Monsieur Paul
    2,9
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Paul ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juillet 2018
    Le plus grand mérite de ce film est de nous raconter la vie de Touvier, après guerre et comment il a été traqué, plus ou moins, par un certain nombre de personnes et notamment un journaliste de l'Express dans le film, interprété par L. Gerra qui remplit son rôle honnêtement j'ai trouvé.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 mai 2016
    Miser tout sur Laurent Gerra est un pari risqué,car si l'homme est un bon imitateur il est bien loin d’être un bon acteur. Il plombe totalement ce téléfilm avec ça pauvreté d’interprétation,et en face de vrais comédiens il faut bien avouer qu'il fait tache.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 31 mai 2016
    Excellent film sur la chasse aux sorcières nazies, qui raconte comment Paul Touvier s'est fait débusquer.
    L'interprétation de Gerra et Morel est remarquable et ne tombe pas dans le manichéisme du gentil contre le méchant.
    a voir absolument !

"Monsieur Paul" (2015) France 2 le 30.05.2016

Olivier Schatzky, le réalisateur, est passé à côté de son film ! Le casting est déplorable, à commencer par le choix des deux héros principaux ! Laurent Gerra chercherait-il sa reconversion ? Toujours est-il que quand il se pince les lèvres pour faire sérieux, ça me donne envie de rire ! Il n'est à mon avis, pas taillé pour jouer le rôle d'un comédien, dramatique encore moins ! Morel n'a pas non plus "la gueule" ni l'envergure d'un Touvier. En revanche, certains des seconds rôles auraient heureusement remplacé les héros principaux. Le scénario plat n'arrange pas la situation et on se marre quand on voit le peu de précautions prises par l'ex-bourreau.
    Le film n'évoque pas non plus une vraie traque : c'est pépère et ça ronronne ferme. Quant à appeler ça un thriller, c'est désopilant. Je n'ai pas été captivé une seule seconde .Peu passionnant en définitive !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2018
    Excellent sujet que l'affaire Paul Touvier, ancien milicien ayant gardé sa liberté sans jamais être réellement inquiété pendant de très nombreuses années, presque avec la bénédiction de l’État au vu des « dossiers » que le bonhomme avait sur de nombreuses personnalités. Malheureusement, si j'ai pu croire un temps que nous aurions droit à un téléfilm-dossier de qualité, mes espoirs se sont vite estompés. Mise en scène approximative et parfois lourdingue, musique pompière en devenant presque risible, scénario cédant à beaucoup de facilités... On est souvent plus proche de la production France Télé standard que de l'œuvre ambitieuse qu'elle aurait mérité d'être, à quoi s'ajoute une reconstitution TRÈS peinarde des années 70, à l'image des rouflaquettes assez risibles arborées par Laurent Gerra, au demeurant convenable. Le casting, d'ailleurs, ne se tient pas trop mal (on peut notamment saluer les prestations d'Eric Naggar et de la magnifique Sophie-Charlotte Husson parmi les seconds rôles), bien que l'on ne sente pas François Morel plus investi que ça dans le rôle-titre. Reste que pour ceux ne connaissant rien à cette histoire, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette dernière, que ce soit quant au rôle de Georges Pompidou et surtout de l’Église, montré ici sous un jour fort peu flatteur. La façon dont Touvier a été retrouvé est originale, ce qui permet de suivre cela avec un minimum d'intérêt, certains aspects (notamment la manière qu'avait le collaborateur de s'enregistrer sur des dizaines de cassettes) montrant un personnage un minimum complexe. Ça reste trop peu, certaines situations et répliques frôlant le ridicule (embêtant pour un « téléfilm historique !! »), tandis que les sous-intrigues autour des origines juives du héros ou son « idylle » avec une témoin de l'époque affadissent plus le récit qu'autre chose. Le réalisateur se contente de peu, ne donnant jamais l'impression d'approfondir son propos, comme s'il passait presque à côté de l'essentiel. Disons que si vous ne connaissiez rien à l'affaire, « Monsieur Paul » peut avoir un très vague intérêt. Les autres ne manqueront qu'un téléfilm assez faible, ne narrant, qui plus est, qu'une seule partie de cette « étrange » affaire. Une belle occasion manquée.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 janvier 2021
    Superbe enquête politico-historique. Laurent Gerra et François Morel excellents à contre-emploi sont méconnaissables. Un vrai suspense de thriller quand on ne connaît pas l'histoire.
    SociN
    SociN

Publiée le 25 juillet 2018
    Une histoire intéressante et des comédiens honnêtes, mais le tout est un peu plombé par un manque de rythme. on se perd un peu dans les histoires d'amour du journaliste. Il aurait mieux valu choisir : soit un film sur la traque, soit un film sur la vie du journaliste. Ici, le mix des deux n'est pas bon.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 3 juillet 2020
    Années 70, Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, est retrouvé par les Klarsfeld en Bolivie. Le journaliste de l'Express Franck Jourdan est envoyé à Lyon pour y faire des interviews auprès d'anciens résistants et de la communauté juive. Il s'oriente alors son reportage vers le personnage de Paul Touvier, chef de la Milice, présumé mort mais qui pourrait bien être toujours dans les environs, bénéficiant de complicités politiques comme religieuses...
    Ce téléfilm est donc dédié au cas Paul Touvier, intéressant par deux éléments : son rôle au sein de la Milice, et sa longue planque, pendant plus de 40 ans. Le film est très didactique : sans originalités particulières, il nous présente le personnage Paul Touvier, ses crimes, et surtout les protections dont il bénéficiait. Laurent Gerra fait un travail pas remarquable mais tout du moins honorable dans le rôle du journaliste, occasion de nous montrer un temps où L'Express était un journal de la gauche intello qui effectuait des enquêtes et dénonçait les injustices. C'est surtout François Morel qui offre la prestation la plus intéressante, en vieux "monsieur Paul" aigri, parano, mythomane, archiviste maladif de dossiers de la guerre, prêt à toutes les manœuvres pour s'en sortir.
    Ainsi le film apportera un éclairage sur cette affaire. La simple lecture de la page wikipédia de Touvier montre cependant qu'il y aurait pu y avoir encore plus à dire ! Sa cavale réellement incroyable, sur une si longue durée, aurait pu être plus développée plutôt que se concentrer sur ce seul moment sur lequel s'attarde le film.
    Publiée le 20 août 2018
    En 1972, Klaus Barbie, le « boucher de Lyon », est démasqué en Argentine.
    À cette occasion, Franck Jourdan, grand reporter, découvre l’existence de Paul Touvier.
    Sujet passionnant. Très bien interprété.

À trouver en dvd si possible.
    (Vu le 5 juillet 2018)
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 6 juillet 2018
    Le rythme est bon, je ne me suis jamais ennuyé.
    L'interprétation de Gerra est correcte. Évidemment il faut prendre de la distance avec son image habituelle.
    Le film semble toutefois s'écarter de la réalité (voir fiche Touvier Wikipédia).
    Publiée le 4 juillet 2018
    Excellent téléfilm, mais un zéro pointé à l'ingénieur du son, qui oblige a avoir en permanence le doigt sur la télécommande avec variations de puissance du son.
    Publiée le 7 juillet 2018