LE VRAI LIEU, vu en avant-première, est le premier long-métrage de deux jeunes réalisateurs, Fabien Dovetto et Aurélien Milhaud, qui travaillent en symbiose.
Ils signent là une comédie dramatique très touchante, poétique et burlesque.
Deux hommes sortis de "nulle part" (évadés de la fiction?) quittent la ville une valise à la main; leur accoutrement, leur démarche, leur attitude bizarre intriguent le spectateur mais peu importe l'idée est là, il faut fuir; Jiss et Rémi quittent un monde d'aliénés pour gagner un monde meilleur : "vers la mer il y a le vrai lieu".
Lors de ce road movie ils rencontrent embûches, épreuves ( labyrinthe urbain entre les tours oppressantes), dangers imaginaires (les éoliennes menaçantes tout comme les moulins à vent pour Don Quichotte) ou réels (agression par des voyous).
Les deux vagabonds vivent aussi de beaux moments; ils sympathisent avec Edouard, une autre sorte d'évadé, un sympathique mauvais garçon au grand coeur.
Le film est tourné en décor naturel, la photographie est belle, la lumière soignée. On retient le merveilleux tableau du déjeuner sur l'herbe parsemée de balles de foin, la séquence très esthétique des trois compères sautant dans le champ de maÏs, le plan de la boule neigeuse où les deux héros reçoivent une pluie de feuilles en guise de neige….
Cadrage, gros plans, panoramiques, images croisées tout est bien maitrisé.
Plusieurs scènes sont marquantes, très impressionnante et douloureuse celle de la mauvaise rencontre. Rémi et Jiss en ressortent meurtris, plus solidaires que jamais contre les briseurs de rêve.
Drame mais aussi comédie; les réalisateurs font appel à plusieurs genres de comique: burlesque, de situation, de répétition sans oublier dérision et humour décalé; les acteurs eux-mêmes font les clowns, dansent tels des saltimbanques.
Jicey Carina et Rémi Cauvet forment un très beau duo d'acteurs. ils interprètent parfaitement leur personnage, Jiss à la fois protecteur et paumé, Rémi enfantin et pur; ils sont très attachants voire attendrissants.
Dans cette fable humaniste les deux compères sont à la recherche du lieu idéal pour atteindre le bonheur, situation qu'ont certains sans le savoir.
Bravo à toute l'équipe!!