Okja
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Okja ?

Publiée le 2 juillet 2017
    Si vous êtes déjà un amoureux des animaux vous risquez d'être déçu par ce film assez vide et idiot finalement. Dans le fond j'aime le message que veut faire passer ce film, mais dans la forme c'est un échec total. À croire que le film est sorti sans êtes vraiment fini... Si vous voulez un bon film avec des animaux regardez plutôt 'mes vies de chiens'.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 29 juillet 2017
    Alors après tant de polémique, Okja ça vaut quoi?
    Meh.

Bong Joon Ho revient après le formidable Snowpiercer pour une fable sociale d'envergure. Évidemment qui dit Bong Joon Ho dit réalisation ultra visuelle. La photographie (du grand Darius Khondji) et magnifique avec ses couleurs et ses tons sublimes, mais si a cette photographie on ajoute le talent de composition du monsieur, le résultat est sans appel: Okja est un plaisir pour les yeux. Les mouvements de caméras sont très étudiés, les plans sublimes tout et super!
    Les acteurs j'en parle a peine: Tilda Swinton est géniale comme toujours, Jake Gylenhaal apparaît ici comme un dingue et ça lui va comme un gant, il se renouvelle dans chaque rôle et a chaque fois c'est génial. De Giancarlo Esposito (Gus de Breaking Bad) a Steven Yeun (Glenn de The Walking Dead) autant dire que ce casting international est excellent! Mention spéciale a Paul Dano qui comme dans tous ses rôles déchire tout, il a une présence et un charisme impressionnant qui le rend flippant puis attachants en moins de 2 secondes. Du grand acting.
    Mention spéciale bien évidemment a l'actrice qui joue Mija (dont je n'ai pas le nom) qui est très bonne dans son rôle.

Mais alors pourquoi 3/5? Parce que ce film a clairement un problème morale. En essayant justement de ne pas en avoir. Tout le problème de ce film, c'est qu'il essaye tellement de ne pas prendre de parti qu'il ne dénonce rien au point que ça devienne un problème. C'est simple les personnages n'ont aucune évolution.
    Pour Mija ça passe encore car elle ne cherche pas a rendre le monde meilleur, elle veut simplement récupérer Okja. Le dénouement incroyablement cynique ne pose donc pas de problème la concernant. Par contre pour la AFL je ne comprend pas. Ils sont présentés comme des activistes pacifiques qui veulent sauver les animaux sans faire de mal aux humains... et ils font l'inverse. La n'est pas le problème, le problème est que lors d'une scène où ils se rendent compte de la bêtise qu'ils viennent de faire en rapport avec Okja (si vous avez vu le film vous le savez) ils regrettent et décident de faire plus attention encore. Quelques scènes plus tard Jay manque de frapper Okja. Pour sauver Mija mais ils n'est retenu que par celle ci justement. Ils n'évoluent pas. Nancy et Lucy ne changent pas leur point de vue sur leur mode de travail, le personnage de Jake Gylenhaal est toujours un alcoolique se foutant des animaux.
    J'ai entendu des critiques disant que Bong Joon Ho se contente de montrer des réalités pour laisser le spectateur tiré sa morale. Mais sur quoi voulez vous réfléchir après ça? Le film montre clairement l'abattage comme une horreur, pourtant les personnages continuent de manger de la viande, l'AFL est montré comme gentil mais maladroit, a la fin les membres sont toujours gentil mais font des bêtises. Okja (le film) ne peut pas changer la pensée de quiconque de cette manière! Si vous avez retenu en arrêtant le film que manger de la viande c'est mal, vous devriez vous penchez un peu plus sur le vrai fond de ce film. Un fond tellement balbutiant qu'il en devient inexistant.
    Voilà mon avis personnel.
    Tant de grand écart sur le fond qu'il ne reste qu'une coquille très belle mais vide.
    Publiée le 29 juin 2017
    Je viens tout juste de finir de regarder ce sublime film qu'est Okja. Que dire de plus à part que la fin nous émue aux larmes, sans compter que l'histoire et les décors sont sublimes. Je recommande vraiment, merci Netflix !
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 16 août 2017
    Une fable végétarienne parfois drôle, gentillette mais également très naïve. Se fondant sur la lutte d'une jeune fille sud coréenne contre une firme agro alimentaire américaine pour sauvegarder son (énorme) animal de compagnie, OKJA prétend livrer un plaidoyer contre la maltraitance animale. Entre les exagérations voulues, les personnages plus excentriques les uns que les autres, les animaux grotesques et les cascades farfelues, on peine à trouver un fil conducteur cohérent. Car Okja n'est pas très clair sur le fond de son propos. Est-ce un appel contre la maltraitance animale ou un manifeste vegan ? Car si le combat de la jeune fille pour sauver son animal de compagnie est touchant, on en vient plusieurs fois à s'interroger sur le sens de toute cette histoire : a-t-on élevé ce brave OKJA juste pour voir ce sympathique animal mourir de vieillesse ? On aurait voulu que la lutte des écolos soit traitée avec plus de recul : lutter contre les OGM certes, mais quid de la famine que cet OKJA est censé résoudre ? Etre non violent d'accord, mais en ce cas comment agir au mépris de toute légalité ? Les écologistes sont gentiment ridiculisés par le film, mais sans jamais être véritablement bousculés dans leurs convictions ; alors que celles offrent de nombreuses contradictions. Bref, on attendait davantage de finesse et de surprise dans OKJA, pour aller au delà de la fable pour enfant.
    Publiée le 28 juin 2017
    Une franche réussite ! La preuve en est le cinéma tremble devant ce superbe film.
    En salle il aurait fait un carton !
    artemus4
    artemus4

Publiée le 7 octobre 2018
    J'attendais beaucoup, ce que j'ai vu est bien pire que le pire attendu : ce film est techniquement léger (effets spéciaux limite, scénario qui tient sur un coin de feuille, Jake Gyllenhall qui dessert son personnage qui, comme tous les personnages américains du film, est une esquisse de personnage, une caricature), mais surtout c'est d'une débilité ahurissante, incroyablement nauséabonde. Il est dans l'air du temps, soit comment oublier toute l'histoire de la philosophie pour livrer une guimauve qui nous fait passer un animal - aussi mignon soit-il - pour un être humain oppressé. On nous fait quand même passer du pseudo-viol d'Okja (les saillies ont toujours existé dans la nature, et la nature ne connait pas l'idée de consentement entre mâle et femelle, que je sache) à des références aux camps de concentrations alors qu'il s'agit ni plus ni moins que de bêtes d'élevages !!! Ce film m'a dégouté, et ce genre de films est inquiétants quant à la perception que peuvent avoir les nouvelles générations de l'idée même de l'humain et de son rapport à la nature, et ce qu'on est en train de leur inculquer. Bref, le placage ridicule de la beauté subtile d'un Mayasaki sur la mièvrerie occidentale décérébrée. C'est même pas la qualité que je critique (c'est pas trop mal foutu, et là est le danger de cet art, d'ailleurs), c'est l'entreprise elle-même et son propos.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 1 mai 2020
    une (mauvaise) surprise totale. A la vue des commentaires on se cale en mode cocooning confinement en attendant un film émouvant.. la boite de mouchoirs à proximité.
    Et finalement nous assistons à une fable avec des personnages burlesques très absurde... incompréhensible !
    Si le sujet est la maltraitance des animaux d'élevage... c'est raté. Quel intérêt d'inventer ce super cochon?
    Et puis les commentaires sur les abattoirs... écris par des personnes qui mangent à 90% de la viande c'est très ironique
    Chibroux
    Chibroux

Publiée le 28 juillet 2023
    Un film nul que seulement les vegans aimeront, il ne dénonce rien, ça choc que les personnes qui n'ont pas consiance de la réalité de la vie.
    A pars dégoûter les plus jeunes de la viande ce film est inutile et on ne passe pas un bon moment.
    Pour oublier ce film j'ai manger un bon steak.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 octobre 2020
    De découvrir « Okja » après le dernier film de Bong-Joon Ho, l’illustre « Parasite » et sa pluie de récompenses partout dans le monde l’an passé ainsi que son succès planétaire en salles, a une saveur particulière puisque cet auteur surdoué a su se fondre aussi bien dans le moule hollywoodien (on pense aussi à son « Snowpiercer ») que revenir dans son pays natal pour pondre un chef-d’œuvre incontestable. Les qualités de « Okja » avaient à l’époque étaient un peu mises de côté avec la polémique de sa présentation au Festival de Cannes (il a essuyé les plâtres en étant le premier film en compétition à ne pas sortir en salles) et le fait que de grands auteurs se tournent maintenant vers ce type de diffusion. De le visionner de manière neutre et à posteriori montre à quel point le cinéaste est à l’aise avec tous les sujets et se permet d’innover. Car du postulat à la mise en scène en passant par le fond, c’est un carton plein. Un film familial avec un véritable message engagé derrière qui s’avère compréhensible par tous mais aussi un moment d’évasion totale.

« Okja » tire à boulets rouges sur l’industrie agro-alimentaire (coucou Monsanto) et milite totalement pour la cause animale comme peu de films ont pu le faire par le passé. En créant un lien fort que le spectateur ressent entre cette petite fille et cet animal génétiquement créé, on pense à « E.T. ». On croit totalement à la relation entre les deux et le fait de choisir un cochon n’est pas anodin puisque c’est certainement l’animal le plus sale dans l’esprit des gens et également celui qui fait le plus d’argent dans l’industrie de la viande (avec la vache). En nous émouvant et nous attendrissant avec ce cochon nouvelle génération, le film parvient à nous mettre face à notre propre consommation de viande. Et face à ce que l’on ne voudrait pas savoir quand on se retrouve devant notre assiette. Et même si le message est plutôt martelé, il passe bien et nous fait vraiment réfléchir au point d’avoir envie de devenir végétarien (pour ceux qui ne le sont pas déjà). Et par petites touches, le film allume aussi sur les pratiques commerciales honteuses des grosses compagnies de ce type dont Mirando est une caricature à peine forcée. Pas sûr qu’en dehors de Netflix on aurait pu voir cela ailleurs.

Quant au déroulement du film en lui-même, on passe un agréable moment. C’est plutôt rythmé et coloré et quelques scènes spectaculaires et impeccablement chorégraphiées viennent nous divertir deux heures durant. C’est touchant et attachant et on se prend vraiment d’affection pour Minja et son cochon. De plus, les effets spéciaux de la créature sont impeccables et le fait de faire se dérouler l’histoire entre la nature, Séoul et New York nous fait voyager. En revanche, si Tilda Swinton nous livre encore une de ses prestations impériales dont elle a le secret avec une transformation remarquable dans un double rôle jubilatoire, Jake Gyllenhaal se pare quant à lui de ridicule dans son rôle. Il est en totale surchauffe et nous énerve plutôt qu’autre chose. « Okja » est une belle réussite, une fable écologique colorée qui n’oublie jamais la magie dont doivent se paraître ce genre de production et devrait être montré dans les écoles pour ses vertus pédagogiques et non démagogiques.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 janvier 2018
    Après avoir élevé un super cochon génétiquement modifié durant 10 ans, une jeune Coréenne décide de le suivre aux USA lorsque la firme qui le possède le récupère à des fins mercantiles. On retrouve dans "Okja" quelques touches de "Snowpiercer", du même Bong Joon-ho. A savoir une vision très cruelle du monde, où chacun en prend pour son grade, d'une multinationale agroalimentaire sans état d'âme à la direction chahutée, aux organisations écologistes aux valeurs rigides, et tournant vite au ridicule. Le tout servi avec pas mal d'ironie. Mais c'est sur la forme que le film est vraiment réussi : le fameux "Okja" est particulièrement réaliste et attachant, et les scènes intimistes avec lui sont touchantes. Ahn Seo-hyun est charismatique en adolescente calme et déterminée, découvrant la noirceur du monde. Face à elle, de bonnes têtes bien employées (Paul Dano, Tilda Swinton), à part peut-être Jake Gyllenhaal, qui a tendance à en faire des tonnes en zoologues animateur TV déluré. Par ailleurs, on soulignera les jeux de couleurs travaillés, proches du film d'animation (villes blanches, noires et grises, campagne verdoyante), et une poignée de scènes assez dures. Et même si le final n'est pas totalement convaincant, "Okja" demeure un bon film coup de poing.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 juillet 2018
    Un film que l'on pourrait classifier d'un joli conte ou l'on comprends vite le message véhiculé et le tout fait sans tomber dans l'extrème. Rendant la chose plus crédible. A la fois drôle, touchant… On ne peut rester insensible fasse à cette histoire aussi humaine que politique (comme bien souvent dans les divers causes que l'on entends parlé quotidiennement). Dommage que le film fut produit et seulement par Netflix car il aurait pu trouver son public car il peut être vu par tout le monde. On sent la volonté du réal de vouloir faire prendre une prise de conscience (qui d'un sens est tout à fait louable; mais qui fait également disparaître quelques longueurs présente dans le film). Bien sur l'idée n'est pas nouvelle, mais ici elle se retrouve traité et renouvelée de la bonne manière (mise en scène et acteur allant de même). On pourra toutefois regretter la conclusion qui elle, est un peu "forcé" (sans doute dans le but de nous émouvoir ; même si le film dans l'ensemble est touchant. Sur la fin, elle est plus poussé ; alors qu'avec tout ce que l'on a vu avant ; il n'y avait pas besoin de cela). Globalement, le tout est plaisant et se veut familial (peut être de quoi changer certaines mentalités^^). Un film à la fois touchant, émouvant et pourquoi pas d'anticipation. LE scénario est assez bien mis en scène, tout comme le message véhiculé. Film pourtant destiné au petit écran, il aurait pu mérité un passage dans les cinémas de l'hexagone. Une agréable surprise (même si parfois, le coté prévisible est là (surtout si l'on a vu la BA)) ; mais on fait vite abstraction), pour ma part qui n'est pourtant pas le genre de film que je regarde. Mais tombé dessus par hasard ; je ne regrette pas ce petit moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2023
    De l’émerveillement à l’horreur, une fable écologique et anti-capitaliste épique et touchante, servie par une mise en scène spectaculaire, mais alourdie par un manque de finesse. 3,25
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2018
    Bong Joon-Ho signe avec "Okja" un conte moral moderne, critique du capitalisme sauvage. Les personnages ont des caractères marqués à la limite de la caricature mais sans jamais sombrer dans le ridicule. Le cinéaste sait parfaitement où il va et, en délaissant le registre horrifique de son précédent film de monstre, il signe une œuvre plus équilibrée, moins bancale, que ne pouvait l’être "The host".
    moket
    moket

Publiée le 10 août 2022
    Sous couvert d'une critique de l'élevage et de l'abattage de masse, un beau conte gentiment déjanté. On a connu le réalisateur un peu plus audacieux mais il permet à Tilda Swinton et surtout à Jake Gyllenhaal de faire leur numéro...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 juillet 2017
    Loin de la polémique cannoise qui ne le concernait pas directement , Okja est une très belle histoire d’amitié entre un enfant et une créature pleine de tendresse mais aussi doté d’un véritable message écologique sur l’épuisement de nos ressources naturelles et sur la maltraitance animale qui devrait en pousser certains à devenir végétarien. Alors certes, il est dommage de ne pas pouvoir découvrir un tel long métrage sur grand écran mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir.