Les Frères Sisters
    7925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2020
    Jacques Audiard regarde l'ouest américain avec un regard européen. Moins de grands espaces, plus de psychologie. Moins de mythologie, plus de réalisme... Si les personnages ne sont curieusement pas très cernés, on retrouve avec bonheur ce mélange de sensibilité et d'apreté qui fait la marque de son réalisateur, bien aidé par une photographie à la fois sombre et chaleureuse. Pourtant, les interrogations existentielles finissent par apparaître artificielle, l'ensemble n'est pas tenu par une histoire assez forte ou par une prise de conscience dû à un évenement... Il y a un coté utopique dans ce film, une quète vers l'apaisement. La musIque d'Alexandre Desplat est très varié et les acteurs sont excellents, John C.Reilly en tête.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 septembre 2018
    Jacques Audiard arrive à faire de cette adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt un film personnel. Il y a d’abord l’histoire personnelle de ces deux frères, l’histoire du pays et de la ruée vers l’or. Le film est à la fois sombre et optimiste
    Jacques Audiard s’est entouré d’un casting prestigieux pour son premier western. L’ensemble est assez mélancolique. Il maîtrise son film de bout en bout. Un beau western
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 septembre 2018
    Quatre hommes qui ont comme point commun la haine de leur père. Deux couples : deux frères tueurs à gage, un détective et et celui qu’il poursuit. Dans chaque couple un est du coté obscur de la Force l’autre du côté lumineux. Et au dessus d’eux quatre une figure patriarcale, celle du Commodore ou du Commandeur. Ils se croisent se tirent dessus se font des confidences changent au contact les uns des autres. Excellents acteurs mise en scène nickel photo évidemment superbe musique nettement moins réussie. Ce western de développement personnel tient ses promesses
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film western avec un bon casting et un scénario intéressant, un film réalisé par un français.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 septembre 2018
    Un grand western classique et moderne, excellemment interprété, esthétiquement brillant, sentimental mais pas assez émouvant pour être qualifié de chef d'œuvre.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 septembre 2018
    Pas le meilleur western de ses dernières années, il en reste malgré tout un excellent film avec une photographie magnifique, un casting impeccable et une histoire progressive et captivante. On aime le coté fataliste. Un très bon film de western, genre trop rare, mais sublimé par chaque nouveau film.
    Publiée le 19 septembre 2018
    Charlie et Elie Sisters sont d’affreux jojos. Des tueurs à gage qui dégainent à tout va et ne comptent même plus leurs morts. Deux rustauds cruels, minés par la violence paternelle et qui ne respectent plus qu’une personne : maman. On est en 1851 en Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis, en pleine Ruée vers l’or. Le dernier contrat des frangins les envoie descendre la côte californienne à la recherche d’un chimiste qui aurait trouvé une formule magique pour révéler les paillettes d’or au fond des rivières.
    Un type de plus à tuer. Et peut-être un second, puisque le gars est aussi pisté par un détective… Ce duo étant un peu plus utopiste que les cyniques « brothers ». On a donc un quatuor de chercheurs d’or, des armes, de la violence, des chevaux et des grands espaces, soit tous les codes du western. Audiard s’amuse justement à les détourner pour mieux réinventer le genre. En ajoutant une touche psychologique à ce road-movie, il réalise un récit de fraternité sauvage et douloureux, sentimental et bourré d’humour.
    Admirablement servi par quatre acteurs américains haut de gamme, ciselé par des techniciens français et bien que truffé de paysages espagnols, Les frères Sisters nous renvoient à nos fantasmes du grand Ouest. Comme si le réalisateur avait voulu signer le crépuscule de deux mythes en un : le western et la rue vers l’or. Même s’il les ressuscite avec son immense talent de metteur en scène et de scénariste. Son dernier opus n’atteint pas la folle puissance du Prophète, ni le degré d’émotion de De rouille et d’os. En cela, il est sans doute plus proche de Dheepan.
    Mathilde C.
    Mathilde C.

Publiée le 22 septembre 2018
    Très bon western, histoire un peu lente a démarrer je trouve mais une fois que l’ Intrigue est lancée, très prenant !
    Les panoramas sont magnifiques
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Grandement déçu par « Dheepan », je n'en étais pas moins excité à l'idée de voir Jacques Audiard s'attaquer au western, genre devenu rare où je l'imaginais prompte à de belles choses. Cela n'a pas manqué, le réalisateur retrouvant l'intensité, la force de ses plus grandes réussites. Maîtrise formelle indéniable, contexte historique séduisant, volonté de renouer avec les grands classiques du genre tout en traçant constamment sa propre voie... Le spectacle est régulièrement étonnant, que ce soit dans le parcours de ces deux héros pour le moins atypiques ou un discours longtemps difficile à cerner, ne masquant nullement la violence des deux frères (surtout un) tout en les rendant complexes, presque attachants, en tout cas très intéressants, à l'image de cette relation qui les unit constamment dans l'adversité. C'est un rythme, relativement lent mais jamais ennuyeux (du moins me concernant), souvent imprévisible, sachant constamment évoluer vers des situations séduisantes, parfois touchantes spoiler: (l'émotion gagnant Eli à chaque fois qu'il tient son étole, le moment d' « intimité » qu'il partage avec une prostituée à qui il tente de faire jouer le rôle d'une autre...)
    , où presque chaque rôle est écrit et pensé avec soin, à l'image des excellents « premiers seconds rôles » incarnés par Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, apportant un regard, un ton différent à une histoire aussi riche humainement que dans ce qu'elle raconte, à l'image d'un dénouement pour le moins inattendu, prenant avec beaucoup d'habileté spoiler: le contre-pied du règlement de comptes final inhérent au western, et finissant sur une note pacifique assez dans la logique du récit
    . Après, on pourra toujours émettre une poignée de réserves spoiler: (franchement, engager un taulier comme Rutger Hauer pour lui faire faire à peine de la figuration, c'est étrange, non?)
    , mais à l'image d'un duo John C. Reilly - Joaquin Phoenix remarquable (le premier étant en grande partie à l'origine du projet), on ne peut que saluer cette incursion en langue anglaise par l'un de nos grands cinéastes contemporains, dévoilant au passage un pan méconnu de sa personnalité : en cela et pour toutes les raisons évoquées précédemment, « Les Frères Sisters » apparaît comme un incontournable de 2018. Belle réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2019
    Après avoir enchaîné bon nombre de succès dans le cinéma français, Jacques Audiard tente l'aventure américaine et, brillant davantage pour sa subtile variation que par une grande originalité, son western chargé de références s'avère être un pari plutôt réussi. Dans de somptueux décors naturels, un long-métrage à mi-chemin entre la vision crépusculaire de Clint Eastwood dans "Pale rider, le cavalier solitaire" ou "Impitoyable" et le récit onirique proche de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford". Malgré une économie de scènes d'action et de fusillades, un film à la violence tant physique que psychologique très marquante notamment grâce aux prestations très complémentaires, électriques de noirceur de Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Sur fond de ruée vers l'or et de toute la dramaturgie gravitant autour, un road-movie qui, en suivant le parcours sanglant de cette fratrie, dresse une peinture certes sauvage, arriviste mais non dénué d'une certaine poésie utopiste, moderne. Peut-être pas le film de l'année mais une honnête réussite.
    PaCha92150
    PaCha92150

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2018
    Un western plein de grâce, des acteurs formidables, une belle histoire et une recherche de profondeur dans l’analyse des personnages. Bref encore du grand Jacques Audiard.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 20 septembre 2018
    Magnifique Western sous la forme d’un Road movie équestre. L’aventure initiatique de deux frères qui doivent avancer dans l’aventure pour abolir leurs démons.
    Audiard réalise une superbe œuvre à la photographie époustouflante digne des plus beaux films du genre. L’excellente BO signée Alexandre Desplat rajoute à la réussite.
    bolt
    bolt

Publiée le 24 septembre 2018
    Les frères sisters est un bon petit western. Celà ne sera sans doute pas le film de l'année...mais il vaut le coup d'oeil. Les acteurs sont bons. Et le scénario est un peut différents de ce que l'on a l'habitude de voir.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 mars 2019
    Que dire à part que j'ai beaucoup de peine pour Léa gens qui ont mal noté ce chef d œuvre. Sous prétexte que c'est lent et qu'il n'y a pas de rebondissements ? Donc pour qu'un films soit bon il faut trente mille explosions ? des centaines de tirs au pistolet piou piou ? un montage épileptique ? The rock ? Bref je sais que cette jeunesse est habitué à ce genre de marvel ou autre soupe indigeste récente mais le cinéma ce n est pas que ça. Ce film est une perle. Scénario simple mais cohérent dialogue excellents quatuor d acteur magnifique et extrêment bien dirigé ( mention spéciale au toujours parfait John C Reilly). Le réalisateur français a accompagné son film d'une magnifique photographie et d'une réalisation qui fait le travail de manière sobre sans 50 mille mouvement de caméra qui donne la nausée. Et quznd au final il est cohérent avec la psychologie des personnages vosj vouliez une fin a la scarface ou tous le monde se massacre ? Bref pour ceux qui aime le cinéma je ne saurais que trop conseiller cette pepite, pour ceux qui aime le pop corn ya le prochain avengers qui sortira faites vous plaisir...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 7 octobre 2018
    Ça se laisse regarder, c’est un bon western avec une dimension psychologique et psychanalytique, tous ces hommes de l’ouest ont voulu tuer leur père, il l’on parfois fait.
    L’histoire se déroule avec des rebondissements réguliers, mais c’est un peu trop long.
    Il n’y a aucun personnage féminin notable, juste des silhouettes pour le décor.