Un titre ridicule pour souligner la co-production sino-indienne d’une comédie d’aventures contemporaine mais dans la veine d’Allan Quatermain ou Indiana Jones, avec un début en CGI assez explicatif pour nous poser les bases de l’histoire. Ainsi le spectateur est prêt pour suivre les péripéties de Jackie Chan, archéologue émérite et de ses acolytes. Et c’est là que ça se gâte sérieusement. Le film accumule poncifs, raccourcis et situations incohérentes. Toute la séquence du camps dans les montagnes est emblématique du peu de rigueur accordé au scénario. Alors ainsi, tout au long du film, ça va, ça vient, ça repart, ça disparaît, ça réapparaît,
Bref ça gesticule pour signifier que ça bouge, sans le moindre accord avec l’environnement ou la situation. Si encore cette inconsistance était compensée par une volonté comique, mais même pas. Tout vient à point nommé, naturellement, sans le moindre questionnement sur le grotesque de la situation. Quant à faire une co-production entre deux poids-lourds du cinéma, ils auraient pu se targuer d’un effort. Au lieu de cela, c’est du déballage futile et bassement commercial. Certaines séquences n’ont aucun intérêt et virent au grotesque, comme toute la partie « Dubai » En fait, il n’y a que les scènes de combat qui puissent éveiller un semblant d’intérêt, car ce sont les seules qui soient correctement réglées
Bref, un film clinquant, totalement surfait, avec une imagerie paillette et pacotille, parsemé de quelques cours sur les différences et les similitudes entre le yoga et le kung-fu, plus quelques beaux paysages. Et au final, quel respect pour le vrai trésor ! Les mêmes qui voulaient préserver les précieux écrits, se battent avec ou les jettent dans un gouffre comme un emballage dans une poubelle. Un film « torché » parce qu’on avait un budget dont on ne savait quoi faire certainement. Ridicule et totalement dispensable, mais contrairement à d’autres spectateurs, la seule séquence vraiment mémorable de ce film pour moi est la scène de musique et danse de fin incluant tous les acteurs principaux. Clin d’œil et d’oreille sympathique aux productions indiennes, qui et nous change des inintéressants « bêtisiers » de générique