Votre avis sur La Favorite ?
3,0
Publiée le 22 novembre 2024
film très intéressant qui montre bien la vie désastreuse de cette reine, seule, trahie, malade, et "dérangée" - Les arcades du pouvoir sont aussi bien montrées et la montée en puissance de cette femme qui arrive quand même à nous surprendre jusqu'à la fin.
3,5
Publiée le 8 octobre 2024
Le réalisateur nous propose un récit chapitre ce qui nous plonge dans un univers romanesque où manipulation, amour et pouvoir se mélange.
3,0
Publiée le 11 septembre 2024
Comme toujours, avec Yorgos Lanthimos, je ne sais pas trop comment juger ce film. Intéressant, boursouflé, trop long, prétentieux mais doté d'une très belle photo et d'un trio d'actrices d'un niveau supérieur...
Voilà, voilà... Je mets 3 étoiles pour mettre quelque chose. Tout comme "Pauvres Créatures" ou "Mise à Mort du Cerf sacré", j'oscille entre cinéma de génie et tape à l’œil/épate-bourgeois.
C'est ça Yorgos Lanthimos... Faut s'y faire... Ou pas... A vous de voir...
3,5
Publiée le 28 août 2024
Un jeu d’acteur incroyable ! Le trio d’actrices est tout simplement génial et dans l’ensemble, le film est esthétiquement abouti, de très beaux plans etc. Mais le rythme s’essouffle sur la deuxième moitié.
Ambre d

11 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2024
Un film absurde mais divertissant. Comme d’habitude Emma Stone est sublime dans son rôle tout comme les deux autres personnages clés du film. Au début il faut un peu s’accrocher pour comprendre l’enjeu mais ensuite c’est un vrai plaisir.
3,0
Publiée le 2 juillet 2024
Bon, ce n’est vraiment pas mon genre de film (j’ai vraiment du mal à accrocher avec ce réalisateur). Les actrices jouent très bien et la réalisation est vraiment soignée. Mais trop cru et un scénario un peu brouillon et prévisible.
Noise&sound

150 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2024
Le positif : le jeu des 3 actrices Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone. Seules, elles portent le film.
Pour le reste, je ne comprends pas trop. En début de film, pour donner un rythme soutenu Yorgos Lanthimos abuse d un découpage comparable à celui d une bande dessinée comme s il s était contenté de filmer son story board vignette après vignette à grand coup de cut technique.
Ensuite, on tombe encore, une énième fois, dans l image d Épinal de la noblesse ultra maniérée, tout en étant en pleine décadence morale. Le marquis de Sade plutôt que Colbert.
Cela peut alimenter de bonnes scènes mais tellement ressassées que ça en devient agaçant et de peu d intérêt.
Cette toile de fond décadente dessert le film.
Être reine isole et ne protège pas des revers de la vie. Etre courtisane a un prix. Dans un monde réduit aux quelques murs du palais, l intelligence et l esprit sont indispensables pour survivre. Cela aurait du être les seuls sujets du film.
Seules les 3 actrices semblent l avoir compris.
3,0
Publiée le 22 août 2024
Une chronique anachronique, des personnages acerbes et voraces. Les situations sombres et malsaines s'enchaînent. C'est glauque ou crade. Il y en a pour tous les dégoûts. Les acteurs performent dans leurs rôles tantôt malins, tantôt malmenés. Un jeu de dupes. Pour qui? Le spectateur? A vous de voir. Belles images.
3,0
Publiée le 10 avril 2024
Je connais peu Lanthimos hormis The Lobster que j’avais vu et peu apprécié car pas compris grand chose. Avec La favorite, j’adhère déjà plus avec une mise en scène assez large et des caméras arrondis qui donnent un visuel que j’adore, le tout avec une soundtrack envoûtante et des acteurs au top. Mais malgré ça, on retrouve toujours ce côté très froid dans les personnages qui m’empêchent de complètement rentrer dans le film. Ce qui est bien dommage car sur la forme, c’est un chef d’œuvre.
3,5
Publiée le 6 février 2024
Yórgos Lánthimos réalise un film historique avec "La Favorite", racontant comment Abigail Hill a réussi à remplacer Lady Sarah comme favorite de la reine Anne d'Angleterre. C'est donc un trio de femme qui se retrouve au premier plan, formé par Olivia Colman (Oscar de la meilleure actrice pour le rôle), Rachel Weisz (nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), et Emma Stone (également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle). Ce trio porte magnifiquement bien ce film, qui porte beaucoup sur les relations de domination, avec des rapports de force qui vont sans cesse évoluer pendant toute la durée du long-métrage. Parfois un peu caricatural dans sa représentation de la noblesse de la fin du XVIIème siècle, le film semble parfois prendre trop d'aise avec la réalité historique. Par ailleurs, certains éléments de mise en scène, comme l'objectif grand angle, sont assez stériles. Yórgos Lánthimos signe tout de même un film plus accessible dans sa filmographie avec "La Favorite", on appréciera particulièrement suivre le formidable trio féminin.
3,0
Publiée le 9 septembre 2023
En 2018, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos signe un long-métrage sur le règne de la reine Anne au début du XVIIIème siècle, alors que l’Angleterre et la France sont en guerre. Au-delà du contexte historique, le récit s’intéresse surtout à la lutte de pouvoir entre la souveraine et ses deux confidentes. Avec une multitude de plans fluides, utilisant le plus souvent une caméra fisheye, l’atmosphère générée s’affranchit des codes habituellement utilisés pour un film d’époque. La formidable interprétation du trio principal (Olivia Colman lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice, Emma Stone et Rachel Weisz) offre une peinture cynique des jeux de manipulation basés sur la flagornerie. Bref, une œuvre appréciable, bien qu’un peu longue, sur les rapports de forces entre trois femmes de caractère.
3,5
Publiée le 11 avril 2023
Mais ça c’est les anglais. Ils sont trop chelous (c’était super) l’humour british de toute façon ça marche à chaque fois. La fin m’a rappelé le moment où j’ai voulu essayer de faire des edits avec capcut (un triple fondu enchaîné sérieusement les gars??). TW : Joe Alwyn au beau milieu du casting 5 étoiles je m’attendais carrément pas à la voir jsp ce qu’il fait là il devrait plutôt faire une interview dans laquelle il dit officiellement que Taylor et lui sont bien ensemble et que tout cela était une caméra cachée.
3,5
Publiée le 21 mars 2023
Un bon film sur le thème de l'Angleterre au début du XVIIIe siècle. L'usage des panoramiques. Les acteurs sont toujours très justes. Un bon film.?
3,0
Publiée le 27 décembre 2022
Olivia Colman est géniale et le film sans doute virtuose, mais le parti pris musical est exaspérant (avec des niveaux de son qui obligent à jouer en permanence avec la télécommande). Un peu vulgaire et un peu répétitif, aussi. On regarde jusqu'au bout, malgré tout, pour savoir comment ce jeu de massacre va se terminer.
3,5
Publiée le 18 décembre 2022
J'ai adoré la première partie ! La seconde est plus répétitive, lente et la compétition entre les favorites pas assez vacharde. On ressent la solitude de la reine tout en détestant ses caprices.
À réserver à un public au-dessus de 16 ans
3,6/5
Les meilleurs films de tous les temps