Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BeatJunky
154 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2017
Histoire on ne peut plus actuelle qui fait froid dans le dos par son réalisme. Faut dire que la mise en scène de Bouchareb y est pour bcp! Comme tjrs avec le metteur en scène Tres bonne interprétation de truc et encore plus celle de cette maman impuissante qui ne peut constater que sa fille n'est plus celle qu'elle croyait et qui, malgré tout, fera tout ce qu'elle pourra pour la retrouver "physiquement" et "moralement"... Mais radicalisée à ce point, est-ce encore possible? C'est ce combat que Bouchareb nous montre avec tout son savoir faire. Moins didactique, plus intense que "le ciel nous attendra" j'ai été bien plus touché par cette histoire que celle de Mélanie dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar puisque Bouchareb est bcp moins dans l'explication. Il s'intéresse plutôt à l'effet qu'un tel événement peut produire sur une mère. Grâce à l'excellente interprétation des 2 personnages: la mère et la fille, le film est bcp plus intense en émotion et me restera bien plus en tête que celui de Marie-Castille Mention-Schaar.
il est bien entendu impossible de ne pas faire le rapprochement entre ce film et le très bon "les cow-boys" de Thomas Bidegain, au sujet identique. Si j'avais aimé celui avec François Damiens, celui-ci m'a plus touché, porté de bout en bout par la formidable Astrid Whettnall, bouleversante et totalement investie dans son rôle de mère courage. La première scène qui ouvre le film est d'une force remarquable: l'une a déjà pris sa décision et l'autre ne sait pas. Pas encore. Brûlant d'actualité, le spectateur emprunt d'empathie permanente pour cette maman désemparée prête à tout pour récupérer sa fille ne peut que nous toucher, car nul n'est à l'abri d'une telle horreur. Comment savoir? comment prévenir? "le route d'Istanbul" est un film informatif sur le danger de radicalisation, sur les processus d'embrigadements, sur le lavage de cerveau. Il devrait en ce sens être vu par tous.
Une comédienne formidable porte ce film et nous fait ressentir les émotions d'une mère qui voit sa fille partir faire le djihad en Syrie. La partie intimiste est très réussie, en revanche le scénario ne comporte pas la moindre surprise et la réalisation manque de moyens et de souffle. La dernière partie souffre aussi de grosses invraisemblances. Comment une femme intelligente et énergique se pointerait-elle à la frontière syrienne avec son petit sac à main avec l'espoir de se rendre à Raqqa, ville aux mains de Daesch, sans avoir essayé auparavant d'obtenir des informations et des contacts, de trouver une filière, une ONG par esxemple ? Comment une djihadiste blessée en Syrie se retrouverait-elle aussi vite à l'hôpital... d'Istanbul, ville très éloignée de la frontière ? On a l'impression que Bouchareb s'est totalement désintéressé de ces questions pour se consacrer à une histoire un peu moraliste et d'actualité.
Attention film coup de poing !!!! Je suis resté en haleine pendant une heure et demie, bouleversé par le combat de cette femme pour aller chercher sa fille dans l'enfer de l’extrémisme !!! Alors certes je présume qu'il y a quelques longueurs mais moi je ne les ai pas ressenties du tout !! Tout est si réaliste, si émouvant, si éprouvant !!! C'est vraiment terrible...A voir absolument !!
l'histoire est vraiment touchante. Quand un enfant se radicalise et que sa mère fait le maximum pour la retrouver en Syrie c'est un combat terrible qui a lieu. Un film en plein d'en l'actualité. triste, émouvant et plein d'impuissance.
Histoire peut-être un peu simple et dépassée vu que Daech est vaincu et qu'il y a beaucoup plus à dire sur le sujet. Mais c'est quand même un portrait de ce qui s'est passé.