Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2017
    En réalisant "Creepy", Kiyoshi Kurosawa renoue avec les thrillers horrifiques qui ont marqué ses débuts. D'ailleurs, sur plus d'un point, ce film ressemble à son premier succès : "Cure". Mais voilà, aujourd'hui, le cinéaste japonais se distingue plus dans le drame que dans le cinéma de genre et "Creepy" ne déploie pas la même verve que dans ses premiers longs métrages. Pour faire le parallèle avec "Cure", on est effectivement loin de son ambiance oppressante et de son scénario torturé. "Creepy" souffre d'un rythme irrégulier et d'une intrigue captivante mais finalement assez peu surprenante. Même si j'aime le principe d'une histoire qui s'emballe progressivement, elle se perd parfois dans des directions incohérentes à l'image du comportement de dertains personnages. Il y a bien Teruyuki Kagawa qui excelle dans son rôle de voisin psychopate mais l'ensemble reste un peu trop dans les clous pour créer la surprise. Bon film mais néanmoins une forte déception.
    moket
    moket

Publiée le 21 septembre 2018
    Creepy, ce personnage l'est assurément. Le film aussi. Pas effrayant, mais Kurosawa réalise un formidable travail sur l'ambiance pour le rendre glauque, dérangeant et angoissant. Les interprètes sont excellents. Tout juste peut-on reprocher quelques raccourcis scénaristiques.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 août 2017
    Incursion étonnante de Kurosawa dans le thriller pur et dur. Il ne se débrouille pas trop mal avec cette histoire de voisins tarés, mais sans faire d'étincelles.
    L'ambiance est très bien définie par le titre et la tension est belle et bien là mais on attendait le petit truc en plus qui aurait élevé cet honnête film de genre. On est loin de "Memories of murder".
    Publiée le 12 juillet 2018
    Kiyoshi Kurosawa poursuit son travail de cinéaste de l'étrangeté avec ce film étrange et à l'histoire distillée... C'est lent, mais le scénario tel un poison s'immisce en nous et nous tient en haleine... Une histoire effroyable qui n'est pas sans rappeler certains films coréens à combustion lente...
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 4 juillet 2017
    Décalage culturel ? Problème de traduction ? Si la caméra, la photographie et les décors de Creepy entretiennent un temps l'illusion, son scénario le fait entrer de plein pied et en bonne place dans l'univers du navet prétentieux et peu nourrissant. Aussi incohérent, ridicule que misogyne, il bat des records d'ennui. Amoureux du cinéma asiatique, n'y allez pas. Amoureux des thrillers, n'y allez pas. Amoureux du cinéma, n'y allez pas, ou emmenez votre pire ennemi.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 14 juillet 2017
    manipulation, enquête, violence, cynisme, meurtres, démence, police, banlieue,. on peux résumer le film ainsi, tant les situations souvent improbables sont décrites avec une application de mise en scène assez stupéfiante. les comédiens évoluent dans le glauque quotidien comme si c'était normal, les décors contribuent a l'ambiance sulfureuse et très violente, c'est très dérangeant et a ne pas mettre entre toutes les mains.
    Publiée le 14 avril 2018
    Le fil de l’intrigue est terrifiant pour ce film de psychologie policière, l’altruisme est un caractère humain, quand on est en présence de la bonté, il ne peut être que bénéfique, son antagonisme du mal est une autre conception négative qui n’apporte rien d’autre qu’à mettre les bâtons dans les roues, l’aveuglement peut avoir des conséquences terribles, faire confiance à des inconnus semblent insensés, l’inquiétant voisin intrigue l’ambiance par son côté malsain, le mystérieux cache un vice, un triller bien haletant de frayeur où l’on aperçoit la sortie de secours.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 9 juillet 2017
    Un film qui séduit par la maitrise de sa mise en scène. Ici, elle oppresse, là elle jette des lumières sur ce récit où le serial killer a le visage ordinaire du voisin à sa porte. Un film sur la solitude aussi, tous les personnages à l'exception du tueur apparaissent très seuls et aliénés dans l'environnement urbain les entourant. Voir ma critique complète sur mon site : newstrum.wordpress.com
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Ce thriller violent et particulièrement sombre – surtout dans sa deuxième partie – nous embarque dans le quotidien d'un ancien inspecteur, spécialiste des tueurs en série, qui vient d'emménager avec son épouse dans une maison de la banlieue tokyoïte. Leur voisinage va vite se révéler étrange... Un peu long vers la fin, ce film qui monte en puissance pour devenir de plus en plus glauque, s'avère efficace et prenant.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 juillet 2017
    Ames sensibles, vous pouvez vous abstenir d’aller voir « Creepy » de Kiyoshi Kurosawa ! Ce film se divise schématiquement en 2 parties : Takakura, un inspecteur de police spécialistes des tueurs en série (« ceux qui agissent méthodiquement ou au contraire sans méthode mais sont faciles à traquer … et les autres difficiles à attraper ») est mis à la retraite suite à une blessure contractée au travail et il devient professeur de criminologie ce qui l’amène à déménager avec son épouse, Yasuko. Selon la tradition, tous deux vont offrir aux voisins des cadeaux de bienvenue mais ne sont pas très bien accueillis dans ce quartier peu sociable … sauf un voisin, Nishino, même s’il est un peu lunatique. Un ami, inspecteur, vient demander de l’aide à Takakura pour résoudre d’anciennes disparitions de familles non encore résolues et assez rapidement Takakura va porter ses soupçons sur Nishino mais sans preuve réelle.
    Une fois ce thriller policier abouti selon un mode classique (y compris dans sa façon d’être filmé) qu’on peut trouver lent, on bascule dans un thriller d’épouvante - effroyable (« creepy » en anglais) - qui va nous tenir en haleine jusqu’au dénouement qui nous montre comment Nishino (magistralement interprété par Teryuki Kagawa qui passe par toute une palette de jeux), est un psychopathe vraiment asocial et comment dans sa cave aux couleurs parfois psychédéliques (clin d’œil au film « Le secret de la chambre noire » tourné également en 2017) il procède pour se former une famille sans être à son sens « coupable » car n’intervenant pas directement mais ensorcelant (je ne vous dis pas comment) ses voisins choisis pour devenir les membres de sa famille ! le rythme est vraiment très soutenu à la limite du tolérable !
    J’avoue ne pas savoir si ce film a une portée sociologique mais à plusieurs reprises le caractère de moins en moins sociable des Japonais est mentionné malgré les éternelles courbettes. Est-ce la rançon des mégapoles … mais de là à …
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 décembre 2017
    Est-il encore une fois nécessaire d’être aussi débile en devant utiliser de l’anglais pour traduire du japonais en français ?
    Un ancien inspecteur de police reconverti en prof universitaire en criminologie se voit sollicité par un ancien collègue pour l’aider à résoudre une affaire de disparition familiale vieille de 6 ans. Parallèlement il ne peut s’empêcher de constater et d’enquêter sur les malsains et incohérents comportements de son étrange voisin de quartier, vers lequel tout semble converger.
    Bon, c’est dommage qu’il n’y ait pas que chez ledit voisin que pleuvent les incohérences. Certes on se laisse emporter par la progression de ce thriller japonais, la monstruosité progressive du vilain du jour, on passe globalement un bon moment de culture de l'angoisse permanente, et la mise en scène nous emporte plaisamment dans les évolutions et les destins des protagonistes. Mais ça aurait pu être un intéressant drame psychologique et un policier digne de ce nom si un peu de sérieux lui avait épargné tant d’illogisme et d’invraisemblances.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 octobre 2018
    Film remarquable, quoique malsain et dérangeant. La maîtrise esthétique est assez bluffante et le suspense constant. Sur le fond, c'est une allégorie, une mise en abîme de la société ultra hiérarchisée japonaise. Une oeuvre à voir absolument.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    "Les méthodes du FBI ne s'appliquent pas a certains types de serial killers.." .La méthode Kurosawa tacle les US avec ce thriller glaçant (surtout la dernière partie). Grace a ses plans, ses codes japonnais (mais référence Hitchock) son rythme le malaise réel naît pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. voir en vost
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Kurosawa est l'un des cinéastes japonais les plus talentueux de sa génération et son nouveau film "Creepy" est l'occasion pour lui de renouer avec le film de genre qui lui a si bien réussi par le passé. Véritable réussite, "Creepy" dégage une atmosphère sombre et angoissante qui emporte le spectateur du début à la fin. Kurosawa compose ses plans avec beaucoup d'aisance, jouant avec habileté sur les effets de lumière. Cela confère au film une mise en scène brillante, ultra sensorielle qui permet d'immerger le spectateur et d'installer une constante tension. La peur est également apporté par la justesse des acteurs qui livrent de très belles partitions et parviennent à faire ressentir tous les enjeux dramatiques du film. Cela est permis grâce à la finesse d'écriture de Kurosawa, qui construit chaque personne avec autant de soin qu'il en attache à la composition de ses plans. Chaque personnage apporte ainsi quelque chose de différent et s'avère passionnant dans son développement émotionnelle. Le méchant est notamment particulièrement réussi, à la fois terrifiant et charismatique mais toujours surtout toujours crédible; On relèvera tout de meme quelques facilités d'écriture qui amène des petites incohérences par ci par la. Néanmoins cela n'est pas très gênant et le film reste un thriller de très bonne facture dont les spectateurs ressortiront marqué par son ambiance si particulière et son admirable gestion de la tension.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 1 juillet 2017
    Le scénario est aberrant, l'histoire improbable, d'inepties en inepties le spectateur s'épuise à relever les incohérences de ce film à éviter.