Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
876 abonnés
2 378 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 février 2019
Film d'animation, superbement réalisé. je ne connaissais rien en animation brésilienne, c'est réparé….Cela aurait pu être par son "style" de dessin sans aucun "référent" connu, du dessin d'auteur donc (comme des touches épaisses de peinture à l'huile) un film d'animation à la française (c'est un vrai compliment, le style français étant inimitable)…..Pour le reste les couleurs, les coups de pinceaux, comme un peinture en action, la matière même, sont un régal permanent pendant 65 minutes (format du film)….Tout est intéressant, le petit héros, les "méchants", le thème de l'épidémie psychologique mettant en danger l'humanité (ici le Brésil)….Le message du film est tout simplement un message d'espoir, peut être même une solution pour le mal être brésilien ?????, voire plus si affinités….L'animation est riche et diversifiée, colorée et humaniste…..Elle s'adresse à tous les publics à partir de quatre ou six and, je pense (autant adultes que petits bouts)….Pour ma part je retiendrais le nom du réalisateur, (Gustavo Steinberg) (aidé de Bitar et Dias), si je revois leurs noms je me précipite;;;;;
Des dessins exceptionnels et magnifiques, une histoire vraiment prenante et intelligente, ce qui change des films d'animations classiques. Mes neveux ont été totalement conquis par Tito, et moi aussi !
L'horreur totale !! Ce dessin animé est kitsch comme ça s'peut pas ! l'histoire ne tient pas debout, le graphisme est affreux, les personnages pas attachants du tout et en plus la VO tape sur les nerfs ! Bref... une calamité absolue ! Je pensais rêver et découvrir une belle histoire et bien penses-yu ? J'ai passé une soirée cata & je ne suis pas prêt de me remettre devant un dessin animé brésilien ! Oh ça non...
Prouesse technique mais la laideur des personnages, les incessantes variations de formes et de couleurs et le propos surréaliste ont balayé mon adhésion.
Des dessins à l'image du film, plutôt de l'horreur qu'une sorte de fantastique, je le déconseille pour les enfants. C'est d'actualité au Brésil sans doute, mais les détours alambiqués pour le final ne sont pas pour moi subtils ni convaincants.spoiler: Le mot de la fin revient au capitaliste qui se fout complètement des autres. Le problème de la peur est exposé comme une sorte de maladie grave mais le remède donné est loin d'être réaliste spoiler: juste une pirouette qui prône le communautarisme sans même dénoncer la cause pourtant apparente dans le récit. L'évidence est que cela ne fonctionne pas ou que de façon limité dans tous les pays qui rencontre ces problèmes même lorsque ce serait la meilleure option. Que reste t'il de ce dessin animé qui a trouvé un public. C'est le monde tel qu'il est et aveugle à lui même. La satisfaction qu'inspire ce récit de la condition humaine en phase d'extinction est sidérante. L'intention au juste n'est pas mauvaise mais soit d'un crétinisme abouti, soit d'une naïveté encouragée par des fous.
« Tito et les oiseaux » est un conte d’animation brésilien. A travers le regard d’une ville, d’un enfant et de pigeons, les scénaristes imaginent une société en proie à la peur. Une étrange épidémie se propage dans la ville, transformant les gens en pierres à chaque fois qu’ils ont peur. Tito va tenter de trouver le remède avec les recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Véritable allégorie de la peur qui se transmet par les idées, « Tito et les oiseaux » est un petit bijou apocalyptique pour les enfants dès huit ans. Le mélange entre l’animation numérique et la peinture à l’huile accentue l’aspect inquiétant du message critique de notre consommation de l’information. Audacieux. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un bon film d'animation brésilien (et ce n'est pas courant) sur le thème de la peur qui gangrène l'esprit de nombreuses personnes dans la société avec notamment pour certains la prédominance du sentiment d'insécurité. On pourra seulement regretter une fin quelque peu précipitée. A voir.
Le meilleur moyen de faire comprendre à nos enfants comment fonctionne une grande partie du monde d'aujourd'hui est de les amener voir "Tito et les oiseaux". Cette belle fresque leur démontrera que l'humanité, le partage et la compréhension de l'autre reste l'antidote à tous les maux de notre société moderne.
Ce film d'animation brésilien nous offre une proposition audacieuse sur la forme et sur le fond : les peintures à l'huile des décors sont sublimes, la musique somptueuse, et le film reflète le monde d'aujourd'hui de manière très pertinente.