La Confession
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confession ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 mars 2017
    Le sujet est épineux mais fort intéressant. Les acteurs jouent parfaitement (je ne suis peut etre pas objective car j'adore Romain Duris...) Par contre, j'ai trouvé le rythme du film trop lent avec des longueurs. Avoir placé l'histoire en temps de guerre apporte un plus par rapport à la même histoire en époque non troublée.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 20 mars 2017
    Un très beau film, très bien filmé et joué à la perfection.
    On ne s'y ennuie pas une minute.
    Scènes multiples, nerveuses et bien organisées; beaucoup de sujets traités avec finesse et sans alourdissements.
    Vraiment un très bon moment.
    Marine VACTH est étonnante de séduction.
    Publiée le 20 mars 2017
    Très déçue. Le film est ennuyeux, plutôt un téléfilm, le scénario est creux, vide et insignifiant. Une étoile pour une belle prestation de Romain Duris et Anne le Ny , sinon le film serait vraiment nul
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 20 mars 2017
    Sur son lit de mort, Barny demande à ce qu'un prêtre vienne à son chevet pour entendre sa dernière confession. Nous allons alors être transportés plus de 70 ans en arrière dans un petit village du nord de la France durant la fin de l'occupation allemande. Employée à La Poste au tri du courrier et soutenant la Résistance, Barny, communiste et jusque là totalement fermée à toute notion religieuse va voir ses convictions remises en cause suite à l'arrivée d'un nouveau curé. Dès la première rencontre, les deux protagonistes vont se lancer dans de profonds débats d'idées, chacun cherchant à convaincre l'autre.

Dans un cadre intéressant historiquement parlant, le curé Morin (joué par Romain Duris) va tenter d'éduquer Barny (interprétée par Marine Vacht) à la cause religieuse, et ce malgré la résistance de la jeune femme. Tout cela dans un contexte tendu lié à la répression allemande qui s'accentue suite aux actions des résistants et qui ne va pas être sans impact sur la relation de nos deux personnages principaux.

Bien que l'époque traitée soit propice à développer un contexte qui aurait pu être très intéressant, il apparaît rapidement que ce cadre historique n'est que secondaire et que l'ensemble du film va se consacrer à ces débats d'idées, principalement autour de la religion. Et cela ne sert pas forcément le film.

Au-delà de la performance remarquable des deux acteurs principaux dans cette joute verbale et idéologique, le film reste malheureusement très lent, très long. En dehors des quelques scènes à la Poste ou à la campagne, la majorité du film va se dérouler dans l'officine du prêtre. Seule les quelques interventions de la jeune fille de Barny vont permettre d'alléger l'ambiance et de nous faire rire. Malgré un duo prometteur sur le papier qui se confirme à l'écran, et bien que les joutes verbales se révèlent par moment intéressantes, on trouve rapidement le temps long, attendant avec impatience les derniers mots de la confession pour connaître le fin mot de l'histoire.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 19 mars 2017
    Une très belle interprétation de Romain Duris et de Marine Vacth dans une impossible histoire d'amour, chacun ayant un attachement personnel : l'église pour l'un et son époux pour l'autre. Le film aurait pu s'appeler la tentation tant elle est grande, mais le titre choisi est bien plus fort encore.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 mars 2017
    Bien sûr, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre littéraire contemporaine. Il est donc vain d'y rechercher et d'y retrouver dans le menu détail ce qui est dans le récit sur papier. Au cinéma, le message, le propos, la narration passent par le jeu des acteurs. Un remarquable face à face reconstitué (un peu imaginé par rapport au roman) entre le prêtre avec sa foi inconditionnelle mais réfléchie et la jeune paroissienne, athée et communiste ici pour sans doute mieux caractériser la confrontation. Des dialogues qui relèvent de l'essai philosophique, sans être le moins du monde barbant pour le spectateur par forcément familiarisé à ce type de joute oratoire où Marx et les Evangiles peuvent se comparer et se compléter pour finalement, sans doute, aller vers un même idéal. "Les voix du Seigneur sont impénétrables" dit-on dans la religion chrétienne. Une mise en application fort passionnante à suivre dans ce film.
    angela B
    angela B

Publiée le 18 mars 2017
    Le film m'a plu, ils sont soucieux de tous les petits détails, Marine Vacth donne la partition à Romain Duris, c'est un film divertissant et qui ressemble sans doute à d'autres histoires qui ont eu leur réalité aussi.
    Les décors et les costumes sont très bien, les personnages nous emportent dans leur monde et dans une autre époque. Un pas vers le monde de la religion, les jeunes femmes qui commencent à s'affirmer, c'est parfait.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 20 mars 2017
    J'ai un peu tardé avant de me décider parce que je m'interroge souvent sur la pertinence des remakes, particulièrement quand les originaux sont des classiques vénérés ("Léon Morin prêtre" de Melville avec Belmondo et Riva). Mais comme le dit le réalisateur lui-même, ce n'est pas une pâle copie d'un film existant, juste une nouvelle adaptation d'un livre qui a bouleversé son adolescence. L'histoire d'un amour impossible dans une petite ville française, pendant l'Occupation allemande, entre un jeune prêtre et une communiste athée. En dehors du choix (maladroit et franchement raté) spoiler: de faire commencer le récit par l'héroïne sur son lit de mort qui confie son secret
    , le film est une vraie réussite. Un beau mélo maîtrisé, aux dialogues forts et aux situations souvent déchirantes. J'ai aimé aussi les joutes oratoires entre les personnages, chacun ayant son idée sur la foi, l'amour ou la religion, sans qu'aucun ne soit mièvre, simpliste ou caricatural. La mise en scène discrète est tout au service du sujet et des comédiens. Romain Duris est parfait en abbé spirituel, ouvert d'esprit et ultra charismatique. Quant à Marine Vacth, elle magnétise littéralement l'écran par sa beauté irréelle et la densité de son regard. Les deux forment un couple magnifique et très crédible. Je suis moins fan des seconds rôles, grossiers et taillés à la hache. Mais l'émotion m'a cueillie plusieurs fois et j'ai cru à fond à cet ébranlement des cœurs. Je vous encourage donc à tester…
    Publiée le 18 mars 2017
    comment ne pas aimer un film avec Romain Duris?
    moi je ne peux pas.
    c'est mon acteur français préféré.
    alors ce film.... d'une douceur incroyable alors que l'on est en pleine occupation! cette ambivalence est merveilleusement bien jouée par eux deux.
    splendide film
    sylounette
    sylounette

Publiée le 18 mars 2017
    quelques longueurs et trop de passages religieux ne m'ont pas rendu ce film passionnant
    J'étais restée sur l'original que j'avais adoré et je dois reconnaître que ce remake ne lui arrive pas à la hauteur
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 17 mars 2017
    Un reprise très lyrique et mélancolique de "Léon Morin prêtre". Un joli film sans doute.
    Porté par deux acteurs dont le talent n'est plus à prouver, l'histoire s'installe et se fait bercer pas des décors simplistes, des personnages romanesques et une atmosphère de déjà vu dont la nostalgie réussit malgré tout son emprise.
    Rien de transcendant certes, mais une oeuvre d'une sérénité surprenante, sans chichis, avec quelques bavures comiques forcées mais au-delà de ça, un calme invariable règne pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
    En fait, c'est une recherche d'ataraxie, pour les personnages comme pour le spectateur, un voyage un peu enjolivé qui fait tout de même son effet et laisse un semblant d'empreinte bouleversante.
    Plutôt joli, oui.
    Publiée le 17 mars 2017
    J'ai été voir ce film superbe ce matin, si vous aimez les bons films français, n'hésitez pas à aller le découvrir. Je l'ai trouvé vraiment superbe, très passionné mais tout dans les sentiments ! C'est un film très bien réalisé, très calme, très silencieux. Je ne saurais pas comment définir ce que j'ai ressenti en quittant la salle mais je me sentais sereine et légère..... c'est très étrange, pourtant je suis un peu fâchée avec la religion dans laquelle j'ai brièvement été éduquée ... Mais il n'empêche que ce film , ces dialogues, ces paroles, résonnent en vous sans vous prévenir et en vous prenant pas surprise... Tout comme l'histoire nous le raconte si bien finalement ;) ! Et que dire de ce duo d'acteur qui fait toute la différence =) ! J'ai toujours adoré Romain Duris et son immense talent, je n'ai, une fois de plus, pas été déçue =D !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 mars 2017
    Même si l'atmosphère de ce film peut être parfois très pesante, elle apporte un certain mystère et une certaine spiritualité à l'histoire. Cela reste du début à la fin un désir pur et innocent qui a pour conséquence une fin émouvante.
    Publiée le 16 mars 2017
    Une adaptation du roman Léon Morin, prêtre, tout en justesse et superbement jouée, qui invite à de solides réflexions. Un film sur le sens de la vie, les convictions, la foi, l'autre à travers l'échange, et, in fine, l'amour.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 15 mars 2017
    Nicolas Boukhrief nous livre avec la confession l'un des meilleurs films de ce début d'année. Dans une époque où il est facile de caricaturer le catholicisme, il présente un prêtre qui sait résister à la tentation pourtant séduisante. Romain Duris et Marine Vacth jouent juste, même les seconds rôles sont remarquables, il faut notamment citer Anne le Ny. A voir absolument , un film qui n'est pas dans l'air du temps.