Je ne suis pas un adepte des films dont le propos se déroule lors de la seconde guerre mondiale. Cependant j'ai été happé par ce film comme ce fut rarement le cas. Peut-être grâce à la justesse du propos, du talent des acteurs, du message donné, du cadre dramatique qui nous rappelle à tous, ô combien l'Homme peut être un monstre. Ce film mêle admirablement bien des moments tendres de la vie, mais aussi ce qu'elle a de plus abject et insupportable. Des chants d'enfants dans un dortoir, ou tout simplement la mort d'un camarade. Un film qui m'a profondément touché et qui m'a rappelé par quoi sont passés nos aïeux. A voir !
excellent ! je recommande ce chef d'œuvre à tous les sensibles de ces vraies histoires durant la guerre qui doivent être toutes vues. ce serait l'idéal dans les écoles. d'autant plus une histoire véridique se passant dans une époque si tragique où l'on pouvait perdre toute la famille suite à une simple erreur. l'acteur principal Matteo perrez est une perle pour ne citer que lui, aucune fausse note de l'affiche complète.tous excellent dans leur rôle. personnellement quand je vois ce film ou au revoir les enfants par exemple que j'ai vu au cinéma en classe avec mes camarades du collège, je repense à mon enfance je me situe exactement tel que j'étais, je m'imagine et toujours mes larmes coulent. l'époque où l'on pouvait distinguer l'entraide, et la force des liens dans ces moments difficiles de survie. depuis des années déjà, où est passé l'intérêt, l'attache, le support entre les gens aujourd'hui?
Film exceptionnel rempli d' émotion raconte l' histoire d' un petit garçon juif qui doit subir les violences morales et physiques de la guerre de 39-45. I est extrêmement réaliste et j' ai plongé dedans des les 5 premières minutes. je vous le conseil vivement!
Un film incroyable! Ce film est à la fois touchant de part l'histoire, tiré de fait réels, qui nous fait passé de la joie à la tristesse. Les décors qui font très réels et plonge dans l'histoire. Les acteurs qui sont incroyable. Et bien évidemment les chansons qui embellisse encore plus le film. Un film exceptionnel qui montre cette guerre affreuse d'un autre point de vue.
Comme aurait dit de Funès : c'est pas mauvais, c'est très mauvais ! Larmoyant, caricatural et mal joué. Le pauvre Torreton est tombé bien bas mais si ça peut le consoler ça ne peut que remonter. Evoquer ( une fois de plus) La Shoah ne dispense pas de faire un bon film !
J'ai découvert ce film sur Oter. C'est un film très émouvant, il m'a énormément ému. L'histoire d'un enfant qui a eu beaucoup de chance d'échapper à la rafle en allant dans cet hôpital.
Un film tendre sur fond d'holocauste, et où les moments de l'enfance sont les meilleurs moments, quand on est survivants. Philippe Torreton est excellent en médecin. Sans doute manque-t-il un souffle dramaturgique comme Louis Malle l'avait réalisé dans Au revoir les enfants.
Je ne m'attendais pas du tout à ça et je dois dire que j'ai été un peu décontenancé dans un premier temps puis carrément déçu dans un second. C'est beaucoup trop léger à mon goût vu le thème, pas assez émouvant et franchement les gamineries des patients m'ont vite barbé. Je m'attendais à quelque chose de plus creusé et de plus abouti. Une incompréhension en somme !
Le sujet est intéressant, l’histoire de ces enfants dans la France occupée aurait put être passionnante. Mais il souffre du syndrome « adapté d’une histoire vraie » qui fait que le film se repose uniquement sur son sujet. Artistiquement parlant on est proche du néant, il n’y a aucune idée, c’est pis que d’être académique c’est désespérément plat. Du coup cette histoire pourtant forte a donné un film qui m’a profondément ennuyé.
Un joli petit film qui est une rude école de la vie pour ces enfants cherchant le bonheur malgré tout et s'accrochant au moindre petit signe de rédemption malgré la mort qui frappe petits ou grands..