Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Sergio Machado, lui-même fils de musiciens, sait de quoi il parle. Il bat, dans son film, un cœur gros comme ça, et, comme le disent les Brésiliens, "Ta bom !" – C’est bon.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
par Caroline Vié
Un mélange explosif emmené par une bande-son vitaminée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Le Professeur de violon" donne une leçon humaniste, touchante et virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur fond de réalité sociale, un récit d’enseignement romanesque et sensible, où la musique, adoucissant la violence des moeurs, prend valeur de thérapie.
Le Parisien
par Alain Grasset
La musique est omniprésente dans ce drame inspiré d'une histoire vraie et qui en dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui. La musique peut permettre de combattre la violence et les inégalités.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Magnifiquement campé par la star brésilienne Lazaro Ramos, ce personnage dévoré par les doutes et les contradictions reste toujours à l’écoute de son rêve. Cet idéal, il le trouvera dans la force du collectif, de ce Brésil pluriel, palpitant, pour qui l’art, comme le foot, est un moyen de transcender le réel.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TF1 News
par Edwige Charluet
Sérgio Machado raconte une histoire belle et noble avec élégance et délicatesse. Coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La musique adoucit les mœurs. C'est ce que tend à nous prouver ce mélodieux mélodrame, à l'univers musical haut de gamme et aux interprètes de qualité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Gala
par Camille Choteau
Point fort : l’originalité du sujet. Point faible: des situations parfois peu crédibles.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Humanité
par Vincent Ostria
Associer jeunesse délinquante et musique classique pourrait paraître un peu forcé, voire démagogique. Pourtant, cela fonctionne. Et, quoique le scénario reste schématique et sa construction dramatique convenue, le film dégage une certaine vérité sociale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film touchant, accessible à un public de jeunes ados, esquisse le portrait du Brésil d’aujourd’hui à travers l’itinéraire d’un musicien enseignant dans les favelas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si la mise en scène de ce drame inspiré d’une histoire vraie se révèle trop classique, la confrontation entre deux mondes en apparence opposés, rythmée par une bande originale qui mêle grande musique et rap brésilien, reste convaincante.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
À mi-chemin entre '“La Musique de mon cœur”' et “'Esprits rebelles”', le scénario cousu de fil blanc n'empêche pas le film de révéler quelques moments de grâce.
Positif
par Hubert Niogret
Très bien réalisé techniquement, avec des moyens financiers apportés par la Fox, le film est très classique dans sa forme, un peu convenu, sans une inspiration particulière de la mise en scène, seulement dans une expression raisonnable.
Télérama
par Frédéric Strauss
Mené avec une habileté hollywoodienne, le film sait rendre les personnages attachants, mais ils restent schématiques. Joies et difficultés de l'apprentissage, tout est réglé comme du papier à musique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) la simplicité du programme, ajouté au fait que les enjeux sociaux sont abordés avec une naïveté confondante, ne permet jamais au "Professeur de violon" d’être beaucoup plus qu’un petit produit calibré pour les festivals, l’export et la télévision.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
La musique adoucit les coeurs, on le sait, mais il existe toutefois des manières plus subtiles de le dire que dans ce mélo prévisible.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le cinéaste qui raconte son histoire utilise tous les clichés du mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
Sergio Machado, lui-même fils de musiciens, sait de quoi il parle. Il bat, dans son film, un cœur gros comme ça, et, comme le disent les Brésiliens, "Ta bom !" – C’est bon.
20 Minutes
Un mélange explosif emmené par une bande-son vitaminée.
Franceinfo Culture
"Le Professeur de violon" donne une leçon humaniste, touchante et virtuose.
Le Dauphiné Libéré
Sur fond de réalité sociale, un récit d’enseignement romanesque et sensible, où la musique, adoucissant la violence des moeurs, prend valeur de thérapie.
Le Parisien
La musique est omniprésente dans ce drame inspiré d'une histoire vraie et qui en dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui. La musique peut permettre de combattre la violence et les inégalités.
Metro
Magnifiquement campé par la star brésilienne Lazaro Ramos, ce personnage dévoré par les doutes et les contradictions reste toujours à l’écoute de son rêve. Cet idéal, il le trouvera dans la force du collectif, de ce Brésil pluriel, palpitant, pour qui l’art, comme le foot, est un moyen de transcender le réel.
TF1 News
Sérgio Machado raconte une histoire belle et noble avec élégance et délicatesse. Coup de coeur.
aVoir-aLire.com
La musique adoucit les mœurs. C'est ce que tend à nous prouver ce mélodieux mélodrame, à l'univers musical haut de gamme et aux interprètes de qualité.
Gala
Point fort : l’originalité du sujet. Point faible: des situations parfois peu crédibles.
L'Humanité
Associer jeunesse délinquante et musique classique pourrait paraître un peu forcé, voire démagogique. Pourtant, cela fonctionne. Et, quoique le scénario reste schématique et sa construction dramatique convenue, le film dégage une certaine vérité sociale.
La Croix
Ce film touchant, accessible à un public de jeunes ados, esquisse le portrait du Brésil d’aujourd’hui à travers l’itinéraire d’un musicien enseignant dans les favelas.
Le Journal du Dimanche
Si la mise en scène de ce drame inspiré d’une histoire vraie se révèle trop classique, la confrontation entre deux mondes en apparence opposés, rythmée par une bande originale qui mêle grande musique et rap brésilien, reste convaincante.
Les Fiches du Cinéma
À mi-chemin entre '“La Musique de mon cœur”' et “'Esprits rebelles”', le scénario cousu de fil blanc n'empêche pas le film de révéler quelques moments de grâce.
Positif
Très bien réalisé techniquement, avec des moyens financiers apportés par la Fox, le film est très classique dans sa forme, un peu convenu, sans une inspiration particulière de la mise en scène, seulement dans une expression raisonnable.
Télérama
Mené avec une habileté hollywoodienne, le film sait rendre les personnages attachants, mais ils restent schématiques. Joies et difficultés de l'apprentissage, tout est réglé comme du papier à musique.
Critikat.com
(...) la simplicité du programme, ajouté au fait que les enjeux sociaux sont abordés avec une naïveté confondante, ne permet jamais au "Professeur de violon" d’être beaucoup plus qu’un petit produit calibré pour les festivals, l’export et la télévision.
Studio Ciné Live
La musique adoucit les coeurs, on le sait, mais il existe toutefois des manières plus subtiles de le dire que dans ce mélo prévisible.
Le Monde
Le cinéaste qui raconte son histoire utilise tous les clichés du mélodrame.