Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Éblouissant de bout en bout, James McAvoy parvient à faire croire à tous les personnages qu’il incarne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Split" signe le retour de Shyamalan vers des altitudes où on ne l’attendait plus.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Derrière ses atours de petit film d'horreur malin, Salit est un chef-d'oeuvre sur le retour du refoulé, qui vise juste à la fois émotionnellement et politiquement.
Mad Movies
par Laurent Duroche
Shyami is back avec un thriller tordu et tendu, shooté au cordeau et illuminé par la déesse Anya Taylor-Joy.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Pour ses premiers pas dans le film d’épouvante psychiatrique, Shyamalan libère la bête qui sommeillait en lui et se rappelle à l’esprit des cinéphiles. Il a été grand et pourrait bien le revenir à nouveau.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Shyamalan témoigne une énième fois d’un sens du cadre affolant. Il multiplie de superbes gros plans, et aligne quelques très belles idées de mise en scène
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Josué Morel
"Split" rejoue le mouvement de l’œuvre de Shyamalan sur un mode certes minimaliste mais empreint de la même ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Shyamalan réussit sa nouvelle incursion (après "The Visit") dans l’horreur sarcastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par Jean-Sébastien Massart
Split" est un film très important dans la carrière du réalisateur – bien plus que "The Visit", trop ironique encore, et trop attaché à l’esthétique low cost du producteur Jason Blum, qui signait le film tout autant que Shyamalan.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le retour réussi de M. Night Shyamalan, dans un de ces films à l’atmosphère trouble qu’il affectionne, renforcée ici par l’impressionnante performance polymorphe de James McAvoy.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un cinéma qui cache et révèle à la fois, défini comme la plus envoûtante et redoutable puissance d’illusion et de vérité que l’esprit humain ait jamais conçue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le film de M. Night Shyamalan met en scène un kidnappeur aux personnalités multiples, avec une incroyable performance du comédien James McAvoy.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Avec ce thriller psychologique aux allures de conte, Shyamalan confirme son retour au sommet de son art, qui consiste à nous faire naviguer sans cesse entre enfance et monde adulte, crédulité et scepticisme, rêve et cauchemar - qui, chez lui, ne font qu’un.
Libération
par Luc Chessel
Split ne brille pas par sa subtilité mais par sa brutalité, et c’est un film sur maintenant, ou un film de maintenant, avec les ambiguïtés et divisions que cela suppose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Christophe Narbonne
Après le hargneux "The Visit", M. Night Shyamalan signe un thriller horrifique à petit budget bourré d'humour noir et d'effets renversants.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Après quelques ratages, Shyamalan est revenu en grande forme avec son épatant "The Visit". Nous en avons encore ici la confirmation avec ce palpitant thriller aux ramifications psychologiques vertigineuses. Avec une performance incroyable de James McAvoy et un twist final renversant.
Télérama
par Jacques Morice
Huis clos aux combinaisons multiples, "Split" fait peur sans cesser de surprendre. Sinueux, baroque, le scénario (signé par le cinéaste lui-même) offre une plongée vertigineuse dans deux psychés en miroir. Et un retournement final, très audacieux, à teneur mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Nerveux, "Split" flirte souvent avec la ligne blanche mais retombe toujours sur ses pattes. Comme son auteur.
Voici
par La Rédaction
Le retour magistral du réalisateur de "Sixième Sens" avec un thriller paranoïaque, porté par l'excellent McAvoy.
Bande à part
par Pierre Charpilloz
On retrouve dans cette histoire de jeune fille captive d’un ravisseur aux multiples facettes, le talent du réalisateur pour traiter des récits fantastiques à la manière de thrillers psychologiques.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Nicolas Schaller
James McAvoy est époustouflant en Norman Bates puissance 12. Le thriller, tour à tour prenant et ampoulé, vire à la métaphore fantastique. C'est de la série B qui vise la classe A. Or, Shyamalan se regarde faire, surfant sur sa légende plus qu'il ne se réinvente.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Il installe une atmosphère inquié- tante grâce aux espaces exigus et aux lumières artificielles du repaire du psychopathe, incarné par James McAvoy, qui livre une performance très impressionnante.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Au-delà de la spectaculaire démonstration de style qu’en fait M. Night Shyamalan à travers les 24 personnalités qui “cohabitent” sous le crâne de Kevin (James McAvoy impressionnant et inquiétant à souhait), ils procurent au film une dimension supplémentaire.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Les changements de personnalité de James McAvoy sont fascinants : il dévoile des expressions du visage, des voix et un langage corporel spécifiques à chacune d'elles. Le film aurait néanmoins gagné en force si tous ces personnages n'étaient pas définis par un seul trait de caractère.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
À force de références, et de marcher dans des chemins balisés, Shyamalan perd ce qui avait forgé son originalité et la personnalité de ses films.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Un scénario plat et bavard. Ennui terrible.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Où est passé le réalisateur futé du "Sixième Sens", le scénariste malin du "Village" ? Pas la moindre pirouette ici, juste une brochette de clichés filmés avec lourdeur, à coups de gros plans et de caméra de traviole.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
Éblouissant de bout en bout, James McAvoy parvient à faire croire à tous les personnages qu’il incarne.
Cahiers du Cinéma
"Split" signe le retour de Shyamalan vers des altitudes où on ne l’attendait plus.
Les Inrockuptibles
Derrière ses atours de petit film d'horreur malin, Salit est un chef-d'oeuvre sur le retour du refoulé, qui vise juste à la fois émotionnellement et politiquement.
Mad Movies
Shyami is back avec un thriller tordu et tendu, shooté au cordeau et illuminé par la déesse Anya Taylor-Joy.
aVoir-aLire.com
Pour ses premiers pas dans le film d’épouvante psychiatrique, Shyamalan libère la bête qui sommeillait en lui et se rappelle à l’esprit des cinéphiles. Il a été grand et pourrait bien le revenir à nouveau.
CinemaTeaser
Shyamalan témoigne une énième fois d’un sens du cadre affolant. Il multiplie de superbes gros plans, et aligne quelques très belles idées de mise en scène
Critikat.com
"Split" rejoue le mouvement de l’œuvre de Shyamalan sur un mode certes minimaliste mais empreint de la même ampleur.
L'Humanité
Shyamalan réussit sa nouvelle incursion (après "The Visit") dans l’horreur sarcastique.
La Septième Obsession
Split" est un film très important dans la carrière du réalisateur – bien plus que "The Visit", trop ironique encore, et trop attaché à l’esthétique low cost du producteur Jason Blum, qui signait le film tout autant que Shyamalan.
Le Dauphiné Libéré
Le retour réussi de M. Night Shyamalan, dans un de ces films à l’atmosphère trouble qu’il affectionne, renforcée ici par l’impressionnante performance polymorphe de James McAvoy.
Le Monde
Un cinéma qui cache et révèle à la fois, défini comme la plus envoûtante et redoutable puissance d’illusion et de vérité que l’esprit humain ait jamais conçue.
Le Parisien
Le film de M. Night Shyamalan met en scène un kidnappeur aux personnalités multiples, avec une incroyable performance du comédien James McAvoy.
Les Fiches du Cinéma
Avec ce thriller psychologique aux allures de conte, Shyamalan confirme son retour au sommet de son art, qui consiste à nous faire naviguer sans cesse entre enfance et monde adulte, crédulité et scepticisme, rêve et cauchemar - qui, chez lui, ne font qu’un.
Libération
Split ne brille pas par sa subtilité mais par sa brutalité, et c’est un film sur maintenant, ou un film de maintenant, avec les ambiguïtés et divisions que cela suppose.
Ouest France
Après le hargneux "The Visit", M. Night Shyamalan signe un thriller horrifique à petit budget bourré d'humour noir et d'effets renversants.
Télé 7 Jours
Après quelques ratages, Shyamalan est revenu en grande forme avec son épatant "The Visit". Nous en avons encore ici la confirmation avec ce palpitant thriller aux ramifications psychologiques vertigineuses. Avec une performance incroyable de James McAvoy et un twist final renversant.
Télérama
Huis clos aux combinaisons multiples, "Split" fait peur sans cesser de surprendre. Sinueux, baroque, le scénario (signé par le cinéaste lui-même) offre une plongée vertigineuse dans deux psychés en miroir. Et un retournement final, très audacieux, à teneur mélodramatique.
VSD
Nerveux, "Split" flirte souvent avec la ligne blanche mais retombe toujours sur ses pattes. Comme son auteur.
Voici
Le retour magistral du réalisateur de "Sixième Sens" avec un thriller paranoïaque, porté par l'excellent McAvoy.
Bande à part
On retrouve dans cette histoire de jeune fille captive d’un ravisseur aux multiples facettes, le talent du réalisateur pour traiter des récits fantastiques à la manière de thrillers psychologiques.
L'Obs
James McAvoy est époustouflant en Norman Bates puissance 12. Le thriller, tour à tour prenant et ampoulé, vire à la métaphore fantastique. C'est de la série B qui vise la classe A. Or, Shyamalan se regarde faire, surfant sur sa légende plus qu'il ne se réinvente.
Le Journal du Dimanche
Il installe une atmosphère inquié- tante grâce aux espaces exigus et aux lumières artificielles du repaire du psychopathe, incarné par James McAvoy, qui livre une performance très impressionnante.
Rolling Stone
Au-delà de la spectaculaire démonstration de style qu’en fait M. Night Shyamalan à travers les 24 personnalités qui “cohabitent” sous le crâne de Kevin (James McAvoy impressionnant et inquiétant à souhait), ils procurent au film une dimension supplémentaire.
Studio Ciné Live
Les changements de personnalité de James McAvoy sont fascinants : il dévoile des expressions du visage, des voix et un langage corporel spécifiques à chacune d'elles. Le film aurait néanmoins gagné en force si tous ces personnages n'étaient pas définis par un seul trait de caractère.
Franceinfo Culture
À force de références, et de marcher dans des chemins balisés, Shyamalan perd ce qui avait forgé son originalité et la personnalité de ses films.
L'Express
Un scénario plat et bavard. Ennui terrible.
Le Figaro
Où est passé le réalisateur futé du "Sixième Sens", le scénariste malin du "Village" ? Pas la moindre pirouette ici, juste une brochette de clichés filmés avec lourdeur, à coups de gros plans et de caméra de traviole.