Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Les marionettes siciliennes de l’opéra dei Pupi rallument des micro-foyers de résistance dans l’Europe de l’antipolitique triomphante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Tout en conservant son sens de la contemplation, Dieutre scrute le monde actuel et son devenir incertain avec sagacité.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Un objet filmique unique en son genre, éminemment complexe, parfois abscons, mais en tous points fascinant.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Tout en continuant à cultiver son sens de la contemplation esthétique et son hédonisme alerte, le cinéaste rappelle avec grâce que partout persistent, avec ténacité et discrétion, des lucioles humanistes et solidaires V
Télérama
par Jacques Morice
C'est beau, égotiste, comme toujours, mais optimiste comme rarement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
L’entrée dans les films « journal intime » de Vincent Dieutre est toujours complexe. (…) Tout se joue dans le contrat passé avec le spectateur et si Orlando Ferito compte parmi les plus réussis du cinéaste, c’est qu’il a plusieurs points d’entrée.
Première
par Eric Vernay
Mêlan l'intime au politique de façon parfois poignante, cette méditation documentaire en Sicile sur la nécessité de résister malgré la crise sociétale est plombée par ses répétitives séquences de théâtre de marionnettes.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette folle entreprise s'est transformée en journal narcissique des vacances d'un quinquagénère, par ailleurs réalisateur souvent passionnant.
aVoir-aLire.com
Les marionettes siciliennes de l’opéra dei Pupi rallument des micro-foyers de résistance dans l’Europe de l’antipolitique triomphante.
L'Humanité
Tout en conservant son sens de la contemplation, Dieutre scrute le monde actuel et son devenir incertain avec sagacité.
Les Fiches du Cinéma
Un objet filmique unique en son genre, éminemment complexe, parfois abscons, mais en tous points fascinant.
Les Inrockuptibles
Tout en continuant à cultiver son sens de la contemplation esthétique et son hédonisme alerte, le cinéaste rappelle avec grâce que partout persistent, avec ténacité et discrétion, des lucioles humanistes et solidaires V
Télérama
C'est beau, égotiste, comme toujours, mais optimiste comme rarement.
Cahiers du Cinéma
L’entrée dans les films « journal intime » de Vincent Dieutre est toujours complexe. (…) Tout se joue dans le contrat passé avec le spectateur et si Orlando Ferito compte parmi les plus réussis du cinéaste, c’est qu’il a plusieurs points d’entrée.
Première
Mêlan l'intime au politique de façon parfois poignante, cette méditation documentaire en Sicile sur la nécessité de résister malgré la crise sociétale est plombée par ses répétitives séquences de théâtre de marionnettes.
Le Monde
Cette folle entreprise s'est transformée en journal narcissique des vacances d'un quinquagénère, par ailleurs réalisateur souvent passionnant.