Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On ne peut que souhaiter à Chouf et son équipe de rencontrer le succès que mérite ce film dynamique, animé d’une urgence et d’une rage qui résonne longtemps après la projection.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Marie Talvat
Faute d’être tenu en haleine par l’attente d’une échappatoire qui ne viendra pas, on sort du film avec quelques tensions dans les épaules et une certaine mélancolie. En somme, « Chouf » est une réussite, à laquelle il manque tout de même un brin d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Efficace et éloquent, "Chouf" vaut non seulement d’être regardé, mais entendu.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
LCI
par Romain Le Vern
Une plongée dans la cité phocéenne minée par le trafic de drogue, plus convaincante dans sa part documentaire que fictionnelle, mais terriblement actuelle, brûlante. Loin, très loin d'être anodine ou balayable d'un revers de main.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Après l’excellent Khamsa, Karim Dridi livre un thriller intelligent et sans complaisance sur la jeunesse du nord de la ville, première victime de la violence qui y sévit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout en adoptant une approche quasi documentaire, Karim Dridi construit son film comme un thriller urbain à suspense, où il démonte le milieu marseillais de façon aussi réaliste que spectaculaire.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Ce thriller repose sur une mise en scène nerveuse qui laisse peu de répit à son antihéros et au public. Il doit aussi beaucoup à l'interprétation bluffante de vérité de ces comédiens, professionnels et surtout amateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
La force de ce film de gangsters tient à ce casting étonnant, résultat de deux ans de travail de formation au métier d’acteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Minutieusement documenté sur le monde parallèle d’une de ces "no go zones" (...), son troisième volet d’une trilogie marseillaise étalée sur vingt ans (...) agrippe crânement un récit tendu vers un fatum inéluctable récusant toute échappatoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller efficace et hyper-réaliste.
Première
par Éric Vernay
Un film hyper incarné, plein de trognes et de bagou. De la frappe !
Télérama
par Cécile Mury
Drogue, armes lourdes et vies foudroyées : avec ce film, qui mêle une rugosité quasi documentaire à la noirceur du polar, Karim Dridi sort la violence de la colonne des faits divers pour lui rendre toute sa perturbante humanité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une plongée réaliste et archiviolente dans le bain de sang du trafic de drogue marseillais, à la fois polar urbain et drame social qui déchire.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Percutant et incisif, au carrefour du drame social du thriller, ce film nuancé et efficace est peut-être la plus grande réussite de Karim Dridi. Il révèle le jeune acteur Sofian Khammes dans un rôle ambigu et difficile.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Ici être un personnage de banlieue, c’est être autorisé par l’écriture à être plus que le pion d’une vision catastrophiste. C’est le projet politique d’un cinéma français de la fin des années 1990, respirant toujours malgré la forme usée.
L'Express
par Eric Libiot
Une plongée réaliste dans l'actualité : l'aspect docu est bien, la fiction, trop convenue pour convaincre.
L'Humanité
par Julie Briand
On navigue entre le thriller, le film de gangsters, le western… et cela fonctionne beaucoup moins bien. (...) Reste l’immersion, très réussie, dans la cité elle-même.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le film du Franco-Tunisien Karim Dridi, troisième de sa trilogie marseillaise après "Bye-bye" et "Khamsa", voudrait être un polar et c’est un documentaire qu’on finit par regarder. Sans plaisir, mais pas sans intérêt.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
L’intrigue importe peu dans ce polar social âpre et ultraréaliste. On se laisse happer par cette immersion au cœur d’un réseau de drogue, qui montre l’engrenage infernal de la violence.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
À un diagnostic quasi documentaire se superposent un récit digne d’une tragédie grecque et une mise en scène brillante.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Chouf" tire sa force de son ancrage sur le terrain : tournage dans une véritable cité, acteurs non-professionnels (mais talentueux), authenticité des dialogues en argot arabo-marseillais. A l'arrivée, une réussite modeste, aux échos de "Mean Street" et "Do the Right Thing" version quartiers Nord.
Paris Match
par Alain Spira
Radical, « Chouf » (« regarde » en arabe) décrit par le menu les rouages de cette économie parallèle qui nourrit aussi bien les « cailleras » que leurs proches, de la jeune sœur à la vieille mamie. Sans oublier les flics ripoux... Tendu, ce thriller marseillais fait mouche comme le plus implacable des westerns.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Un rythme d'enfer domine la chaîne des violences morales et physiques dont la furie dépasse l'âpreté même au gain. (...) Toutefois, s'agissant d'un film louable, son dynamisme est davantage dirigé à des effets de mise en scène qu'à la caractérisation vraie.
Critikat.com
par Nicolas Journet
Le problème est que Karim Dridi ne tire de cet intéressant bagage documentaire qu’une fiction pauvre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Malgré un début prometteur, "Chouf" souffre d'un scénario trop classique, cousu de fil blanc.
20 Minutes
On ne peut que souhaiter à Chouf et son équipe de rencontrer le succès que mérite ce film dynamique, animé d’une urgence et d’une rage qui résonne longtemps après la projection.
Elle
Faute d’être tenu en haleine par l’attente d’une échappatoire qui ne viendra pas, on sort du film avec quelques tensions dans les épaules et une certaine mélancolie. En somme, « Chouf » est une réussite, à laquelle il manque tout de même un brin d’espoir.
Franceinfo Culture
Efficace et éloquent, "Chouf" vaut non seulement d’être regardé, mais entendu.
LCI
Une plongée dans la cité phocéenne minée par le trafic de drogue, plus convaincante dans sa part documentaire que fictionnelle, mais terriblement actuelle, brûlante. Loin, très loin d'être anodine ou balayable d'un revers de main.
La Croix
Après l’excellent Khamsa, Karim Dridi livre un thriller intelligent et sans complaisance sur la jeunesse du nord de la ville, première victime de la violence qui y sévit.
Le Dauphiné Libéré
Tout en adoptant une approche quasi documentaire, Karim Dridi construit son film comme un thriller urbain à suspense, où il démonte le milieu marseillais de façon aussi réaliste que spectaculaire.
Le Figaro
Ce thriller repose sur une mise en scène nerveuse qui laisse peu de répit à son antihéros et au public. Il doit aussi beaucoup à l'interprétation bluffante de vérité de ces comédiens, professionnels et surtout amateurs.
Le Monde
La force de ce film de gangsters tient à ce casting étonnant, résultat de deux ans de travail de formation au métier d’acteur.
Libération
Minutieusement documenté sur le monde parallèle d’une de ces "no go zones" (...), son troisième volet d’une trilogie marseillaise étalée sur vingt ans (...) agrippe crânement un récit tendu vers un fatum inéluctable récusant toute échappatoire.
Ouest France
Un thriller efficace et hyper-réaliste.
Première
Un film hyper incarné, plein de trognes et de bagou. De la frappe !
Télérama
Drogue, armes lourdes et vies foudroyées : avec ce film, qui mêle une rugosité quasi documentaire à la noirceur du polar, Karim Dridi sort la violence de la colonne des faits divers pour lui rendre toute sa perturbante humanité.
Voici
Une plongée réaliste et archiviolente dans le bain de sang du trafic de drogue marseillais, à la fois polar urbain et drame social qui déchire.
aVoir-aLire.com
Percutant et incisif, au carrefour du drame social du thriller, ce film nuancé et efficace est peut-être la plus grande réussite de Karim Dridi. Il révèle le jeune acteur Sofian Khammes dans un rôle ambigu et difficile.
Cahiers du Cinéma
Ici être un personnage de banlieue, c’est être autorisé par l’écriture à être plus que le pion d’une vision catastrophiste. C’est le projet politique d’un cinéma français de la fin des années 1990, respirant toujours malgré la forme usée.
L'Express
Une plongée réaliste dans l'actualité : l'aspect docu est bien, la fiction, trop convenue pour convaincre.
L'Humanité
On navigue entre le thriller, le film de gangsters, le western… et cela fonctionne beaucoup moins bien. (...) Reste l’immersion, très réussie, dans la cité elle-même.
L'Obs
Le film du Franco-Tunisien Karim Dridi, troisième de sa trilogie marseillaise après "Bye-bye" et "Khamsa", voudrait être un polar et c’est un documentaire qu’on finit par regarder. Sans plaisir, mais pas sans intérêt.
Le Journal du Dimanche
L’intrigue importe peu dans ce polar social âpre et ultraréaliste. On se laisse happer par cette immersion au cœur d’un réseau de drogue, qui montre l’engrenage infernal de la violence.
Les Fiches du Cinéma
À un diagnostic quasi documentaire se superposent un récit digne d’une tragédie grecque et une mise en scène brillante.
Les Inrockuptibles
"Chouf" tire sa force de son ancrage sur le terrain : tournage dans une véritable cité, acteurs non-professionnels (mais talentueux), authenticité des dialogues en argot arabo-marseillais. A l'arrivée, une réussite modeste, aux échos de "Mean Street" et "Do the Right Thing" version quartiers Nord.
Paris Match
Radical, « Chouf » (« regarde » en arabe) décrit par le menu les rouages de cette économie parallèle qui nourrit aussi bien les « cailleras » que leurs proches, de la jeune sœur à la vieille mamie. Sans oublier les flics ripoux... Tendu, ce thriller marseillais fait mouche comme le plus implacable des westerns.
Positif
Un rythme d'enfer domine la chaîne des violences morales et physiques dont la furie dépasse l'âpreté même au gain. (...) Toutefois, s'agissant d'un film louable, son dynamisme est davantage dirigé à des effets de mise en scène qu'à la caractérisation vraie.
Critikat.com
Le problème est que Karim Dridi ne tire de cet intéressant bagage documentaire qu’une fiction pauvre.
Studio Ciné Live
Malgré un début prometteur, "Chouf" souffre d'un scénario trop classique, cousu de fil blanc.