Un bon film malgré quelques questionnements
Je vais tout de suite commencer avec le questionnement principal : quelle utilité d'avoir fait 2 films qui sont les mêmes hormis quelques détails qui ne changent rien à l'histoire ? Je n'ai pas les réponses, et à part notifier en effet,
que Golemastoc est shiny dans Noir, et c'est Trioxhydre qui l'est dans Blanc
, les différences sont pas nécessaires et un seul film aurait suffi.
J'ai bien compris que le but était de ne pas donner de vainqueur final entre Idéal et Réalité, de ne pas donner de vainqueur entre Zekrom et Reshiram, mais ayant d'abord vu Blanc - Zekrom d'abord, je peux admettre que je ne voyais pas Zekrom spécialement vainqueur.
Par ailleurs, je trouve ça dommage que Zekrom dans Blanc, et donc Reshiram dans Noir,
sont secondaires, ou du moins moins présents
, par rapport à l'autre Dragon légendaire, alors que leur nom est dans le titre. De plus, je trouve que l'accès aux 2 légendaires,
en bas de l'Epée
, est trop facile, et même le scénario ne prête à donner plus d'explication à pourquoi
Sacha et Damon arrivent à continuer le chemin et pas les autres
. Une histoire d'aura (cc film 8), de volonté dans leur idéal et réalité, on s'en doute, mais... on n'en sait pas plus.
Excepté ces éléments, j'ai vraiment bien aimé le film. Victini est très attachant
(même s'il correspond un peu trop au cliché du Pokémon petit & mignon, timide d'abord puis très joueur ensuite, on connait la chanson)
. Je trouve l'histoire avec l'Epée du Val intéressante, sa légende
avec le Roi et Victini
également, même si pas évidente à saisir au premier abord, avant que Victini révèle à Sacha
la dernière partie de la légende avant le décès du Roi après avoir déplacé l'Epée : il ne faut pas déplacer l'Epée du Val de là où il est (... ce qui est trop tard au moment du film, par ailleurs)
. Ceci dit, je trouve qu'on manque de détails sur l'histoire de ce peuple. Quelle importance à revenir à ces terres d'origine hormis "c'était là où habitaient nos ancêtres" ? On ne sait pas vraiment, ou l'explication est tellement rapide qu'on ne la saisit pas.
Sinon le film est très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais, l'OST est très bonne et est vraiment entendable (on entend la musique, alors que dans certains films on ne la remarque pas plus que ça, c'est là où je veux en venir). Quelques moments très sympas, notamment celui où
Gruikui gagne une puissance phénoménale avant de lâcher une énorme déflagration sur Clamiral, c'est très drôle ou encore Iris qui flashe totalement sur Trioxhydre, ce qui est excellent aussi... même si, paradoxalement, elle ne s'extase pas plus que ça sur les Dragons légendaires. Etrange.
! Quelques moments sympas entre Victini et Sacha, et un film qui joue très bien avec nos émotions et nos doutes
(Sacha qui promet à Victini d'aller voir l'océan, fausse mort de Victini, Sacha emprisonné parmi les piliers et on ne sait vraiment pas comment il va s'en sortir, ou encore Sacha frigorifié dans la stratosphère, va-t-il pouvoir respirer, se réchauffer et survivre ? C'était mal embarqué, mais oui)
.
Un film bien agréable donc, malgré quelques questionnements et quelques défauts à gauche à droite, pour un film d'1h30 qui aurait pu gagner une petite 15aine de minutes facile sans qu'il ne paraisse trop long !
Cette même critique est à retrouver dans la page du Film 14 "Noir - Victini et Reshiram".
14,5/20.