Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChauvelCinema
18 abonnés
577 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 avril 2016
A l'image du premier documentaire musical de Netflix sur Nina Simone, il ne faut pas s'attendre ici à une biographie classique. Le réalisateur se sert du dernier album de Keith Richards, fortement teinté de blues, pour voyager avec le guitariste des Rolling Stones à travers son genre préféré et qui l'a mené à cette carrière exceptionnelle. C'est tout de même de manière chronologique et en évoquant aussi ses partenaires du groupe que Keith Richards passe en revue ses idoles et influences, marquant différents moments de sa carrière. Cette introspection, même si elle frustrera ceux qui auraient justement voulu des souvenirs plus nombreux sur sa carrière, permet quand même d'apporter beaucoup de vérité sur Keith Richards, qui ne correspond pas forcément à l'image de junkie virtuose qu'on a de lui, il y a beaucoup d'humilité, de coeur et d'émotion derrière.
Encore documentaire musical signé Netflix et encore une jolie réussite! En commençant Keith Richards: under the influence, je pensais tomber sur un documentaire montrant l'histoire des Rolling Stones et plus particulièrement sur le guitariste du groupe connu pour son amour pour les substances illicites. Au final, nous en somme très loin puisque Keith Richards nous raconte une histoire de la musique américaine. Une histoire d'autant plus vivante qu'il sait de quoi il parle puisque le guitariste a côtoyé tous les grands noms qui ont fait la musique du XXème siècle.
Keith Richards: Under the influence, c'est l'histoire du Blues, du rock, de la country, du reggae. La ligne directrice de ce documentaire étant bien entendu l'histoire d'un jeune anglais complètement barré qui quitte son Angleterre natal pour devenir une légende aussi connue que les chanteurs de blues qu'il admirait dans son enfance. Alors ne vous attendez pas à des révélations sur les Rolling Stones, tout au plus Keith Richards évoque brièvement sa dispute avec Mike Jagger. A travers ce documentaire, le guitariste nous raconte qui sont les hommes qui l'ont influencé, mais aussi son expérience personnelle des concerts aux Etats-Unis, lui qui a assisté à la ségrégation dans le Sud, qui a enregistré dans les studios de Chicago où sont passés toutes les légendes du blues, qui s'est installé en Jamaïque et a vécu l'explosion du reggae. Il est aussi question de sa passion pour la country et comment il a démarré un nouveau groupe après sa brouille avec Mick Jagger.
C'est une histoire passionnante condensée en seulement 1 heures 30 durant laquelle, Keith Richards fume 3 cartouches de cigarettes et siffle verre sur verre. Si le personnage est atypique, il montre aussi autre chose, une partie plus intime de sa vie. Sa relation avec son père qui après de longues années de froid s'est transformée. Alors que vous soyez fan des Rolling Stones n'est pas vraiment nécessaire pour regarder ce documentaire, ce qu'il faut en réalité c'est être un amoureux de la musique.
Très agréable à regarder avec des confidences de richards vraiment génial ! Des légendes du rock qui se livrent c'est vraiment des documentaires historiques d'anthologie