Dame de feu
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dame de feu ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 13 décembre 2015
    Cet épisode est pour le moment (si la collection Les Dames connait une suite) l'un des meilleurs de la série. Le point de départ (un massacre de masse) est original et va résonner un peu bizarrement avec ce qu'il s'est passé à Paris en novembre, même si les motivations du meurtrier sont très différentes.

En tout cas, quelque chose s'est cassé intérieurement chez Martin et il n'est pas prêt de pardonner.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juin 2016
    Cet épisode est sans doute un des plus réussis de la série, malgré les insupportables scènes de ménage entre le héros et sa compagne, qui font sans doute partie du cahier des charges. Les relations entre le jeune lycéen et sa maîtresse plus âgée sont en revanche traitées avec davantage de sincérité. Certaines séquences réservent un réel suspense. Malheureusement, tout cela est gâché par les incohérences du scénario, une certaine malhonnêteté vis à vis du spectateur à qui on montre des scènes sans lui préciser qu'il s'agit de flash back et surtout des explications psychologiques lourdement appuyées et peu crédibles. L'art du suspense consiste à suggérer, faire comprendre et accepter les comportements les plus invraisemblables par la finesse de la mise en scène et du jeu des comédiens, et non à jouer les psychiatres de comptoir. Enfin, mais ce n'est sans soute pas de la faute du réalisateur, le manque de moyens se fait cruellement sentir. Il est évident en effet qu'un massacre d'une telle ampleur déclencherait un ras de marée médiatique et policier et que l'enquête ne serait pas confiée à une si petite équipe. Mais la TV française se croit sans doute encore à l'époque de Maigret...
    Publiée le 17 janvier 2016
    Je n'ai jamais été fan des Dames, bien que je les ai tous regardé, mais celui-ci est nettement meilleur que les précédents. Dès le début, on est happé par l'intrigue car cette tuerie de masse fait écho à l'actualité mais aussi parce que Marion, la compagne de Martin (le héro de l’histoire) est indirectement liée à ce massacre.
    On suit en parallèle, l'histoire d'Aurélien, un garçon de 17 ans qui aime Louise, une femme de 40 ans et pour qui on a tout de suite de la sympathie. Et grâce à l'histoire d'Aurélien les réalisateurs nous embrouillent et on ne remarque rien jusqu'à ce qu'on éteigne la télé et qu'on réfléchisse à son histoire et qu'on se rende compte spoiler: qu'Aurélien ne va plus voir Louise chez elle mais au cimetière, que ce n'est plus en été que l'histoire se passe mais en automne et que Louise a des propos peu cohérents quand les 2 amoureux sont au cimetière
    La dernière partie du film est géniale, mêle enquête et analyse psychologique et pointe du doigt des pratiques douteuses de l'armée française. spoiler: (prêt de militaires français de forces spéciales à des pays non démocratiques avec lesquels la France a des intérêts commerciaux)

Et c'est bien la première fois que j'ai de l'empathie spoiler: pour le tueur dans un policier et que je souhaite sa mort, non pas parce qu'il a tué des gens mais pour qu'il retrouve la femme qu'il aime !

Thierry Godart joue toujours aussi bien et Baptiste Cosson, un jeune acteur de talent que j'espère revoir dans d'autres films.
    electricite21
    electricite21

Publiée le 12 décembre 2015
    j'adore trop se film bon acteurs bon sujet et puis j'ai envie de le revoir pas besoin de réfléchir ça distrait