Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 octobre 2011
Rèalisè en 1976, "The Cassandra Crossing" est un film catastrophe plutôt original où les passagers d'un train exposès à un dangereux virus vèhiculè par un terroriste blessè sont dèportès vers un camp polonais pour y être soignès! Mais comment le convoi va t-il franchir un vieux pont dèsaffectè ? Face au cynisme de Burt Lancaster, Richard Chamberlain, Sophia Loren, Ava Gardner et Martin Sheen se lancent dans l'opèration de la dernière chance! Spècialiste des coproductions internationales sans style bien prècis, George Pan Cosmatos (disparu trop tôt) signe un film angoissant qui maintient l'intèrêt du spectateur de la première à la dernière minute! Et puis quelle distribution...
Mon film catastrophe ancien préféré. Un scénario très bon, une pléiade d'acteurs célèbres, de bonnes scènes d'action et un suspense omniprésent. Un must du genre.
Affligeant, ce n'est pas parce que un film date du temps où le cinéma était encore à son apogée qu'il est forcement bon ou du moins jamais mauvais. Le ''pont de Cassandra'' fait honte au septième art et honte aussi aux grandes vedettes qui ont participé à son élaboration. Un acteur à toujours le droit d'interpréter le pire des salauds à condition que le résultat soit respectable, honnête et avec un minimum de tenue. Tout dans ce film est mauvais, rien ne peut-être sauvé. La morale y est abjecte, aucun personnage ne porte en lui le moindre sentiment généreux. Les allusions à l' Histoire touchent le point Godwin et les invraisemblances sont tellement nombreuses et incohérentes entre elles qu'un record du genre y est détenu. Découvrir Sophia Loren, Ava Gardner, Ingrid Thulin, Alida Valli, Burt Lancaster, Richard Harris, John Philip Law dans un tel spectacle me procure une grande peine...C'est comme la trahison sentimentale d' amis. C'est très rare que je regrette de voir un film, si j'avais pu penser un seul instant que cela me serait aussi pénible, n'étant pas du tout maso, je me serais abstenu. Dommage qu'une note en dessous de zéro n'existe pas. La demie étoile est déjà de trop.
Le scénario est original et la tension qui monte crescendo est indéniable. La distribution internationale donne un résultat assez moyen, avec Sophia Loren, mauvaise, potiche et pas du tout crédible et Ava Gardner peu motivée et en service minimum. Lancaster et Thulin font le boulot mais leur rôle est limité, seul Richard Harris se débrouille. Tout cela est complètement farfelu mais c'est du cinéma et malgré les imperfections et quelques nunucheries on passe un bon petit moment. spoiler: La catastrophe finale est saisissante. On regrettera la fin en forme de demi happy-end ainsi que la dernière réplique incompréhensible
Contaminé par une bactérie mortelle, un train est dérouté vers une vieille ligne, et doit passer par un dangereux pont. "The Cassandra Crossing" est un film catastrophe typique des 70's, avec sa galerie de personnages hétéroclites, ses séquences de crise, son ambiance paranoïaque, et une tension qui monte crescendo. On y retrouve également une impressionnante distribution internationale (Burt Lancaster, Richard Harris, Sophia Loren, Ava Gardner...). Cependant, l'ensemble est faible. Le film met beaucoup de temps à démarrer, si bien que seul le dernier acte est réellement prenant. Par ailleurs, contrairement à d'autres œuvres du même genre, la séquence qui se veut spectaculaire ne se trouve pas au début mais à la toute fin. Et si elle traduit le cynisme et le pessimisme du scénario, elle demeure visuellement médiocre, avec des effets vieillis et un montage douteux. On soulignera tout de même la BO discrète mais sympathique signée Jerry Goldsmith.
Du cinéma des années 70 ce qui a sans doute le plus vieilli ce sont les films de catastrophe mais certains tiennent encore le coup à l'exemple de Le Pont de Cassandra qui est un honorable divertissement ; bon en le revoyant ce spectacle me fait beaucoup moins d'effet qu'il y a quelques années mais l'ensemble est plutôt bien agencé et ce film possède un certain suspense propre au genre de plus le casting comme souvent luxueux dans ce type de production apporte du prestige et de la saveur.
Un groupe terroriste s’introduit dans un laboratoire et prend la fuite à bord d’un train reliant Genève à Stockholm. Dans leur fuite, le virus se répand au milieu des passagers et menace tous les voyageurs… Et comme si tout cela n’était pas déjà suffisant, sur le trajet, le train va devoir passer sur un vieux pont qui menace de s'effondrer…
Les années 70 ont connu une déferlante de films catastrophes hollywoodiens (avec plus ou moins de réussite). Il n’en fallait pas plus pour donner envie aux européens de se lancer dans l’aventure, comme en témoigne Le Pont de Cassandra (1976), une coproduction italo-anglo-germanique et réalisée par le grec George Pan Cosmatos (Rambo II : La Mission - 1985) et qui mêle acteurs européens et américains.
D’une durée de 2h, le film démarre comme un thriller au sein de l’OMS à Genève avant de se transformer en film catastrophe, doublé d’un huis clos à bord du Trans-Continental-Express. Bien évidemment, le virus (issu d’une souche de la peste) ne tarde pas à se propager à l’intérieur même du train, menaçant l’ensemble des passagers, se transformant en une bataille acharnée entre les passagers du train et une équipe médicale de l’armée américaine.
Sur fond de menace terroriste bactériologique, ce thriller ferroviaire mêle assez adroitement le film catastrophe au sous-texte de la Shoah. Avec ses allures de téléfilm quatre étoiles, le film vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour son imposante distribution (Burt Lancaster, Sophia Loren, Richard Harris, O. J. Simpson & Martin Sheen) et le crash ferroviaire sur le fameux pont (reconstitué en maquette mais qui n’en reste pas moins bluffant pour l’époque).
Un pillier du film catastrophe made in 70's. Une histoire epoustouflante si l'on ne connait pas la trame du scénario soutenu par un casting hallucinant de stars. L'un de mes plus grand moment de cinéma. J'envie les gens qui ne l'ont jamais vu, qui vont le découvrir et l'aimer passionnement comme je l'ai fait.