La Confession
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confession ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 5 avril 2017
    Le réalisateur, Nicolas Boukhrief, plus abonné à des films policiers ou sombres comme "Made in France", signe ici une nouvelle version du roman de Beatrix Beck. On est tout de suite emballé par la performance de Marine Vacth, jouant Barny, jeune communiste athée qui trouve chez le père Morin (Romain Duris) une écoute différente qui va la pousser à se convertir au christianisme. Le quotidien sous l'occupation allemande souffre de quelques largesses dans sa reconstitution mais l'on retient avant tout la foi et la surtout la condition du célibat des prêtres qui y est retranscrite à merveille. Un mélodrame avec un petit goût de déjà vu mais emmené par deux acteurs magnifiques spoiler: avec une fin très juste
    Publiée le 4 avril 2017
    Très beau film avec deux très bons acteurs . On est loin d'un film Hollywoodien , ni même dans un film moderne ... L'atmosphère est bien reproduite et le ton juste . Original pour notre époque et très juste.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 2 avril 2017
    Fan de Romain Duris, j'ai apprécié une fois de plus sa prestation. Il est charmeur et en joue si bien !!! Marine Vacth est magnifique, toute en retenue mais amoureuse !!! j'ai apprécié de suivre leur histoire impossible mais je peux comprendre que ce film puisse ennuyer car tout est dans les dialogues et si on ne rentre pas dans l'histoire et dans ces échanges sur la religion, on peut ne pas adhérer. Ce n'est pas mon cas, j'ai suivi avec grand intérêt ces échanges. ce n'est pas un film grand public.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 mars 2017
    Je ne savais pas en entrant dans la salle de cinéma que ce long métrage avait une autre version qui s'appelle "Léon Morin prètre" réalisé au début des années 60 par Jean-Pierre Melville avec Belmondo en role titre, je suis allé voir ce film pour le cinéaste Nicolas Boukhrief dont j'ai adoré une oeuvre de lui qui s'appelle "Le convoyeur". Le metteur en scène est à l'écriture du scénario aussi mais il change de registre ayant fait avant principalement dans le polar. Quand j'ai vu les 5/10 premières minutes, j'ai eu peur car tout sembler classique dans le montage mais passé cela avec une femme communiste, mère d'une fille et dont le mari est partit faire la guerre (c'est la seconde guerre mondiale) un prètre nommé Léon Morin arrive dans le village, on ne le voit pas au départ à l'écran mais il attise la curiosité surtout chez les femmes. La rencontre avec le curé et l'héroine qui ne croit pas en dieu va avoir un lien de confession, les questionnements sur la religion, la lecture biblique et une amitié forte va se naitre, j'en dis pas plus. Il y a les Allemands qui occupent le village avec quelques drames. Je suis sorti de ce film avec une orat de mots religieux et humaines avec un scénario envoutant très bien écrit et pas bète? avec de l'émotion qui se lient chez les comédiens en particulier Romain Duris en prètre et Marine Vacth qui gagne en maturité de film en film. Je le recommande.
    Publiée le 29 mars 2017
    Assez déçue du film. Une mise en route assez longue. Un jeu d'acteurs parfois approximatif (les personnages au 21ème siècle, les collègues postières). Une ambiance qui ne fait pas trop années 40 de par une multitude d'invraisemblances (prêtre barbu, langage...).
    virnoni
    virnoni

Publiée le 24 mars 2017
    Joli face à face, parfois tendu, sensuel, émouvant. Je n'ai pas vu les précédentes versions, surtout celle avec Belmondo. J'ai eu du mal au début à croire en Duris prêtre : trop séduisant, trop sourire ultra-bright pour moi. Puis, la magie prend, grâce au couple plein de grâce et de mystère qu'il "forme" avec Marine Vacth, ici superbe. Elle incarne l'héroïne par excellente, reléguant tout le reste du casting au second plan ! On ne voit qu'elle. Certains pourront y voir une histoire qui ne décolle guère, assez lente, trop, sans intérêt dans les intrigues secondaires. Pourtant, l'essentiel justement est de montrer que cette femme s'est construite sa bulle, désertique, qui n'autorise plus personne. On ressent cette solitude, dont la présence d'une seule personne va alléger au final et à sa plus gde surprise puisqu'elle n'est pas croyante. Le film vaut pour leurs échanges intelligents, vifs et "drôles" parfois. Cette femme va se libérer qq part de qq chose en elle. On ne sent pas le même amour de la part de ce prêtre qui vit surement là autre chose au début, surement l'appel de la foi de cette brebis égarée à ses yeux. spoiler: Appel qui révèlera plus charnel que prévu dans le dernier tiers du film,
    l'amenant à faire un choix dans sa vie et enfin p-ê douter. C'est donc un affrontement entre 2 chemin de vies, 2 caractères qui se rencontrent à une époque qui parait ici comme lointaine, alors pourtant violente et dramatique. Les péripéties sont annexes, tout en ayant leur importance et leur sens pour ces 2 personnages. Mais encore une fois, c'est leur vérité et leur bulle qui intéressent et bouleversent. Comme un aparté que seule la guerre semblait pouvoir accepter et provoquer.
    Film qui se déroule avec lenteur et douceur, tact aussi. A déguster tout doux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 mars 2017
    une autre version de Leon Morin pretre assez efficace. Duris au top comme souvent et Marine Watch qui a bien grandit depuis le grand film jeune et jolie de Ozon
    Publiée le 23 mars 2017
    Très bonne interprétation du roman. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôle dans cette histoire plus que crédible.
    Les dialogues sont très profond et chaque parole compte.
    Publiée le 27 mars 2017
    Ce film historique construit sur l'ouverture d'esprit et l'argumentation est une belle réussite ! Tout est présent pour nous captiver du début à la fin : le jeux des acteurs, les décors, l'ambiance, les dialogues, ... Je recommande ce film
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 22 mars 2017
    Quel plaisir de revoir Romain Duris! Surtout dans un rôle comme celui-ci, à contre-courant de ceux dans lesquels on a l'habitude de le retrouver. Il s'en sort à merveille, tout comme sa partenaire!
    Le duo fonctionne parfaitement, le film est beau et romantique, quoique souffrant de quelques longueurs. Les dialogues sont travaillés et intenses... pari réussi!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 mars 2017
    sous l'occupation l'amour impossible entre
    une femme mariée et un prêtre plutôt beau garçon.
    un film sobre et brillamment interprété.
    Sylvie B
    Sylvie B

très bon
    un debut un peu lent mais très beau, acteurs convaincants et scénario comme j'aime
    a conseiller
    Publiée le 20 mars 2017
    BRAVO ! Je suis resté scotché devant ce chef d’œuvre. C’est un film profond qui traite formidablement bien son sujet. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle, les décors et les images sont d’ « époque ». Ce film Franco-Belge est exceptionnel et mériterait bien des récompenses. Malheureusement, je crains qu’il n’attire pas les foules… Cela fait plaisir de voir que l’on peut encore voir un film profond qui vous procure des émotions alors que de nos jours on ne nous propose plus autre chose que de la violence et des images de scénarios traitant de la future autodestruction de la race humaine…
    La confession est à voir absolument !
    Publiée le 20 mars 2017
    Petit téléfilm propret, sans odeur, sans saveur. Belle photo, beaux acteurs, mais on ne sent pas une seconde ni la passion, ni même l'ambiguïté. Correct pour un vendredi soir sur FR3
    alihoussen M.
    alihoussen M.

Publiée le 20 mars 2017
    Excellent film!!! A voir absolument! Le jeu d'acteurs est parfait, juste ce qu'il faut. L'atmosphère qui règne durant cette guerre apporte une grande profondeur à ce film.