La Confession
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confession ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mars 2019
    Bon film, très émouvant, où on retrouve le fameux Leon Morin, Prêtre, incarné plus tôt par Belmondo et repris ici par le séduisant Duris. C'est donc l'histoire d'amour entre un prêtre plutôt ouvert d'esprit et une jeune femme, athée et pas la langue dans la poche. Cela donne de savoureux dialogues, on parle de religion et c'est toujours bon d'en parler, sans vraiment en parler, car ce n'est pas un enchaînement de prières. Au contraire, c'est philosophique, et on peut y voir la religion ou la spiritualité sous un autre angle. Un beau film qui est à recommander.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Extrêmement touchant! Émouvant sujet qui ravive la réflexion personnelle. On ne peut en sortir sans s'interroger sur le pourquoi ou comment est Dieu
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 avril 2017
    Le réalisateur, Nicolas Boukhrief, plus abonné à des films policiers ou sombres comme "Made in France", signe ici une nouvelle version du roman de Beatrix Beck. On est tout de suite emballé par la performance de Marine Vacth, jouant Barny, jeune communiste athée qui trouve chez le père Morin (Romain Duris) une écoute différente qui va la pousser à se convertir au christianisme. Le quotidien sous l'occupation allemande souffre de quelques largesses dans sa reconstitution mais l'on retient avant tout la foi et la surtout la condition du célibat des prêtres qui y est retranscrite à merveille. Un mélodrame avec un petit goût de déjà vu mais emmené par deux acteurs magnifiques spoiler: avec une fin très juste
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 12 mars 2017
    Quelle beauté. On tombe amoureuse de Romain Duris en même temps que Marine Vacth. L'amour est sublimé à travers les mots, les regards et les souffles. Les plans du réalisateur sont parfaits pour capter le meilleur des deux acteurs principaux.
    Publiée le 8 mars 2017
    Très belle confrontation d'idées et d'acteur ! Doris habité par le rôle et Marine sublime rebelle très bien filmés par Boukrief, souvent de très près.
    Film à revoir pour sa richesse de dialogue
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 12 mars 2017
    Un film original emprunt d'émotion. Belle rencontre entre une paroissienne réticente à croire en la religion catholique et un prêtre à la fois séduisant et habité par son choix (être prêtre). Romain Duris est convaincant dans ce rôle de prêtre et Marine Vacth est émouvante. Tout les sépare, ils s'affrontent mais ils se respectent. Une grande richesse de dialogue. Les sentiments sont forts, et illustrent une de ces histoires d'amour improbables ou condamnables de cette période.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 13 mars 2017
    Un très beau et bon film porte par deux acteurs sublimes tout en discrétion et en amour à la fois. E très belle lumière et une atmosphère bien servie par de superbes plans. Je connaissait le livre et le premier film, surtout ne pas faire de comparaison car il ne s'agit pas d'un remake mais d'une nouvelle adaptation pour ma part très réussie. Romain Duris est excellent ainsi que la lumineuse actrice Marina Vahct
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 15 mars 2017
    La confession est un film tiré du roman, Léon Maurin, prêtre de Béatrix Beck primé du Prix Goncourt en 1952. J'ai beaucoup aimé ce film. Le générique indiquant la source, piqué de curiosité, j'ai consulté Babelio. Les lecteurs sont plus sévères que le jury Goncourt, une appréciation limitée à 3,2/5 moins bien que les spectateurs du film 3,8/5. Pour ma part je lui donne 4/5. Certes, il ne peut être un chef d'oeuvre car le sujet, une paroissienne qui s'éprend du curé, a été traité moult fois dans les fictions et cette situation est encore plus courante dans la vraie vie. Au delà de la petite histoire d'amour il y a le sujet de l'Amour. La lecture de Paul lettre 1 Corinthiens chapitre 13...si je n'ai pas l'amour je ne suis rien, aux obsèques de plusieurs habitants, tués par représailles par les occupants allemands aux actions des résistants, à l'intention des paroissiens pour certains des collabos, n'est pas dénuée d'interpellations. La leçon a encore toute sa justesse aujourd'hui, nos écarts s'appliquant à d'autres hypocrisies et trahisons... Nos élites politiques nous en donnent une preuve tous les jours !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 29 janvier 2018
    J'avais beaucoup aimé en son temps le film de Jean-Pierre Melville et j'étais donc un peu sceptique quand à un remake. Si la première partie est très intéressante (lequel l'emportera?), j'ai trouvé la seconde très longue et ennuyeuse. De plus si le personnage de Léon Morin a touché juste, l'homélie de Raymond Duris ne m'a pas convaincu, contrairement à Marine Vacht.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 avril 2024
    2,5 étoiles - La confession

D'un point de vue cinématographique, ce film est plutôt terne : la mise en scène et la musique manquent de souffle et d'intelligence dramatique. Ce qui sauve cette histoire ce sont les deux acteurs principaux (Marine Vacth et Romain Duris - ce dernier réalise d'ailleurs une belle prestation) : le duo est très émouvant. Il y a des interactions émotionnelles subtiles, pleines de sincérités naturelles, qui ne laissent pas indifférents.
    Publiée le 13 mars 2017
    Une belle rencontre entre deux âmes animées de détermination et de conviction...et d'amour. Belle adaptation !
    alihoussen M.
    alihoussen M.

Publiée le 20 mars 2017
    Excellent film!!! A voir absolument! Le jeu d'acteurs est parfait, juste ce qu'il faut. L'atmosphère qui règne durant cette guerre apporte une grande profondeur à ce film.
    Publiée le 29 mars 2017
    Assez déçue du film. Une mise en route assez longue. Un jeu d'acteurs parfois approximatif (les personnages au 21ème siècle, les collègues postières). Une ambiance qui ne fait pas trop années 40 de par une multitude d'invraisemblances (prêtre barbu, langage...).
    Publiée le 23 juillet 2017
    Merci momo m je pensais être la seule à être choquée par les dialogues hors du tps du genre: il me saoule, il est canon, les "ouais" a répétition et j'en passe.
    ADalton
    ADalton

Publiée le 4 avril 2024
    il est impossible de ne pas adorer cette fiction, si spirituelle, si bien incarnée, par les temps qui courent ou nous emmènent