Un homme charmant a été présenté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Toronto, le TIFF.
L'intrigue d'Un homme charmant se déroule dans l'Argentine des années 1960 ; pour retranscrire cette atmosphère particulière, le réalisateur Ariel Rotter a choisi de tourner son film intégralement en noir et blanc. Une évidence pour le réalisateur, qui s'est plongé dans le passé de sa famille à travers des photos en noir et blanc.
Un homme charmant se déroule durant la même décennie que Brooklyn, avec Saoirse Ronan, sorti peu de temps avant. Bien que l'intrigue prenne place dans des pays très différents, tous deux mettent en lumière les tourments amoureux et intimes de deux femmes. Il était très important pour Ariel Rotter de figurer le poids de l'époque sur le destin de son personnage.
Avec Un Homme Charmant, Ariel Rotter cherche à recoller les morceaux de son propre passé : "Tout ce projet reflète pour moi une tentative de construction d’un passé familial à partir d’une hypothèse. C’est une période de ma famille que je n’ai pas connue et qui a été courte et douloureuse. Personne ne voulait – ou ne pouvait – s’en souvenir", raconte-t-il. "Ce film tente donc de combler ce trou dans la mémoire familiale". Une expérience libératrice pour le réalisateur, bien que douloureuse.
Ariel Rotter a écrit le personnage de Luisa en pensant à Erica Rivas, une actrice reconnue en Argentine notamment pour son rôle dans une série télévisée à succès. En France, on a pu la voir récemment en mariée trahie et folle furieuse dans Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron, un rôle aux antipodes de ce nouveau film.
Le rôle d'Ernesto a été complètement réécrit lorsque Marcelo Subiotto a été rattaché au projet. La complexité de son jeu a inspiré Ariel Rotter, qui a décidé de se pencher sur les zones d'ombre du personnage pour lui donner plus de profondeur.