La Confession
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confession ?

Publiée le 25 juillet 2017
    Extrêmement touchant! Émouvant sujet qui ravive la réflexion personnelle. On ne peut en sortir sans s'interroger sur le pourquoi ou comment est Dieu
    Publiée le 23 juillet 2017
    Merci momo m je pensais être la seule à être choquée par les dialogues hors du tps du genre: il me saoule, il est canon, les "ouais" a répétition et j'en passe.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 juillet 2017
    Réalisation ennuyeuse, photographie désastreuse, des contres-jours en cascade......................................2 étoiles....!!!!!!
    Publiée le 20 juillet 2017
    Des jeunes actrices qui ont le charisme d'une huître... ... La théologie pour les nuls... La coco qui se convertit pour les beaux yeux du prêcheur.... Déjà que le film avec Belmondo ne cassait pas trois pattes à un canard, mais là, c'est consternant...... D'un ennui abyssal.... Et l'arrogance dans l'attitude qui symptômatise toutes ses actrices nouveau genre est ici encore plus anachronique, ne fusse que par des mots prononcés qui n'existaient pas à l'époque... "Ouaiss il est canon" Manquait plus que : ' J'le kiffe grave"..... Jamais on ne se sent dans l'époque trouble d'un village occupé par les Allemands.... Encore un navet parmi les autres, qui sera oublié comme les autres... Vite... poubelles...suivant....
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 19 juillet 2017
    Mais enfin pourquoi tous ces réalisateurs qui se lancent dans des films d'époque ne sont-ils pas intraitables face aux anachronismes de langage? C'est quand-même pas très compliqué de ne pas utiliser la façon de parler d'aujourd'hui quand on transpose son film dans les années 40!!! Moi ça m'insupporte car ça fait perdre toute crédibilité à un film. Ensuite soit Duris était un très mauvais choix soit c'est un très mauvais acteur ( je ne l'aime pas beaucoup) mais pas une seconde je n'ai vu un prêtre mais bien un acteur qui joue mal le rôle d'un prêtre. L'actrice s'en sort mieux, les seconds rôles sont mauvais bref, mauvais film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 juillet 2017
    Après s'être mise à nue dans le bon "Jeune & Jolie" (on oublie le naufrage de "Belles familles"), Marine Vacth se dévoile autrement en incarnant une femme forte et pleine de convictions qui va peu à peu changer, s'adoucir et s'ouvrir au contact de l'abbé Morin. La préparation est telle que je m'attendais à quelque chose de totalement prévisible et finalement ce n'est pas le cas du moins pour la conclusion de cette histoire. Nicolas Boukhrief prend le temps de développer le personnage de Barny pour ainsi accentuer encore plus son changement de vision. Ceci est le résultat d'échanges intenses qui mettent les convictions des deux à rude épreuve. Cette joute verbale entre ces deux personnes que tout oppose est intéressante et prend même le pas sur ce jeu de séduction assez subtil. Marine Vacth et Romain Duris sont convaincants, mais il manque quand même une alchimie entre eux qui ferait passer cet amour interdit à un autre niveau. Cela vaut aussi pour le film en général qui est sobre et plein de tendresse, mais que j'ai trouvé très froid en plus de manquer d'émotion, mais malgré ça, c'est pas mal même si ça s'essouffle vers la fin.
    Publiée le 7 juin 2017
    Barny, sur son lit de mort, fait appel à un prêtre pour se confesser. C’est à travers son récit que nous nous retrouvons dans la France occupée de la seconde guerre mondiale dans un petit village français. La jeune Berny (interprétée par la ravissante Marine Vatch), vivant seule avec ses deux enfants car son mari est fait emprisonner en allemagne par les nazis va doucement tomber amoureuse du nouveau prêtre du bourg.
    De nature très fidèle, elle va mettre du temps avant de comprendre ce sentiment d’attirance qu’elle récent pour le père Mourin. Amour, religion, occupation de nombreux thèmes sont évoqués dans ce film.

L’atmosphère est très particulière. On retrouve la dureté de la guerre tout en profitant de la douceur des personnages. Le dynamisme est adapté à l’histoire, il faut davantage rechercher les sentiments plutôt que l’action. Le seul bémol que nous avons à partager est qu’on a l’impression que les acteurs misent plus sur leurs physiques et leurs poses que sur leur jeu.
    Sinon, le film est assez prenant et on ne voit pas passer les deux heures. Si vous avez l’occasion allez y !
    A bientôt !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 mai 2017
    Vu avec retard ce film sorti le 8 mars dernier et qui va sans doute quitter les écrans franciliens ce mercredi…Nicolas Boulhrief livre une nouvelle adaptation du roman de Béatrice Beck, Léon Morin prêtre qui a fait l’objet d’une première adaptation par Jean Pierre Melville en 1961 avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva dans les rôles titres…Sur son lit de mort, Barny, une femme âgée se disant athée appelle un jeune prêtre pour se confesser…en fait elle veut lui parler d’un autre prêtre Léon Morin, arrivé pendant la seconde guerre mondiale dans son village, et dont la jeunesse et les prêches généreux émeuvent les paroissiens et plus particulièrement les paroissiennes …Barny dont le mari est prisonnier en Allemagne, contrairement au roman où l’héroïne est veuve de guerre, vit avec sa fille de son emploi de postière….communiste et athée elle s’agace des commentaires élogieux à l’égard du prêtre de ses collègues et par défi se rend à l’église lui jeter ses certitudes …commence alors un long dialogue entre le prêtre et la jeune femme, un dialogue qui passe aussi dans la profondeur des regards….un dialogue se transformant au fil des rencontres en une tension sentimentale , confrontée à un double interdit, celui de l’adultère pour elle, celui du vœux de célibat pour lui…les dialogues sont ciselés, la photographie admirable, que ce soit dans ces atmosphères hivernales, ses intérieurs aux lumières soignées, dans la pénombre d’une sacristie, dans la lumières des vitraux …Marine Vacth donne une interprétation intense de Barny, toute en intelligence et sensibilité, mais aussi d’inquiétude et de doute…je suis moins convaincu par le choix de Romain Duris qui ne correspond pas vraiment aux canons de la séduction, son look de barbu très contemporain et dont le jeu peut s’avérer désinvolte…
    be-alias
    be-alias

Publiée le 27 avril 2017
    Voila un film qui pourrait plaire à un chrétien ; mais pour celui qui a abandonné toute croyance, se retrouver dans l'ambiance triste et morbide de l'ambiance d'une église n'est pas un réel moment de plaisir. Toutefois, le film est bien réalisé et se regarde .... tristement.
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 20 avril 2017
    « La Confession » est une libre adaptation du roman "Léon Morin, Prêtre" de Béatrix Beck (Prix Goncourt 1952). Béatrix Beck fut la dernière secrétaire d'André Gide. Ce dernier l'incita vivement à écrire sur ses propres expériences. L'histoire de "la Confession" est donc en partie tirée d'une histoire vraie : celle de Béatrix Beck elle-même.
    Au soir de sa vie, une vielle femme demande un prêtre pour entendre sa confession. Un jeune prêtre arrive, un peu impressionné, car « elle n’est pas croyante ». Arrivé à son chevet, la confession va dérouler le récit d’une histoire, d’une rencontre qui a bouleversé sa vie...
    Lire la suite sur mon blog..
    Daniel G.
    Daniel G.

Publiée le 18 avril 2017
    Rien que la bande annonce suffit a vous dissuader. De vous déplacer. Dialogues recites a toute allure comme un spot publicitaire. Visages inexpressifs. Jeu des acteurs sans surprise. Bref on a les ingredients dun telefilm pour les soirees pluvieuses de l'hiver prochain. Restez chez vous
    Publiée le 13 avril 2017
    émouvant, poétique, de beaux échanges entre les personnages. il manque juste un petit peu plus d'action et d'intensité. bravo à Romain Duris dont la voix est magique
    Publiée le 10 avril 2017
    Un film intéressant. L'intrigue n'a pas forcément d'intérêt car l'issue ne fait, il me semble, guère de doutes... Pas trop de suspense de ce côté là! Par contre, les personnages sont relativement bien traités tout comme l'ambiance de l'époque. Romain Duris tient correctement la baraque dans le rôle de ce prêtre que j'ai trouvé assez moderne pour le milieu du XXè ^^ ! Quant à Marine Vatch, elle évolue plutôt positivement tout au long du film. Pétrie de certitudes et provocatrice au départ, elle est davantage mâture et réfléchie à la fin. Il s'agit finalement plus d'un duel spirituel entre les deux qu'une bataille physique. De ce point de vue, la question religieuse est traitée correctement sans trop de superficialité. A voir pour les curieux !
    Publiée le 10 avril 2017
    Les dialogues sont minables, complétement irréalistes. Cela se sent dès la scène d'introduction quand le jeune prêtre répond au téléphone dans la voiture, ça sonne faux. Difficile de juger les acteurs qui doivent faire avec un tel texte. Seul Romain Duris parvient à relever un peu le ton.
    Quant aux personnages, caricatures de résistants communistes anti-cléricaux, ils n'ont aucune espèce d'intérêt.
    Pire qu'un téléfilm de France TV...
    Publiée le 7 avril 2017
    J'ai trouvé le film vraiment bien. L'histoire est sympa même si en soit elle n'a rien d'original sur le papier, en revanche ce qui fait toute la saveur de ce film ce sont les dialogues entre les deux personnages principaux qui sont splendides ! Je recommande !