joon-ho, les situations s'y prête, que se soit gras ou plus fin, je prend. Il se trouve que dans ses espaces se niche une complicité qui délivre une émotion un peu plus enfouit et qui prendra de l'ampleur à mesure, lors de séquences ou l'on arrête de rire pour céder à l'effroi ...

La première partie en Corée commence sa bascule une fois débarqué à Séoul. La course de Mira dans les rues rejoins par Okja et ses poursuivants en touts genre officie comme une transition qui nous fait passer dans l'action et nous sort de ce cadre paisible des montagnes initiales. Bong Joon-ho œuvre dans le pied de nez une fois encore avec Annie's Song de John Denver dans ce Store entre attaque ciblée contrée par des parapluies multicolores comme gage symbolique et jouasse mais qui ne trompe néanmoins pas ce que l'on devinne derrière cette parade.

La seconde partie embrasse sa condition de prendre à bras le corps la retranscription de la lutte à l'instar de Snowpiercer ou The Host, autre films ancrés dans un coin de ma tête, revu il y'a un mois pour le premier, trois pour le second. On se mange absolument tout, les larmes de nos protagonistes sont évidement les nôtres. Je n'en dirais pas plus ...

Pour ce qu'il en est des comédien.e.s de ce film, ils et elles sont tous exaltés par l'étendu de cette histoire qui en a à raconter. Tilda Swinton dans son double rôle retrouve la caméra du cinéaste, elle se distingue pour moi significativement lors du comité restreint avec ses fidèles ou elle expose ses rêveries entre idéalisme et cynisme sous couverts d'une étude en victimisation comme explicatif de son mouvement. A la touchant et flippant ! Jake Gyllenhaal et Paul Dano quand à eux se retrouvent après Prisoners et changent complètement pour l'un et pour l'autre de registre à leurs guises et se construisent des filmographie exceptionnels ! Byeon Hee-bong, Steven Yeun, Giancarlo Esposito viennent quand à eux s'inscrire dans le décors dingue des productions du Coréen.

Evidemment, je garde sous le coude mes éloges à son interprète principale, Ahn Seo-hyeon qui accapare l'écran et démontre un talent immense. J'espère la revoir avec les manches retroussées comme ce fut le cas ici !

Un film humain et beau même dans son horreur. Personnellement, Okja fais partie des films qui ne peu que me parler, un peu durement je le reconnais ... Néanmoins, Bravo et Merci.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2023
    Touchant et poignant, c'est une belle réussite. L'amour entre la petite fille et la créature créée par les humains est magnifique. Des scènes fortes en émotions, notamment le dénouement avec une très jolie image et de très bons effets spéciaux. Des retournements de situation, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les scènes de début dans la nature, puis les scènes suivantes en plein cœur de la ville s'enchainent très bien. J'ai passé un bon moment, accompagné de plusieurs jolies morales.