Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
130 abonnés
1 352 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2015
"Neuf jours en hiver" (2015) Arte le 11.12.2015 On ne connaît pas grand-chose sur Alain Tasma le réalisateur, sinon qu'après avoir débuté sa carrière en 1981, il a réalisé à ce jour (2015) 35 films (la quasi-totalité pour la TV) dont celui-ci est le dernier en date. Cette oeuvre est pour moi comme le verre à moitié vide, et celui à moitié plein. Je n'ai pas été séduit, mais je ne me suis pas ennuyé non plus. Côté positif, on sent que ce film a été préparé, léché, peaufiné et que rien n'est laissé au hasard semble-t-il. Même travail approfondi dans le choix du casting : chaque acteur est à sa place et entre bien dans son rôle, malgré la difficulté du texte. De ce côté c'est le sans faute. L'appréciation vaut aussi pour l'enfant qui apporte de la fraîcheur dans le récit. Ce devait être un garçon et finalement, c'est la très craquante Elina Solomon qui s'est attelée au rôle de Michelle avec réussite. Côté négatif, cette histoire est bien creuse et je n'ai pas réussi à me sentir un seul instant concerné par cette banale histoire de vente d'immeuble au bord de la mer, qui aurait pu être plus riche en développements avec un scénario plus étoffé : les 95 mn semblent bien longues à atteindre. Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'espérance : neurasthéniques et dépressifs, évitez toute rediffusion. Même la côte d'émeraude semble en deuil ! Trop d'intimisme peut-être ? willycopresto
Un chef d'oeuvre ! Décidément Robinson Stévenin est un excellent acteur et il le prouve encore une fois dans ce film ! J'ai adoré !! Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai tout aimé ! Les acteurs, l'histoire touchante, les dialogues réalistes et pour une fois qu'un écrivain n'est pas un cliché sur pattes, c'était très plaisant. Une très jolie découverte !
De temps en temps, il arrive qu'un "petit" film de télévision s'avère largement supérieur en qualité à nombre de "grands films" de télévision. C'est le cas de "9 jours en hiver" qui réunit de belles qualités de scénario, d'interprétation et de mise en scène. Certes, le rythme n'est pas trépidant mais, franchement, doit on toujours considéré cela comme un défaut ?
Un film sympa sur la renaissance autour de la famille. Je regrette simplement qu'on devine tout le film dès le début. L'homme ne va pas bien et en retrouvant son passé, se reconstruit..... Il y a une certaine similitude avec "l'équipier" mais sans atteindre l'émotion et la force de son aîné.
Une très belle histoire sentimentale, que ce soit envers les deux frères ou de la maison familiale remplie de souvenirs... Un excellent téléfilm digne de certains films à plus gros budget.
Un ton juste et un point de vue profond sur un sujet qui nous touche tous : qu'en est-il exactement de notre vie ? Que vivons-nous ? comme chantait un certain Charles, qu'est-ce qui exactement nous est arrivé et nous arrive encore ? ... Un très beau film avec en prime le subtil plaisir de retrouver Catherine Hiégel, de belles images et un très beau jeu des comédiens. Merci à l'auteur et au metteur en scène.