Marjorie Prime
    1,8
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marjorie Prime ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 octobre 2017
    "Marjorie Prime" est adapté de la pièce de théâtre du même nom dans laquelle on retrouvait déjà Lois Smith dans le rôle de Marjorie. C'est donc une nouvelle adaptation pour Michael Almereyda après "Cymbeline"et "Hamlet". Dans ce huis clos familial, une fille et son mari s'offrent les services d'une IA très intelligente qui prend l'apparence d'un être cher et qui au fur et à mesure des dialogues et des informations absorbées est capable d'entretenir une relation tout à fait normale comme s'il s'agissait de la personne disparue. C'est particulier, mais dans certains cas, ça peut faire du bien comme à Marjorie qui n'est plus en parfaite santé que ça soit physiquement ou psychologiquement. Le sujet est intéressant notamment pour le processus du deuil, mais bizarrement le film non. C'est comme écouter encore et encore les nombreuses histoires de plusieurs personnes que l'on ne connaît pas. Un bon concept pour une série ou pour un film mieux travaillé sauf que là, c'est vite redondant, un peu ennuyeux et surtout dénué de toute émotion. J'ai eu l'impression que ces longs et nombreux échanges pouvaient durer éternellement sans que cela fasse avancer l'histoire qui manque cruellement d'enjeux. Assez déçu par ce film qui malgré le sujet et les questions posées ne m'a jamais passionné.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 novembre 2017
    Deux choses m'ont principalement séduit dans ce petit drame science-fictionnel. Tout d'abord le concept de base, l'utilisation d'une IA et d'un hologramme pour remplacer un être cher disparu, est attrayant et bien exploité par la direction scénaristique. Ensuite, le film aborde des thématiques intéressantes, en accord avec son concept, comme la vieillesse, la mort, la mémoires et les souvenirs,... Des sujets déprimants enrobées d'une ambiance toute aussi déprimante mais le cinéma n'existe pas uniquement pour nous faire rire et nous divertir mais aussi secouer le spectateur à travers des émotions plus sombres. "Marjorie Prime" aurait pu être un grand film s'il était soutenu par une solide réalisation. Or, le long métrage souffre d'un défaut de rythme, de nombreuses longueurs et de dialogues qui tournent un peu trop en rond. Du coup, on s'ennuie par intermittence et notre intérêt vacille. "Marjorie Prime" reste une oeuvre convenable et honorable.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 avril 2018
    J'ai vu un film... assez particulier qui parle de la vie, de la mort, et de ce qu'est un souvenir... On est suit ces dialogues sans savoir qui est vivant et qui est un hologramme... C'est intéressant, mais le film s'essouffle rapidement... Dommage.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 1 décembre 2017
    Le film fait écho aux débats philosophiques qui commencent à bouillonner autour des progrès de l'intelligence artificielle. Hélas il ne se passe pas grand chose dans ce film. J'ai bien aimé la scène finale tout de même.