Votre avis sur La Favorite ?
2,5
Publiée le 18 février 2024
J'ai assez de mal à comprendre l'engouement autour de ce réalisateur. J'avais déjà visionné de lui The lobster, dont le concept m'avait intrigué mais m'avais au final assez ennuyé. Je suis malgré tout tenté de voir Poor things, qui a l'air visuellement somptueux Emma Stone semble y livrer une performance incroyable.

Ici, on suit trois femmes, la reine Anne (Olivia Colman), sa favorite à la cour lady Sarah (Rachel Weisz) et une ancienne noble, cousine de Lady Sarah et devenue domestique, Abigail Hill (Emma Stone). Va alors s'installer progressivement un jeu de pouvoir entre les deux rivales pour avoir les faveurs de la reine. La guerre se déclare entre Abigail et Sarah, ce qui va donner lieu à une sorte de triangle amoureux et de stratagème en tous genres.

Sur la forme, je ne comprends pas trop l'intérêt de cet effet fish eye qui déforme et la vision de la profondeur de champ. Vu que le cinéma est sensé être un langage, que même les moins avertis peuvent comprendre inconsciemment, les choix du réalisateur doivent au moins apporter quelque chose au spectateur. Dans ce cas, ne vraiment pas comprendre les ressorts des choix de mise en scène me donne juste l'impression d'un côté un peu prétentieux. La musique avec ces deux notes lancinantes en boucle est assez désagréable. Par contre, un joli travail sur la lumière naturelle a été réalisé, avec les bougies en intérieur ou les braseros en extérieur.

Sur le fond, on suit un genre de jeu de dupe et de manipulation envers la reine, à la frontière de la démence et de l'impotence avec sa crise de goutte, avec en toile de fond un conflit militaire avec la France et la décadence présente dans l'aristocratie. On a d'un côté Lady Sarah qui se révèle odieuse et détestable envers la reine à de nombreux égards, qui use de chantage et de moquerie. D'un autre côté, Abigail passe pour ingénue et douce [Spoiler] en apparence seulement, puisqu'elle se révèle être davantage manipulatrice, en se faisant passer pour gentille et bienveillante mais étant prête aux pires mesquineries pour parvenir à ses fins, comme notamment empoisonner Lady Sarah [Spoiler]. Je reconnais ainsi un jeu d'acteur des plus réussis pour les trois personnages principaux.

Mais l'intrigue se perd un peu en cours de route pour ne pas toujours raconter grand chose.
Dommage que la guerre ne prenne pas davantage de place dans le récit, qui se consacre principalement sur les relations entre les trois femmes.
2,0
Publiée le 26 janvier 2024
Voici un film ambitieux qui souffre de deux problèmes majeurs. D'abord son scénario non seulement il est bien mince, mais il est très mal raconté, certaines scènes étant bâclés (le passage au bordel, l'affaire des lettres compromettantes) voire incompréhensibles (notamment cette fin absurde) Certains ont déploré la vulgarité, moi elle ne m'a pas dérangé, j'aurais même aimé que le saphisme de ces dames soit davantage exploités. L'autre problème est la réalisation, moi je veux bien qu'on fasse du grand angle mais là c'est l'overdose d'autant que ça apporte quoi ? Parlons de l'interprétation qui sauve le film du néant, dans des genres fort différent Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz nous livrent des prestations remarquables. Un mot sur la musique du film ou l'art de tout foutre en l'air… parce que Vivaldi et Schuman, d'accord mais pourquoi ce long passage de la pire musique concrète on un bâton répond à une trompette de foire ? Sans doute est-là un message sublimal de l'auteur qui clame son esprit iconoclaste, s'il savait comme on s'en fout !
2,0
Publiée le 11 janvier 2023
Le mot qui me vient pour résumer ce film est le suivant : déjection. On chie, on fornique, on vomit, on patauge, on se roule des pelles. Les personnages sont abjects, ambitieux et vils. Olivia coleman incarne une reine versatile qui n'est qu'une ménine vieillie, les deux favorites jouant une comédie du pouvoir qu'on a déjà vue cent fois. Scénario convenu, faisant dérouler des scènes répétitives sans réelle progression. Belles images, belle lumière, sans atteindre la perfection de Barry Lindon ou Meurtres dans un jardin anglais auxquels ce film long et ennuyeux se réfère médiocrement.
2,5
Publiée le 2 janvier 2023
Le style est le point fort. La mise en scène. La recherche visuelle. Sinon j'ai trouvé l'ensemble un peu vulgaire. Les costumes et les décors sont superbes évidemment. On en convient. C'est une vision personnelle un peu trop appuyée.
2,5
Publiée le 16 décembre 2022
La guerre pour être « la favorite » de la reine est lancèe! Attention ce n'est pas du cinèma de tout repos et encore moins un film facile à regarder, sans doute parce qu'il contraint le spectateur à rester en èveil! En partant d'un fait historique, Yórgos Lánthimos fait du Yórgos Lánthimos avec des effets de camèra pas toujours utiles (le grand angle, le fisheye avec cet amorti qui arrondit ...). J.J Beineix faisait ça à une èpoque. Aujourd'hui c'est dèpassè, ça alourdit les images, cassant le rythme au passage! Mais les dècors sont somptueux, comme les costumes! Tout repose en fait sur l'excellent trio d'actrices dont la remarquable Olivia Colman, justement rècompensèe par un Oscar à Hollywood, qui se livre ici à des folies ètonnantes! il faut la voir malade de la goutte ou engueuler un jeune garde qui n'avait rien fait si ce n'est son travail de planton! Plus que tout se manifeste un cynisme à tout èpreuve qui donne, finalement, à ce monde dominè par les femmes, une sorte de dèlire grotesque (cf. la course aux canards). Une oeuvre à rèèvaluer...
2,0
Publiée le 15 décembre 2022
Dommage de gâcher de si beaux décors, Hatfield House, pour un film médiocre et si loin de l'histoire, au scénario restreint, à la bande son exécrable, aux mauvais doublages, à la musique ultra forte et aux coups de marteau qui obligent à couper le son et aux scènes de nu auto? censurées?
Dommage car l'image est traitée avec talent, la bande son avec mépris du spectateur et le scénario avec médiocrité.
Un film qu'on ne regardera jamais une deuxième fois.
2,0
Publiée le 14 décembre 2022
Avec en toile de fond la guerre du début du XVIIIème entre l'Angleterre et la France, une œuvre qui propose avant tout trois portraits de femmes : la reine et deux favorites rivales. Aussi, celle-ci à la fois de fiction, reste totalement discutable sur le pan historique mais, la mise en avant est surtout la quête d'ascension dans l'échelle sociale d'alors, via des manœuvres. Entre dialogues crus et délires royaux, un film singulier, guère attrayant finalement.
2,0
Publiée le 4 août 2022
Je n'ai pas du tout accroché au film. Le rythme est lent, le scénario n'est pas intéressant ou du moins, il n'a pas fait mouche pour moi. Les acteurs sont bons on ne peut pas le nier. Olivia Colman joue merveilleusement bien son rôle. Mais ce n'est pas un genre de film qui m'attire. Ça manquait de ce petit quelque chose qui permet de rester accrocher. Je ne le regarderai pas de nouveau.
2,0
Publiée le 1 mai 2022
2 étoiles - La favorite

Film décevant ... Il y a de belles images (parfois inutiles - notamment celles qui déforment les perspectives et d'autres ...). Mais ces belles images n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire racontée. L'intrigue, bon an mal an, tient à peu près la route ; mais elle manque de force psychologique. Le "grotesque stylé" n'est pas inintéressant en soi ; mais cela nécessite de la subtilité : subtilité dans le scénario et dans la mise en scène. Or, dans ce film ces deux points sont défaillants. Personnellement, j'ai trouvé que les deux heures de visionnage furent longs et ennuyeux. N'étant pas masochiste, je ne m'offrirai pas le déplaisir de revoir ce film.
2,0
Publiée le 5 juin 2021
Décors somptueux mais beaucoup d'outrances et de vulgarité. La photo abuse des grands angles, la musique est souvent aussi insupportable qu'un robinet qui fuit, et le scénario abuse de la supposée vie lesbienne de la reine Anne. Les perruques sont grotesques et malgré l'éclairage aux bougies on est loin de la finesse et l'élégance de Barry Lindon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2020
Avec La Favorite : le réalisateur grecque Yorgos Lanthimos signe un film à l’esthétique sublime. En effet, les décors sont juste incroyable et que dire des costumes somptueux de Sandy Powell qui semble d'époque. La réalisation est soignée et léchée tout comme son montage qui la complète parfaitement. Je ne reviendrais pas sur le trio d'actrices : Olivia Colman aussi grotesque qu'émouvante qui a bien mérité sa statuette aux Oscars et aux Goldens Globes, Emma Stone qui après La La Land nous offre encore l'un de ses plus grands rôles et est tout à fait justement nominé et Rachel Weizs qui n'a jamais était aussi bonne. Le film coscénariser par Tony McNarra traite avec subtilité et précision des arcades du pouvoir et de la politique et en ça le film est génial. Toutefois, l'ambiance est assez malsaine et on tourne franchement autour du sexe délaissant tout ce que le film aurait pu être : un film politique et engagée. Qui finit finalement en partouze entre 3 femmes. Dommage.
2,5
Publiée le 11 février 2020
Intrigues et coups bas à la cour portés par d'excellentes actrices, Olivia Colman en tête. Seulement, le film est un peu trop nombriliste, se complaisant dans ses propres effets, multipliant les crises d'hystérie sans vraiment de liant.
2,0
Publiée le 25 janvier 2020
De très bons acteurs (Emma Stone, toujours aussi magnétique !), de très beaux costumes, des décors à couper le souffle, un thème prometteur (la rivalité entre 2 favorites à la cour d'Angleterre), une musique assez inspirée (extraite ou dérivée des œuvres baroques des 17 et 18e), rien à dire sur les ingrédients. Le gros problème, c'est le cuistot. Yorgos Lanthimos échoue totalement à insuffler la moindre densité à l'intrigue, on suit tout cela sans vraiment s'investir émotionnellement. Quand il cherche à rendre une scène intense, Lanthimos fait un plan fixe de visage pendant 30 secondes, une minute… c'est très long, et rien ne vient. Ensuite, il a eu l'idée détestable de tout filmer au grand angle: les horizons sont courbes, les contours des pièces sont exagérément arrondis et quand la caméra bouge, ces déformations mouvantes donnent le tournis. Bref, une très, très mauvaise idée. Et un beau gâchis, finalement.
2,5
Publiée le 22 décembre 2019
Costumes et décors somptueux et surtout interprétation brillante, le film m'a tout de même déçu car même si la mise en scène est audacieuse avec ses visions en extrêmes courtes focales qui donne comme un malaise ambiant, le film comporte beaucoup trop de longueurs et au final ne raconte pas grand chose...
2,0
Publiée le 20 octobre 2019
2 étoiles pour les actrices, les décors, les costumes. Le fond de l'histoire, lui, est terriblement sombre, pessimiste, aigri, malsain. Et finalement n'apporte rien à tout ce qu'on connaît déjà de la vie à la cour, des intrigues, des bassesses, des trahisons... Des répliques crues, malvenues, pourquoi, pour faire moderne ? Et surtout, ne croyez pas ceux qui écrivent que c'est drôle ni jubilatoire ! A éviter.
Les meilleurs films de tous les temps