Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec Dunkerque, Christopher Nolan signe peut-être son meilleur film et sans aucun doute l’un des plus fort de cette année.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Christopher Nolan signe avec brio son premier film historique, dans lequel sa maîtrise de la tension et de l'image saute aux yeux.
L'Obs
par François Forestier
Christopher Nolan signe son film le plus accompli, le plus maîtrisé. Well done.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Pour ce film-là, comme pour les autres, Christopher Nolan détourne un genre classique pour une interprétation plus psychologique. C’est sa force : d’un fait de guerre assimilable à une débâcle, il tire une épopée humaine.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Baptiste Savignac
Filmé à la pellicule, Dunkerque a relevé d'innombrables défis dans un souci d'authenticité. Navires de l'époque, disposition géométrique des soldats... Le spectateur sort de la salle avec une question en tête: Comment ont-ils pu tourner un tel film?
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En racontant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur britannique Christopher Nolan signe un film immense avec "Dunkerque".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Christopher Nolan, en contant un épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale, livre le film de guerre ultime, qui implique et secoue le spectateur. Brillant...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Du grand cinéma pour revisiter l'histoire du côté d'humbles héros.
Rolling Stone
par Louise-Camille Bouttier
Pour réaliser ce Dunkerque, le cinéaste a fait appel à un casting pour le moins éclectique. On retrouve à ses côtés le meilleur du cinéma actuel : Cillian Murphy, Tom Hardy, Kenneth Brannagh, Mark Rylance… Du très beau monde au rendez-vous pour un film magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Un survival épique, un blockbuster expérimental, et assurément, un grand film !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Ce « cinéma de l’imagerie » reste humain, trop humain, en gravant cette réalité de cinéma : à l’heure de l’illusion de transparence du réalisme, l’Histoire est le fantôme du collectif. C’est en imprimant ce spectre que Dunkerque nous parle présentement.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Avec la reconstitution de l’opération de sauvetage de centaines de milliers de soldats en mai 1940, Christopher Nolan livre une expérience sensorielle intense d’une grande maîtrise formelle, qui privilégie le point de vue britannique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une reconstitution magistrale, qui, en ne partageant sans doute pas la médaille de l’héroïsme de façon parfaitement équitable, constitue un vrai grand spectacle de guerre.
Le Point
par Philippe Guedj
Après "Interstellar", le réalisateur revient sur Terre pour explorer un épisode à la fois tragique et héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Loin des odyssées spatiales aux ressorts abracadabrantesques ou des sagas superhéroïques encombrées par leur mythologie, Christopher Nolan trouve dans ce matériau historique l’occasion de livrer son film le plus précis, épuré et intense.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Fabrice Leclerc
(...) un grand film de guerre. Choquant. Impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Hubert Niogret
Il y a là l'ambition de faire autre chose avec des choix artistiques personnels.
Première
par Nicolas Bellet
On ne va pas épiloguer sur la maîtrise du réalisateur pour les scènes d’action et à ce titre Dunkerque n’en est pas avare : rien que les combats aérien avec Tom Hardy valent à eux seules le ticket de cinéma. En revanche, force est de constater que Nolan se place désormais parmi les grands directeurs d’acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Christopher Nolan nous plonge dans le cauchemar de la guerre avec sa maestria habituelle, malgré une narration éclatée qui laisse dubitatif. De nombreux moments de bravoure font de ce drame épique l’une de ses meilleures œuvres.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Tour à tour virtuose et benêt. Le soldat Nolan est un grand horloger qui ne sait pas lire l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Du très grand spectacle, filmé par le réalisateur d'"Inception".
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Christopher Nolan reconstitue l’opération "Dynamo", de façon spectaculaire mais lacunaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron, Olivier Lamm
Il n’en reste quelques heures après la projection qu’un essoufflement et surtout de nombreuses questions sur l’acharnement de Christopher Nolan à mettre en branle des moyens aussi gigantesques pour omettre de formuler la plus infime histoire humaine ou morale sur un épisode fondateur de l’histoire européenne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Josué Morel
Nolan ne cesse de chercher à suspendre la note de l’intensité, à la répartir sur plusieurs pans narratifs et espaces-temps afin de la maintenir le plus longtemps possible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Jacques Morice
Si le réalisateur britannique signe un film de guerre ultra efficace, il n'apporte rien de vraiment nouveau au genre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Avec Dunkerque, Christopher Nolan signe peut-être son meilleur film et sans aucun doute l’un des plus fort de cette année.
Closer
Christopher Nolan signe avec brio son premier film historique, dans lequel sa maîtrise de la tension et de l'image saute aux yeux.
L'Obs
Christopher Nolan signe son film le plus accompli, le plus maîtrisé. Well done.
La Voix du Nord
Pour ce film-là, comme pour les autres, Christopher Nolan détourne un genre classique pour une interprétation plus psychologique. C’est sa force : d’un fait de guerre assimilable à une débâcle, il tire une épopée humaine.
Le Figaro
Filmé à la pellicule, Dunkerque a relevé d'innombrables défis dans un souci d'authenticité. Navires de l'époque, disposition géométrique des soldats... Le spectateur sort de la salle avec une question en tête: Comment ont-ils pu tourner un tel film?
Le Journal du Dimanche
En racontant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur britannique Christopher Nolan signe un film immense avec "Dunkerque".
Le Parisien
Christopher Nolan, en contant un épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale, livre le film de guerre ultime, qui implique et secoue le spectateur. Brillant...
Ouest France
Du grand cinéma pour revisiter l'histoire du côté d'humbles héros.
Rolling Stone
Pour réaliser ce Dunkerque, le cinéaste a fait appel à un casting pour le moins éclectique. On retrouve à ses côtés le meilleur du cinéma actuel : Cillian Murphy, Tom Hardy, Kenneth Brannagh, Mark Rylance… Du très beau monde au rendez-vous pour un film magnifique.
Télé 2 semaines
Un survival épique, un blockbuster expérimental, et assurément, un grand film !
Cahiers du Cinéma
Ce « cinéma de l’imagerie » reste humain, trop humain, en gravant cette réalité de cinéma : à l’heure de l’illusion de transparence du réalisme, l’Histoire est le fantôme du collectif. C’est en imprimant ce spectre que Dunkerque nous parle présentement.
La Croix
Avec la reconstitution de l’opération de sauvetage de centaines de milliers de soldats en mai 1940, Christopher Nolan livre une expérience sensorielle intense d’une grande maîtrise formelle, qui privilégie le point de vue britannique.
Le Dauphiné Libéré
Une reconstitution magistrale, qui, en ne partageant sans doute pas la médaille de l’héroïsme de façon parfaitement équitable, constitue un vrai grand spectacle de guerre.
Le Point
Après "Interstellar", le réalisateur revient sur Terre pour explorer un épisode à la fois tragique et héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Éblouissant.
Les Inrockuptibles
Loin des odyssées spatiales aux ressorts abracadabrantesques ou des sagas superhéroïques encombrées par leur mythologie, Christopher Nolan trouve dans ce matériau historique l’occasion de livrer son film le plus précis, épuré et intense.
Paris Match
(...) un grand film de guerre. Choquant. Impressionnant.
Positif
Il y a là l'ambition de faire autre chose avec des choix artistiques personnels.
Première
On ne va pas épiloguer sur la maîtrise du réalisateur pour les scènes d’action et à ce titre Dunkerque n’en est pas avare : rien que les combats aérien avec Tom Hardy valent à eux seules le ticket de cinéma. En revanche, force est de constater que Nolan se place désormais parmi les grands directeurs d’acteurs.
aVoir-aLire.com
Christopher Nolan nous plonge dans le cauchemar de la guerre avec sa maestria habituelle, malgré une narration éclatée qui laisse dubitatif. De nombreux moments de bravoure font de ce drame épique l’une de ses meilleures œuvres.
Ecran Large
Tour à tour virtuose et benêt. Le soldat Nolan est un grand horloger qui ne sait pas lire l'heure.
Femme Actuelle
Du très grand spectacle, filmé par le réalisateur d'"Inception".
Le Monde
Christopher Nolan reconstitue l’opération "Dynamo", de façon spectaculaire mais lacunaire.
Libération
Il n’en reste quelques heures après la projection qu’un essoufflement et surtout de nombreuses questions sur l’acharnement de Christopher Nolan à mettre en branle des moyens aussi gigantesques pour omettre de formuler la plus infime histoire humaine ou morale sur un épisode fondateur de l’histoire européenne.
Critikat.com
Nolan ne cesse de chercher à suspendre la note de l’intensité, à la répartir sur plusieurs pans narratifs et espaces-temps afin de la maintenir le plus longtemps possible.
Télérama
Si le réalisateur britannique signe un film de guerre ultra efficace, il n'apporte rien de vraiment nouveau au genre.