My Cousin Rachel est adapté du roman du même nom écrit par Daphné du Maurier en 1951. A noter qu'Alfred Hitchcock a par le passé adapté deux de ses romans et une de ses nouvelles : La Taverne de la Jamaïque, Rebecca et Les Oiseaux. Le thriller psychologique de Nicolas Roeg, Ne vous retournez pas, est également inspiré d’une histoire tirée de son oeuvre.
L’idée directrice suivie par Roger Michell dans son adaptation cinématographique a été d’épouser l’ambiguïté enivrante du roman. Le metteur en scène explique : "Si vous pouvez être certain de la culpabilité ou de l’innocence de Rachel, alors l’histoire ne fonctionne plus. C’est excitant de faire un film où une partie du plaisir réside dans le fait de savoir que les gens continueront à débattre une fois sortis du cinéma… L'a-t-elle fait ou pas ?"
Rachel Weisz a appréhendé son personnage de Rachel comme une femme arrivant en Angleterre en plein deuil de son mari et plongeant dans une culture qui lui est tout à fait étrangère, mais également prise au dépourvu par l’attirance qu’elle éprouve pour l’héritier du défunt.
A noter la présence dans My Cousin Rachel d'un certain Iain Glen, un comédien qui a été révélé en 2010 au grand public grâce à son personnage de Jorah Mormont, courageux chevalier au service de Daenerys Targaryen dans la série culte Game of Thrones.
Pour incarner Philip, Roger Michell était à la recherche d’un acteur à l’aise dans la complexité émotionnelle, quelqu’un capable de voguer sans effort de la vengeance à l’extase amoureux, jusqu’au tourment pétri de doutes. Alors qu’il explorait les différentes facettes de Rachel, Sam Claflin a dû également se plonger dans le quotidien d’un paysan en prenant non seulement des leçons d’équitation mais aussi de maniement de la faux et de labourage.
Si Daphne du Maurier avait choisi de ne pas dater son histoire, Roger Michell l’a inscrite à la fin des années 1830, à l’aube des changements rapides et radicaux de l’époque victorienne – autrement dit : entre Jane Austen et Charles Dickens, juste avant l’arrivée des chemins de fer qui transformèrent profondément la société anglaise rurale.
Le tournage du film a eu lieu dans le sud-est de l’Angleterre, dans une maison médiévale construite entre les XVIème et XVIIIème siècles qui n'a pas été restaurée depuis des décennies. Les scènes où l'on voit la côte ont été conçues à Devon, réputée pour ses baies sablonneuses et ses falaises abruptes.
Dinah Collin a imaginé les costumes de My Cousin Rachel comme ceux que l'on trouvait en pleine apogée de la révolution industrielle : pratiques et adaptés au labeur. Le personnage de Rachel étant tout récemment veuve, elle ne pouvait emporter avec elle que quelques articles en Angleterre. La chef costumière l’a alors habillée avec une série de robes noires qui lui donnent une apparence à la fois austère et mystérieuse.