Votre avis sur La Favorite ?
5,0
Publiée le 9 février 2024
La favorite est un fil assez exceptionnel pour sa composition. Jamais on ne voit venir ce qui va se produire, jusqu'au dernier plan on se demande quelle tournure va prendre le duel. Le trio d'actrice et de personnage est vraiment exceptionnel. J'ai cru un instant que j'allais m'ennuyer mais c'était avant de comprendre la grande ingéniosité du scénario.
5,0
Publiée le 28 janvier 2024
Ahhh what s the fuck ? Quel film ! Du cul du culot et de.l humour anglais le tout réalisé par un grec ...une histoire méconnue digne des fins de couche des tudors. colman est encore au top ...qu a t elle raté d'ailleurs ? une reine et les 2 autres actrices Stone et weisz sont incroyables...et les seconds rôles sont incroyables....une distribution aux petits oignons mais surtout une réalisation comme on en voit peu avec une.photographie qui enfin nous sort du 85 MM et du 50 MM....ba oui les gros ...le grand angle et le fisheye ça existe ...10 ans qu on se tape des realisateurs qui nous filment les poils de nez de leurs acteurs ...les.plans larges c est l école de l art ...enfin on respire et on rit ...
5,0
Publiée le 20 janvier 2024
Un autre film immense de Lanthimos, qui constitue un pas de côté par rapport à ses films précédents. D’ailleurs il a écrit le scenario avec un autre scénariste (Tony McNamara) que d'habitude. Moins de ‘deadpan’, plus de dialogues/situations immédiatement comiques mais aussi au final plus d’émotion. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, c’est juste (un peu) différent.

Dans un premier temps, le film enthousiasme par le langage très franc, cru et drôle utilisé, notamment par Lady Marlborough, qui contraste avec ce qu’on a l'habitude d’entendre dans les film d’époque, souvent trop guindés. C’est souvent très drôle.

spoiler: Puis la tristesse gagne progressivement et le film se termine dans une émotion sincère, porteuse d’une morale de la sincérité qui m’a fasciné et ébranlé. Tout est fait ici avec une grande subtilité, sans pathos lourdingue. Exemple, un verre ou deux et un visage très légèrement bouffé suffisent à signifier l’alcoolisme d’Abigail, pas besoin d’en faire trois tonnes et de le nommer lourdement.


Sur le plan formel, on retrouve la précision intense de la mise en scène de Lanthimos, ici limitée dans le quasi huis-clos d’un château sombre, dont il utilise l’architecture pour créer un effet ‘couloir’ symbolisant l’enfermement des personnages dans un système mental basé sur la hiérarchie, la soumission et le sadisme. Superbe.
VCTR_MV

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2024
Un magnifique film de Yorgos Lanthimos. Esthétiquement très beau, La Favorite propose une intrigue intéressante avec un trio d'actrices excellent.
Hiuguibowie1

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2023
Le film "La Favorite" est une satire historique captivante sur la rivalité entre deux femmes voulant gagner les faveurs de la reine Anne au début du XVIIIe siècle. Ce n’est pas ennuyeux. Le scénario est impeccable et très bien écrit. Les acteurs et l’as actrices sont incroyables, avec des performances mémorables de Olivia Colman et Emma Stone. La réalisation est un succès, avec une utilisation habile de la caméra et une ambiance visuelle important. Dans l'ensemble, "La Favorite" est un film audacieux et intelligent qui mérite d'être vu. C’est passionnant.
5,0
Publiée le 7 avril 2023
L’Histoire est toujours racontée par les vainqueurs. Cette maxime vaut pour les hommes, tant les déjà rares interventions féminines ont été occultées des manuels, minimisées ou salies à outrance par des générations de chercheurs en Histoire.

Yórgos Lánthimos rend ainsi hommage à trois femmes majeures de l’histoire moderne de l’Angleterre : la Reine Anne, Sarah Jenning qui gouvernait de fait et la cousine de cette dernière, Abigail Hill.

A force de travellings non linéaires, de panoramas déformés façon œil de poisson, de bruits de fond lancinants (la musique oscillant entre morceaux baroques, coups de feux et musique ultra-minimaliste), le réalisateur crée une tension qui s’ajoute à celle vécue par les personnages. Le scénario, lui, est entrecoupé de dialogues incisifs et teinté d’humour noir. L’humour de situation n’est pas en reste à travers les us grotesques de l’aristocratie et les mœurs rudes voire méchantes des serviteurs. Si l’on veut retrouver un parallèle avec un film relatant une époque proche de celle-ci, dans sa partie baroque, on pointera l’inaltérable Amadeus de Miloš Forman. Dans sa conception de la royauté, La folie du Roi George, de Nicholas Hytner.

L’histoire nous est ainsi présentée sans concession ni mièvrerie, comme c’est hélas trop souvent le cas dans les reconstitutions historiques, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce film. De fait, Lánthimos ne nous a jamais habitués à des épanchements émotifs à travers ses films mais plutôt à un réalisme au scalpel. Les trois femmes qui se répondent dans cette œuvre ne sont ni victimes ni bourreaux, juste des hommes comme les autres.

Revenons maintenant à l’Histoire : on peut reprocher à La favorite un parti pris anachronique. Jusqu’à preuve du contraire, toute œuvre artistique touchant à l’Histoire est, par définition, anachronique : il est strictement impossible de rendre compte fidèlement des faits qui se sont produits, a fortiori quand on les romance. Du reste, des événements historiques, depuis la Grèce antique, ont servi à exprimer des propos contemporains. Ainsi, la Reine Anne était-elle homosexuelle ou bisexuelle ? Rien ne l’atteste. Rien ne l’infirme non plus. Comme dit plus haut, l’Histoire ayant été racontée par des générations d’historiens non analytiques, ancrés dans leur condition sociale de mâles blancs hétéronormés, toute trace d’homosexualité, a fortiori féminine, a été savamment balayée pour ne pas perturber le bon peuple et les têtes blondes à éduquer.

La force de Lánthimos, outre ses prouesses visuelles, la virtuosité de ses images et sa parfaite direction d’actrices, outre le jeu sans faille des trois interprètes principales de ce film (dont Olivia Colman qui est prodigieuse), c’est précisément de rendre compte du climat d’une époque en osant le pari de l’anachronisme, tout en universalisant le propos.

Soyons de bon compte : Shakespeare, Anouilh et Camus ont-il agi autrement ?
5,0
Publiée le 28 février 2025
Excellent film qui dissèque les jeux d'influences autour d'une reine, incarnation du pouvoir héréditaire, incapable de gouverner. Autour d'elle, gravitent des hommes de pouvoir et des femmes d'influences. L'une, la favorite, gouverne. L''autre qui la remplacera, se cherche à tout prix, une condition sociale. Le duel peut commencer. C'est cruel, c'est implacable et remarquablement bien réalisé. De mon point de vu, un chef d'œuvre.
5,0
Publiée le 31 juillet 2022
bon film. mélange entre un amour impossible, trahison et mensonges, affaires politiques dificile avec une reine épuisé qui n'en a plus pour lontemps. mise en scène impressionnante acteurs et actrices de tallent, scénario impressionant.
5,0
Publiée le 3 avril 2020
Excellent, de loin le meilleur film du réalisateur, un cadrage et une mise en scène remarquable, et un casting royal.
Romain K

47 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2020
La favorite est une oeuvre profondément féministe et moderne .Dans l'ère me too les femmes ont le pouvoir dans une époque où justement elles ne l'avaient pas .Le trio d'actrices est dingue ce film est déjà culte à mes yeux.
Lanthimos est sans doute l'un des plus talentueux metteur en scène de ces dernières années tout simplement.
5,0
Publiée le 4 janvier 2020
Excellent film, dont l'interprétation des 3 actrices est parfaite.
La grandeur et la décadence, la soumission et la domination y sont parfaitement illustrées.
Très belle reconstitution de l'époque, des costumes qui n'empêchent pas le côté contemporain du propos.
5,0
Publiée le 3 mai 2019
Le meilleur film de Lanthimos. Il lui fallait sombrer dans cette décadence très Greeneway pour toucher au sublime. J'adore ces films en costume qui n'en sont pas et sont en revanche de vraies œuvres non illustratives (comme Ridicule, de Leconte, dans un autre registre)
missouf

5 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2019
Un moment de l'histoire Anglaise réalisé d'une main de maitre avec modernité et un humour so british décapant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2019
Superbe ambiance, de merveilleux moments de portraits percutants, costumes superbes, bref un cinéma qui vaut son nom ... à revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2019
En mobilisant le souvenir d’une reine anglaise, le réalisateur propose une étude de la distance sociale, de la fragilité des positions sociales et des statuts, du poids de l’arbitraire dans un système monarchique, l’étude de l’usage de la séduction-sexualité et de la manipulation dans l’espace de cet arbitraire, étude servie par des actrices-acteurs parfaits. Remarquable dans ce film, l’éclairage nocturne qui restitue un éclairage d’époque dans un temps où l’on voyait peu la nuit.
Les meilleurs films de tous les temps