Votre avis sur La Favorite ?
4,0
Publiée le 30 mars 2025
Encore une fois Yorgos Lanthimos nous étonne, nous questionne, nous fascine et, une nouvelle fois, il réalise un très bon film.
Occ
Occ

4 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Comme quoi on peut réussir son passage à l’anglais et diriger de grandes actrices sans se perdre. C’est presque mieux d’ailleurs quand il s’affranchir’t un peu de ses exercices de style.
Franck S.

26 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Ce Yorgos nous pond tout de même des films de tout premier plan. Évidemment le casting est au top.
4,0
Publiée le 7 août 2024
Excellente comédie sur fond de réalité historique : le duc de Malborough commandant des armées britanniques à deux doigts d'écraser le roi français Louis XIV, s'étant vu privé de la victoire finale (et du démantelement quasi assuré du royaume de france) suite à une cabale contre sa personne au sein du parlement britannique.
A partir de là Yorgos Lanthimos tresse à sa façon un portrait corrosif entre 3 femmes de pouvoir dans la monarchie anglaise du début du 18ème Siècle. Un certain esprit de décadence n'est jamais loin avec Yorgos bien qu'en réalité l'Angleterre, à un tournant des son histoire, ouvre la porte à deux siècles de puissance écononique et d'expansion coloniale.
e.le

1 abonné 33 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2024
Un très bon film ! L'histoire est prenante et les actrices sont excellentes (mention spéciale à Olivia Colman qui interprète la reine de manière époustouflante !). Je trouve l'histoire intéressante, mais certains points sont un peu survolés : L'histoire entre Abigail et Masham est très inaboutie. Le plus gros point négatif, selon moi, reste la fin, qui n'est pas vraiment une fin. À part ça, c'est un film que je recommande, j'ai passé un très bon moment. À voir.
4,0
Publiée le 21 avril 2024
Je peux dire que ce film m'a surprise et m'a fait revenir sur mes acquis.

C'est un long-métrage qui peut mettre assez mal à l'aise ; le but des protagonistes n'est ni vraiment l'amour ou le bonheur, c'est assez étrange. Le réalisateur nous fait côtoyer de près la misère de l'époque : la maltraitance, la maladie, l'injustice, la mort... Il crée une répulsion subtile, que j'ai trouvé alimenté également par ces méthodes, par exemple la caméra 360 employée quelques fois et qui donne l'impression d'un œil globuleux.

De manière générale, c'est un long-métrage original. J'aime le parti pris de le découper en deux nombreuses parties et de ne pas camoufler la laideur humaine.

Les trois femmes piliers du film (es deux favorites rivales et la Reine) sont juste exceptionnels. La Reine exprime une vulnérabilité mêlée de caprices et d'autorité à la fois répulsante et bouleversante ; j'ai rarement vu autant de contrastes en un seul personnage, c'est merveilleux. Le personnage d'Emma Stone prend en pouvoir au fil du film ; c'est fascinant d'observer cette transformation, l'enracinement de l'insolence et de la paranoïa, aussi. Et l'humiliation qu'elle subit et exprime avec brio. Enfin, la dernière fait preuve d'un charisme et d'un calcul propre au personnage solide qu'elle incarne.

En bref, elles ont toutes le superbe de leurs rôles.

A part quelques longueur, ce film est une œuvre d'art somptueusement réussie ; bravo à tous les artistes d'avoir su traiter un tel sujet avec originalité et brio.
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Sous l’éclat du baroque, l’ombre du grotesque s’étire : ici, le pouvoir n’a ni noblesse ni majesté, il se joue à huis clos, dans l’alcôve et les corridors. La reine Anne (Olivia Colman) n’est pas un monarque, elle est un trône vide, une plaie qui suinte, un corps régnant malgré lui. Face à elle, Sarah Churchill (Rachel Weisz) et Abigail Masham (Emma Stone). Entre ces trois femmes, un jeu cruel s’esquisse, une guerre sans épée où chaque regard est une morsure, chaque sourire un piège.

Dans The Favourite, la monarchie n’est plus qu’un simulacre, un théâtre où l’histoire s’écrit au gré des caprices d’une reine. Anne est un corps à l’agonie, traversé par la douleur, lesté par la mémoire de ses enfants morts-nés. Sa chair tuméfiée devient le miroir d’un royaume en décomposition, gouverné non par la volonté, mais par l’influence de celles et ceux qui chuchotent à son oreille.

Lánthimos filme les corps comme des territoires conquis, des champs de bataille où s’impriment les luttes. La reine Anne chancelle sous son propre poids, corps souffrant. Sarah est une silhouette taillée à l’épée, droite, inflexible, maîtrisant chaque geste comme un soldat sa parade. Abigail, elle, est malléable, souple comme un serpent, s’insinuant dans les interstices du pouvoir jusqu’à en épouser la forme.

Dans ce monde où tout se joue sur une courbure de l’échine, Lánthimos érige l’ironie en arme absolue. Les dialogues fusent, acides, cruels, entrecoupés de silences où l’humiliation suinte comme une plaie mal refermée. La cour est un cirque où l’on danse de travers, où l’on court après des canards, où le grotesque affleure sans jamais ôter au drame son tranchant.

Les hommes, eux, sont des silhouettes secondaires, perruques poudrées et dignité ravalée.The Favourite n’a que faire du faste du biopic royal : il en dénude les rouages, exhibe l’absurde d’un pouvoir qui n’existe qu’en creux, dans le jeu d’influences et de rivalités mesquines.

Toutefois, quelques choix semblent gratuits et certaines séquences paraissent en excès, mais dans l'ensemble, ce tragi-comique ne me laisse pas indifférent.

Lánthimos signe avec The Favourite une fable cruelle où l’ascension et la chute ne sont que les deux faces d’un même leurre. Derrière les robes somptueuses et les dorures, il n’y a que des âmes corrompues par le jeu, des figures enfermées dans leurs propres stratégies, des monarques réduits à des marionnettes pathétiques.
4,0
Publiée le 22 mars 2024
Aventure de pouvoir dans les coulisses du royaume de la reine Anne. Pas trop de vérité dans les re-créations des histoires mais un film frappant. Bagarre hypocrite entre les deux favorites qui ont des vues et des motivations différentes.
solene.bcq

45 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2024
Film sur l’aristocratie qui sort de l’ordinaire : plans travelling,… des manières de filmer qu’on ne retrouve pas normalement dans ce genre de film. Cependant, ce choix de cadrage rend le film grandiose et nous plonge dans une ambiance assez étrange et captivante.
4,0
Publiée le 6 mars 2024
Yorgos Lanthimos nous délivre une réalisation et une photographie époustouflante, des costumes jusqu’au contexte historique, c’est très fort. Suivi d’un trio d’actrice toute remarquable dans leurs rôles, surtout Emma Stone encore une fois, qu’est ce qu’elle est excellente, c’était très bon à regarder. Puis la séquence de fin est juste excellente, elle délivre pleins de messages, j’en dis pas plus.
4,0
Publiée le 8 février 2024
Très bon film sur un personnage historique assez méconnu, celui d’Anne d'Angleterre, femme triste et malade, étant sur le trône britannique depuis la mort de son mari. Ici, elle assistera à la partie d’échecs que se jouent deux favorites qui essaient de s’attirer ses bonnes grâces : Sarah, duchesse de Malborough (formidable Rachel Weisz) et amie d’enfance de la reine et Abigail (remarquable Emma Stone), une lointaine cousine venue à la cour pour un petit emploi et plus si affinités ! Jeux de dupes, mensonges, retournements de situation et stratagèmes seront alors de mise entre ces deux femmes prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Et la Reine comme les spectateurs subiront toutes ces manigances ! Nanti d’acteurs géniaux (la reine est également superbe), décors et costumes magnifiques faisant penser à « Barry Lyndon », ce film se jouant en véritable huis clos saura nous surprendre jusqu’à sa fin peut-être un peu abrupte pouvant rappeler certains métrages de Claude Chabrol, mais c’est bien là son moindre défaut !
4,0
Publiée le 6 février 2024
Encore une fois Emma Stone porte le film et demeure bluffant. L'intrigue historique est captivante, et reflete bien un aspect politique jamais abordé à toutes les époques.
4,0
Publiée le 18 janvier 2024
C'est un très bon film.
Au-delà des décors et des costumes, qui sont fort appréciables, et la trame historique, qui lève un voile sur l'histoire de l'Angleterre que l'on ne connaît pas forcément, je retiens comme principal avantage de ce film cette atmosphère de rivalité entre deux femmes pour s'attirer les bonnes grâces de la Reine, l'une d'un caractère abrupt et peu diplomate mais montrant ses cartes, l'autre, bien plus manipulatrice et sournoise, ce que l'on met un peu de temps à comprendre. Voir l'évolution psychologique de l'héroïne est très intéressant, et le très bon jeu d'acteur ne fait que renforcer cela.
Accessoirement, ce film a aussi un autre avantage : il démontre que l'on peut très bien avoir un film dont les trois personnages principaux sont des femmes (aucun acteur d'importance dans ce film n'est un homme) et qui est réellement intéressant, avec une histoire convaincante, et bien joué. Point n'est besoin de forcer le trait dans un quelconque navet féministe : un film avec des femmes peut naturellement trouver son public, s'il est de qualité.
Ceux qui misent tout sur l'action seront, en revanche, peut-être déçus.
Christian Pertin

5 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2022
Excellent film souvent spolié par une musique omniprésente et parfois à la limite du supportable surtout pendant les dialogues.
4,0
Publiée le 2 janvier 2022
Magistralement bien interprété par les actrices Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman qui méritent toutes les trois un Oscar pour leurs performances.
Les meilleurs films de tous les temps