Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 décembre 2018
    J’aimerais apprécier en pratique le cinéma de Kyoshi Kurosawa autant que je le souhaiterais en théorie. Quoique ses films soient, ici ou au Japon, des bêtes de festival plus que des succès publics, Kurosawa, en terme d’influence et de talent, figure dans le trio de tête des réalisateurs japonais qui comptent à l’international...mais bien que toujours liées de près ou de loin au Fantastique et au Cinéma de Genre, ses films sont tellement contemplatifs, tellement austères, tellement lents, interminables même, que mon intérêt pour eux vacille systématiquement avant qu’ils n’atteignent leur conclusion. D’ailleurs, j’ai du m’y reprendre à trois reprises pour “vaincre� ‘Creepy’, dont le scénario avait pourtant tout ce qu’il faut pour me séduire. Un couple s’installe dans un nouveau quartier. Lui est un ancien flic, qui enseigne à l’université, mais qui rempile sur un cold-case sordide pour filer un coup de main à un collègue. Elle est femme au foyer, simplement soucieuse d’établir de bonnes relations avec le voisinage..et justement, dans ce voisinage, il y a monsieur Nishino, un individu étrange, dont le physique n’inspire pas confiance et dont les manières grossières tranchent avec les normes de courtoisie en vigueur. Le tour de force de Kurosawa est de parvenir à instiller l’angoisse propre au Thriller domestique au compte-gouttes, sans le moindre coup d’éclat, sans le moindre artifice visuel, sans qu’il se passe quoi que ce soit, en réalité ! On en est toujours à soupeser le fait de décider si l’instinct doit prendre le pas sur la réflexion cartésienne, ou s’il est moralement justifiable d’éprouver méfiance et dégoût envers un individu qui n’a comme seul défaut apparent qu’un physique pas évident et un relatif manque d’éducation, qu’on se retrouve soudain à prendre la mesure d’un climat devenu très anxiogène sans qu’on l’ait vu venir ! Le réalisateur prend tout le temps dont il a besoin pour installer cette configuration, alterne le quotidien du mari, trop concentré sur ses activités professionnelles et celui de sa femme, dont il ne prend pas la mesure de l’angoisse latente et de l’imperceptible dégradation mentale, et dissimule les micro-événements qui pourraient agir comme une sonnette d’alarme au coeur de la banalité de cette existence banlieusarde. Il y aurait beaucoup à dire et à observer tout au long de ce minutieux travail de “confection atmosphérique�, durant lequel Kurosawa sème indices et fausses-pistes avec une maîtrise consommée de l’incertitude, en jouant notamment sur la configuration des différents domiciles, effet-miroir de la configuration mentale de ceux qui les occupent. Ce cheminement syncopé vers la résolution du mystère, où tout le sel de la démonstration tient au fait que l’essentiel se déroule hors-champ, et que rien ne requiert d’être exprimé s’il peut être suggéré, dure peut-être trop longtemps pour maintenir l’attention du spectateur à son point maximum, même quand on possède une certaine expérience de l’auteur et du cinéma japonais en général. D’autant plus que passé l’émerveillement face à un tel sens du détail et de la nuance, Kurosawa dévoile très vite ses limites lorsqu’il s’agit de faire bouger les lignes...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 septembre 2017
    C'est un bon film malgré l'évidence pour certaine choses et la concordance qui manque quelque fois.Il y a quand même des imprévus .
    Les acteurs sont talentueux , le scénario est sophistiqué comme le dialogue et l'idée est génial est original .
    Publiée le 24 juin 2017
    Je n'ai pas tout compris à ce film.

Ce que j'ai ressenti très rapidement, c'est que ce "Creepy" a tout d'un hybride. Un mix d'un classique thriller occidental avec la saveur et la forme japonaise. Mais l'hybridation a souvent un coût, une tare que le procédé laisse au nouveau-né ; et je trouve que ce film n'en a pas qu'une. Attention, spoilers.

"Creepy" raconte l'histoire de Koichi Takakura, ancien inspecteur spécialisé en psychologie criminelle qui, à la suite d'un accident, va changer de vie. Il déménage avec sa femme, quitte la police et devient professeur de psychologie criminelle. Un de ses collègues universitaires, passionné de criminologie, lui montre son "enquête" en cours sur une affaire non élucidée de disparition remontant à 6 ans. Son passif d'enquêteur remonte à la surface et Koichi se laisse entraîner dans l'investigation. Mais il doit aussi composer avec sa nouvelle vie, son nouveau quartier, et un voisin particulièrement étrange et mystérieux. Celui-ci, à priori antisocial, va se montrer très intéressé par le jeune couple.

Cette accroche met en avant l'un des gros problèmes du film selon moi : le début possède deux intrigues de même importance. Apparemment, cela ne semble pas être un problème ; mais il devient rapidement évident au spectateur, vu que les deux axes narratifs sont traité de manière égale et parallèle, spoiler: que les deux intrigues vont se rejoindre à un moment ou un autre
    . Et à partir de là, le mystère tombe à plat, et le suspense qui va avec aussi. Pire, lorsque ce qui doit arriver arrive comme prévu, les actions des personnages laissent entrevoir la fin du film ; et celle-ci arrive comme prévu. Le film est très prévisible, et pour une œuvre de ce genre, c'est un problème.

L'autre gros problème vient des personnages. La grande majorité des personnages sont mal écrits d'une part, et mal interprété d'autre part. C'est flagrant avec le couple principal dont les personnages possèdent le même charisme que le chien de la famille. Aucun des acteurs, à part Teruyuki Kagawa peut-être (le voisin), ne semble tellement investi dans leurs personnages. Leur jeu rigide sonne faux et on a du mal à y croire. Mais le véritable accroc vient des personnages de Koichi (protagoniste) et Nishino (Antagoniste). La construction de leur arc narratif à chacun est, selon moi, assez mal faite. D'un côté, Koichi clame dans un premier temps son désintéressement vis-à-vis de son passif d'enquêteur. Mais il va vite reprendre du collier pour reprendre l'expression, trop vite. Son changement se fait un peu trop brutalement et trop facilement. Alors, bien sûr, le spectateur comprend rapidement que Koichi fait ça par "manque" dans sa nouvelle vie peu trépidante ; mais à aucun moment ce "manque" se fait sentir et la rapidité de ce changement apparaît comme très artificielle. Comme si la seule raison de ce changement était que l'histoire en a juste besoin pour continuer, mais ça sonne creux. De plus, il passe d'un homme plutôt quelconque et distant à un ripou qui va jusqu'à malmener son témoin pour avoir des réponses. On a parfois l'impression d'avoir affaire à un Dr Jekyll et Mr Hyde japonais. Ce n'est pas crédible car le spectateur est en manque des motivations profondes de Koichi afin de comprendre son changement d'attitude.

Ce problème est encore plus important chez Nishino. À aucun moment je n'ai compris pourquoi ce personnage fait ce qu'il fait. Il est dit dans le film que ce personnage est un psychopathe. Moi je veux bien mais ce n'est pas suffisant et c'est trop facile. Un personnage doit avoir un but à faire ce qu'il fait, et le spectateur se doit de le comprendre afin de ressentir de l'empathie envers lui ; ce qui va faire que le personnage, même si c'est un salaud fini, va trouver l'intérêt du spectateur qui va alors vouloir continuer de le suivre. Mais ici rien ! Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais les motivations de ce type me sont inconnues. Du début à la fin, Nishino semble faire ces choses, parfois extrêmes, pour rien.

Ce qui n'aide pas non plus c'est que ce personnage manque de charisme. spoiler: On ne le voit jamais vraiment agir car il délègue les tâches à ses "complices zombifiés"
    , il se fait passer pour un petit homme simple qui cherche à s'effacer, quand il est chez lui, on le voit toujours assis dans son fauteuil, devant la TV en mangeant des chips… Le seul moment où se personnage est vraiment intéressant est spoiler: l'altercation qu'il a avec la femme de Koichi (Yasuko) dans un parc et que celle-ci finit par se libérer de son étreinte
    . Mais ce passage dure moins d'une minute et il arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucune explication, et encore une fois sans motivations.

ATTENTION : ZONE MEGASPOILER
    spoiler: D'ailleurs je trouve qu'il y a également un bon flou sur la méthode de Nishino. On apprend assez vite qu'il se sert de drogue pour mettre ses victimes dans un état second, proche de zombies. Encore une fois j'ai peut-être loupé un épisode ; mais j'aimerais vraiment savoir comment Yasuko est passé du stade où elle se libère de l'emprise de Nishino dans ce parc, en se débâtant ; au stade du "je suis choqué mais j'aide quand même l'otage de mon psychopathe de voisin à enterrer une victime emballer dans du plastique" ! Un tout petit peu plus loin dans le film, on voit le bras de Yasuko où il y a une dizaine de traces de seringues. Quand est-ce qu'elle a commencé à être droguée ?! Et pourquoi Nishino prend le risque idiot et démesuré de la laissé rentrer chez elle et voir son mari avec une telle preuve ?!!!

FIN DE LA ZONE MEGASPOILER

Pour ne rien arranger, le film est lent, et froid. En soi, ces choix sont justifié par le genre car l'installation d'une ambiance nécessite un rythme modéré ; et cela fait aussi parti du style du cinéaste. Mais même quand l'intrigue avance, on a l'impression que le temps est étiré…et la froideur du ton et des personnages rend le film fantomatique, presque dépourvu d'âme.
    Au final, j'ai été voir ce film car la bande-annonce promettait un bon film policier à l'intrigue bien ficelé, et que je trouve que ce genre de film se fait malheureusement rare. En sortant de la salle, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu. Comme à mon habitude, j'ai écrit des notes dans l'optique de l'élaboration de la présente critique ; et puis j'ai cru trouvé quelque chose.
    Je me demandais pourquoi Kiyoshi Kurosawa (dont j'ai appris l'absence de tout lien avec feu Akira Kurosawa) insistait tellement sur le maniérisme typiquement japonais, à grand coup de politiquement correcte, de courbettes et de traditions, que nous autres occidentaux pouvons trouver quelque peu exagérés. Je me suis alors dit que le but possible de Kurosawa était de dénoncé cette société japonaise très rigide et dépassé. En poussant plus loin, on peut supposer que Kurosawa a voulu critiquer l'humanité actuelle qui se veut proprette et politiquement correct en façade, mais qui peut cacher des monstruosités.
    C'est une hypothèse qui se tient. Je ne me mets pas à la place des auteurs et n'affirme pas sa véracité ; mais si elle met dans le mille, ça justifierais alors beaucoup de chose que j'ai critiqué plus haut.
    Mais pour moi, ça ne suffirait pas à sauver le film. Trop froid, des personnages trop faibles, trop de lacunes scénaristiques, etc… Il y avait de très bonnes intentions au départ, mais la sauce ne prend pas.
    Dommage.
    Publiée le 27 juin 2017
    Commençons par le positif : de bons acteurs dans l'ensemble (l'enquêteur et le psychopathe notamment), une direction artistique et une bonne réalisation ainsi que l'ambiance relativement malsaine. Néanmoins, ces quelques éléments ne parviennent pas à sauver le film d'un véritable naufrage. En effet, si nous considérons "Creepy" comme un thriller (catégorie dans laquelle il est glissé) alors c'est un échec de bout en bout ; grosses ficelles scénaristiques (les deux affaires sont liées mais on le voyait venir depuis le début), incohérences aberrantes à la fois dans les réactions des personnages (des policiers à la limite de l'incompétence, un témoin qui était "amnésique" et se souvient de tout malgré la violence des interrogatoires) et dans l'histoire (des justifications poussives), fin longue et sans rebondissement... Presque aucun des éléments du thriller ne semble être maîtrisés. Certes, on peut parfois accepter un scénario "gros" et "irréaliste" voire même quelques incohérences, mais il y a des limites. Il faut tout de même que le film nous permette de concevoir ce qui est montré comme un minimum réalisable. Beaucoup de personnes dans la salle ont fini par rire, ce qui n'est pas l'effet recherché dans un thriller horrifique. Si le but recherché était de faire une comédie à suspens alors ce film aurait été très bon. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit ce que cherchait à faire le réalisateur et il y a ainsi un décalage énorme entre ce qu'on veut nous montrer et ce que l'on perçoit vraiment. Un film que je déconseille vivement.
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 24 juin 2017
    J'avoue ne pas piger ceux qui trouvent ce film incroyablement réussi, moi je pense plus comme gjolivier1982 par exemple : c'est très lent même si au départ c'est assez intriguant. Mais passé un certain moment, on a du mal à ne pas trouver complètement incohérent la réaction des personnages, notamment le policier qui est tout de même un expert en profilage et a rapidement des doutes sur son voisin zarbi et pourtant ne réagit pas à ce qu'il entend ou voit. spoiler: D'autre part son enquête sur la famille disparue est vraiment bizarre... et on peut se demander comment la police a pu louper ce qui est découvert par son assistant dans la maison voisine (qui passe en gros 10 mn dans la baraque avant de trouver les corps...). J'ai pas compris comment le tueur (qui ne tue pas en fait) parvenait à ses fins question manipulation mentale... okay il utilise une drogue mais ça a plus l'air d'être les effets de l'héroïne qu'autre chose et pourtant il arrive à persuader ses victimes genre il arrive presque faire tuer une mère par sa fille (qui est peu choquée quand c'est fait)... et la femme du flic, alors là je comprends pas du tout comment elle change complètement de comportement... jusqu'à parce qu'elle s'est pris un coup de seringue ? Elle devrait pas plutôt courir prévenir son mari ancien flic dès qu'elle a l'opportunité (et je repense au moment où ils reviennent de balade comme si de rien n'était alors que juste avant il y a une scène vraiment étonnante entre la femme et le tueur)
    ?!? Bref énormément de moments où on se dit "nan mais WHAT ?!?". A part ça, le personnage du tueur est bon, l'acteur le joue très bien. La photographie est réussie aussi, le réalisateur a le sens de la mise en scène. Mais c'est vraiment le scénar' et la psychologie des personnages qui vont pas. J'étais content que ça se termine même si c'est pas non plus la grosse cata
    Publiée le 18 juillet 2017
    Creepy est un thriller qui se construit petit à petit. Voici la raison qui justifie sa longue durée. Dans une introduction reposée on fait connaissance du protagoniste, ancien détective, démissionnaire après avoir reçu un coup de feu, maintenant prof de criminologie à la fac. Lui et sa femme déménagent en quartier de périphérie idyllique, où ils essayeront de se présenter comme un couple accueillant qui offre des bombons aux voisins avec le meilleur de leur sourires. Cependant, dans un cadre si rassurant comme aseptisé, un certain habitant montrera à la famille les fissures cachées d'une image parfaite, leur faisant connaitre le vrai mal.

Kurosawa retourne à son domaine, où il se sent comme poisson dans l'eau. Grand connaisseur du genre, il permet la trame d'arriver en douceur, surtout parce-que dans Creepy ce n'est pas le méchant qui vient perturber la tranquillité des protagonistes. Au contraire, ici ce sont les futures victimes qui viennent s'immiscer dans le territoire de l'antagoniste. Une proposition plus habituelle dans le genre d'aventures infantiles, dans le style de Vampire, vous avez-dit vampire? que dans le thriller. Il suffit une attitude forcée et une question inopportune pour que le méchant se sent menacé, puis il attaque.

Après que l'antagoniste entre en scène, le film brise son structure, qui se reconstruit à fur et à mesure. spoiler: De la même façon que le mystérieux voisin fait avec le tissu social: il provoque une feinte de façon violente, il détruit tout reste du noyau familial, il adapte à son gré la volonté des gens les plus vulnérables, puis il renouvelle les composants quand il faut. Dans le style du raté Arlington road, sauf qu'ici le méchant n'est pas un être implacable, sinon un homme banal et pathétique qui passe inaperçu. Un ermite lambda qui réussit à détruire la structure sociale mais aussi la géométrie architectonique des quartiers périphériques du Japon d'après-guerre, identiques les uns aux autres.

Creepy ne révolutionnera pas le cinéma, mais il sert comme confirmation du talent de Kurosawa, grand artisan du métier capable de signer des créations uniques. Il élude et modifie la narration à son plaisir, puis il laisse toujours la place aux clins d’œil de son passé j-horror. Surtout en ce qui concerne une certaine machine au fond du couloir.

hommecinema.blogspot.fr
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film étrange et finalement réjouissant. Kiyoshi Kurosawa instille peu à peu son suspens et son malaise comme il sait si bien le faire, pour finir carrément dans la farce macabre. Et c'est là un équilibre difficile qu'il atteint, manifestement juste pour le plaisir de le faire, car à aucun moment explication ne nous sera donné, et aucune situation vraisemblable ne viendra nous donner les clés de l'intrigue. Alors regardez Creepy, justement nommé, pour ce qu'il est, un pur objet de divertissement, mais d'une élégance rare dans le cinéma de genre, pour preuve le soin apporté aux décors et à l'arrière-plan.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 8 août 2018
    Un thriller inégal et passionnant à mon sens. Creepy raconte l’histoire de Takakura, un ancien flic qui déménagea et devint prof de fac pour commencer une nouvelle vie après un incident où celui-ci fut blessé par un tueur en série. Un ancien collègue le retrouve quelque temps plus tard et tente de convaincre Takakura de lui donner un coup de main sur une vieille affaire non résolue, et celui-ci ne résiste à la tentation. De là va commencer une première partie assez inégale, entre une mise en scène très soignée et précise et une histoire qui souffre bcp trop des conventions du polar (certaines répliques ou même des scènes entières tombent vraiment dans le ridicule) pour sembler un tant soit peu crédible et habitée. Cependant, de façon assez inattendue, le film se densifie dans sa seconde partie et l’enquête, qui avait au départ éloigné l’ancien flic de chez lui l’y ramène tout droit, car son nouveau et inquiétant voisin (l'incroyable TERUYUKI KAGAWA) semble y être lié… À ce moment-là Kurosawa parvient à raccrocher ensemble l’enquête qui depuis le début du film semblait totalement gratuite et dénuée de message de propos ou d’intention artistique et la situation du couple marié qui se dégrade, la femme de l’ex-inspecteur ne semblant pas satisfaite de sa nouvelle vie. Et le film devient passionnant, trouve vraiment un souffle, ouvre tout un tiroir de réflexions sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur du couple, la société et l’intime, le statut de la femme et la question de l’origine du mal dans le Japon que Kurosawa nous décrit. Ses lents travlings, ses éclairages si particuliers, son travail sur le son (le vent les cigales ou le bruit des appareils électrique est constant dans le film, comme une présence cachée et inquiétante), toute la mise en scène déploie alors sa puissance et culmine dans une dernière scène magistrale et tout en subtilité. Et comme dans d’autres réussites de Kurosawa (Kairo), le film parvient à nous effrayer, et, en même temps, à nous émouvoir.
    Publiée le 28 juin 2019
    Quel talent, ce Kiyoshi Kurosawa, quand même ! Il réussit à instaurer un véritable climat de peur, très anxiogène, simplement à travers l'urbanisme japonais, tout ça grâce à sa mise en scène. Servi par d'excellents acteurs (surtout Teruyuki Kagawa), ce thriller peut vous faire (très) peur, voire vous traumatiser. Vous serez très surpris par différents choix scénaristiques, et croyez-moi, vous n'oublierez pas de sitôt ce film. spoiler: Et puis le personnage du psychopathe est fascinant : il est assez malin pour faire un lavage de cerveau à certaines de ses victimes, mais il est très ridicule aussi (il a peur des chiens, il est asocial, et il meurt bêtement, en ayant été très naïf et imprudent), ce qui rend ce personnage intéressant
    . Bref, allez-voir ce film, qui est excellent, et je vous promets, vous ne serez pas déçus !
    Publiée le 22 juin 2017
    Habituellement assez fan des films policier ou d'horreur, venant de Corée, ou du Japon, j'attendais un peu mieux de ce film qu'une première heure où mon intérêt est resté endormi.
    C'est mou et plat, et finalement la deniere partie du film ne vient pas rattraper les errements du début. C'est trop tard, le manque d'intrigue fait que j'avais décroché depuis longtemps.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 juin 2017
    Auteur à suivre du cinéma mondial, Kurosawa dresse le portrait de japonais modernes, avec les traditions chevillées au corps, mais au milieu d'un décor urbain moderne, avec un mode de vie plus occidental. C'est donc assez rafaîchissant, je trouve. La mise en scène est très bien gérée, avec des travellings subtils, des acteurs bien dirigés, un gros travail sur la profondeur de champ, un montage habile qui nous plonge dans une ambiance particulière tandis que le film devient un thriller psychologique de plus en plus captivant, intriguant et parfois stressant. Kurosawa ose aussi des changements d'ambiance au sein d'une même scène, avec des éclairages qui virent du vert au orange ou bien qui se font plus sombres en plein milieu d'un interrogatoire. On découvre donc, petit à petit, la vraie nature de ce voisin bien intriguant, bien flippant, dont le visage filmé seul en gros plan suffit à créer le malaise. Le scénario est, par contre, un poil confus voire brouillon parfois, et surtout, ça s'étire inutilement avec un 3ème acte raté, nuisant incontestablement à son efficacité et proposant quelques péripéties un poil invraisemblables. Au final, c'est donc une bonne surprise, on ne va pas faire la fine bouche, le film a un vrai propos, un univers parfois captivant, la mise en scène est d'un très bon niveau et la tension psychologique permet aussi l'installation de quelques moments marquants (ah ça, ce bruit d'air aspiré avec un plan complètement flippant hantera quelques-unes de vos nuits!), sans oublier le fait qu'il ne nous explique pas tout via des tunnels de dialogues. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 juin 2017
    Le film s'ouvre sur une porte-fenêtre immense où finit par apparaître un psychopathe qui est en cours d'interrogatoire. "Creepy" est tout entier hanté par les fenêtres. Comme s'il fallait dénoncer une urbanisation chaotique du Japon contemporain et un enfermement presque suspicieux des familles dans leur demeure. Kurosawa (pas celui des "Sept Samouraïs") s'attaque à une histoire non pas de fantômes comme son récent "Le secret de la chambre noire" mais à une enquête policière, finalement tout aussi fantomatique qu'inquiétante. Car le réalisateur nous plonge dans une série de personnages, tous mystérieux, à la manière d'un "Twin Peaks" japonais. Laura Palmer n'est pas morte, ici, il s'agit plutôt de disparitions inquiétantes, ou de corps retrouvés dans des sacs en plastique, au fond de maisons abandonnées. Le réalisateur se plaît à raconter des couples au bord du vide, des familles décomposées, des doubles schizophréniques, dans une société japonaise où tout le monde se méfie de tout le monde et végète finalement dans une grande solitude. La mise en scène est très soignée, notamment lorsqu'il s'agit de mélanger les plans, avec pour toile de fond une fenêtre où se déroule en parallèle des personnages principaux, le monde tel qu'il est. La première partie qui retrace l'enquête en elle-même est tout à fait intéressante, d'autant qu'elle est regardée en miroir d'un couple qui se défait petit à petit dans la nouvelle demeure où ils viennent d'aménager. Le dénouement par contre est beaucoup plus hasardeux. Confus et tiré par les cheveux, il pêche par défaut de vraisemblance et exagération de la mise en scène. "Creepy" est dont une œuvre envoutante, sans doute trop longue, où il est bon de s'égarer.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 juin 2017
    Malgré une intrigue un peu noueuse et pour le moins improbable, et une partie enquête dans un premier temps mollassonne, "Creepy" se révèle une belle surprise. J'ai surtout aimé la montée en tension autour du personnage du voisin M. Nishino, avec l'étrangeté qui l'entoure. La dernière partie du film m'a d'ailleurs paru un peu grosse, alors que le film faisait preuve d'une sobriété bienvenue jusque là. Reste hélas à la fin la frustration de se trouver devant un film aux multiples questions sans réponse. Dommage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 octobre 2018
    Excellente surprise que ce thriller de Kiyoshi Kurosawa qui possède une atmosphère bien étrange ainsi qu'une bonne dose de suspense. Le scénario est bien ficelé, la mise en scène de qualité provoque un certain malaise chez le spectateur et le casting est très convaincant. A noter également la présence d'un méchant particulièrement flippant qui marque les esprits. Sans doute le meilleur film de Kiyoshi Kurosawa que j'ai vu jusqu'à présent.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 16 décembre 2017
    Certes il y a des incohérences dans le scénario que certains pourront qualifier de ridicule mais n'oublions pas que l'action se déroule au japon qui reste encore une société bien différente de la notre. L'ensemble du film tient la route et en fait un thriller original avec un malaise qui s'installe insidieusement dans le voisinage des personnages.