Mon compte
    Paul à Québec
    Note moyenne
    3,6
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paul à Québec ?

    13 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Cette comédie Québécoise nous offre de belles images avec de jolis fondus-enchainés sur des dessins de BD. Le scénario dramatique nous conte une histoire dure et bouleversante, une belle approche des rapports familiaux. François Létourneau dans le rôle de Paul, et d’une façon générale, tous les comédiens ont un ton extrêmement juste. Bien qu’ayant un rythme très lent, la mise en scène est délicate et attendrissante : Les scènes entre Rose (Shanti Corbeil-Gauvreau) et son grand-père sont très émouvantes.
    Le pich : Paul est dessinateur, il travaille dans une imprimerie de BD.Il vie à montreal avec sa comapagne Lucie et leur petite fille Rose. Ce Weekend, Paul enmene la famille à Quebec feter l’anniversaire de mariage de ses beaux parents.
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2020
    Un film québécois sur la fin de vie. Un crescendo d'émotion bien filmé. Évidemment, c'est Julie le Breton qui donne toute la saveur du film et je ne dis pas cela parce que c'est mon actrice préférée. Mais c'est la seule à être vraie. Les autres sont transparentes. Letourneau est fidèle à lui-même, dans le rôle du bon gars, rassurant, gentil et typique des films québécois où l'homme, quand il ne dépérit pas (selon Denys Arcan), est souvent effacé, derrière sa conjointe.
    Ce n'est pas un film optimiste. Il est même difficile pour ceux qui ont déjà vécu le deuil d'un parent.
    FaRem
    FaRem

    8 790 abonnés 9 634 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un film très triste avec une histoire qu'on a tous vécu ou qu'on est amené à vivre donc on peut s'identifier aux personnages ce qui rend les situations encore plus touchantes, mais si je dois reprocher quelque chose au film, c'est que le réalisateur tire vraiment sur la corde et abuse du côté larmoyant de la situation du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. C'est une histoire tire-larmes, mais pas d'une façon naturelle et c'est ce qui m'a gêné, d'ailleurs si on enlève tout cet aspect larmoyant, le film est assez vide puisque aucun personnage n'est réellement exploité, on nous raconte leurs histoires, mais rien n'abouti, c'est des instants de vie qui laissent un gout d'inachevé donc impossible de mettre une meilleure note même si j'ai été touché par l'histoire.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 459 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2016
    Une histoire belle et touchante. Excellent casting, les acteurs et actrices sont tous crédibles dans leurs rôles. Un plaisir de voir un film se déroulant dans la belle Province de Québec.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Comment trouver les mots justes pour décrire le coup de coeur & le choc que j'ai éprouvé hier soir en visionnant ce film... pas sûr que j'y arrive tant c'est intense... Rarement je n'ai vu un film aussi vrai, aussi réaliste, aussi triste et aussi bouleversant sur la fin de vie ! C'est pas dur, j'ai pleuré et j'ai eu mal au ventre tout du long tant ça m'a brassé... en plus le casting est excellent comme toujours quand Le Breton, Lafleur & la délicieuse Louise Portal sont au casting mais là je suis obligée de tirer un grand coup de chapeau à l'inégalable Gilbert Sicotte ! Il incarne ici un vieillard aux portes de la mort et jamais je n'ai été impressionné par une telle prestation... Mr Sicotte vous êtes un grand, un très grand et peu d'acteurs auraient pu faire ce que vous avez fait là ! Bravo qu Québec pour ces films sans pareil... Je vous aime !
    KingJulian
    KingJulian

    26 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Très beau film, triste surtout. Même s'il se passe pas énormément de choses dans le film, on s'attache vite aux personnages et on se laisse bercer.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2016
    L'adaptation des aventures du célèbre Paul, du moins célèbre de l'autre côté de l'Atlantique, était à prévoir. Voilà qui est chose faite et c'est d'ailleurs plutôt bien fait car le film de François Bouvier reste très fidèle à la bande dessinée en gardant notamment l'esprit et la poésie du personnage de Michel Rabagliati et c'est très appréciable. Les personnages principaux, quant à eux, ont sur relevé le défi haut la main. Qui n'aime pas les sympathiques François Létourneau et Julie Le Breton!? Ceci étant dit, il me semble que j'aurais laisser la place à un autre acteur pour jouer Benoît, Patrice Robitaille étant dans la plupart des films québécois ces derniers temps, on est pas loin de l'overdose Robitaille...
    Dédégirl
    Dédégirl

    5 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2017
    Très belles scènes d'une vie familiale, simple et attachante. J'ai quand même trouvé que les dernières scènes, plus tristes, s'étiraient un peu en longueur bien qu'elles soient un reflet très réaliste des moments vécus dans cette situation.
    rerererere
    rerererere

    3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    Un petit bijou d’emotion, une bulle de tendresse, des comédiens au sommet de leur art... J’ai versé quelques larmes mais mon cœur devenait chaud et léger. Ce n’est pas un film plombant, non. Juste un concentré d’émotions, tellement juste, avec cette fantastique légèreté salvatrice propre aux gens de ce beau pays. J’aime le Québec mais depuis Paul à Québec je l’adore ! Merci
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je n'ai vu ce film qu'une fois, et pour cause, j'ai pleuré pendant une bonne heure après le générique tant je me suis sentie concernée par la manière dont le sujet est traité.
    Adaptée de la bande-dessinée éponyme de Michel Rabagliati (que je vous conseille vivement, cet album et les autres) "Paul à Québec" est l'histoire d'un graphiste dont le beau-père est en phase terminale d'un cancer.

    Alors oui, le pitch ne fait pas forcément rêver et laisse présager un scénario tire-larmes facile.
    Mais il n'en est rien.
    Inspiré de l'histoire de Michel Rabagliati (la véritable belle-famille" ayant même fait de la figuration dans le film) et fidèle à l'humour déjà présent dans le format papier, François Bouvier nous livre là une œuvre réaliste et tendre. Une ode à la famille, à la force que l'on découvre en soi lors d'une épreuve, une réflexion sur le temps qui passe bien trop vite.

    Dès les premières minutes, le spectateur est convié à Québec pour une réunion de famille typique.
    Les enfants jouent dans le jardin, les adultes conversent et les patriarches observent le tout avec sagesse et bienveillance.
    En plus de dépeindre, François Bouvier parvient à nous faire rentrer littéralement dans la famille tant son approche se trouve être tendre et réaliste (je me répète mais c'est si vrai^^)
    Les comédiens sont tous excellents (dont un Gilbert Sicotte magistral!) et leur complicité fait plaisir à voir.
    L'on se surprends à retrouver des habitudes et des comportements déjà vu (c'est bien simple, j'ai eu la sensation de voir les habituelles réunions chez mes propres grands-parents) et cela permet très vite de s'attacher à tous ce petit monde.
    Cela fait du bien de voir à l'écran une famille qui ne soit ni dysfonctionnelle "over-the-top", ni exagérément joyeuse/"publicité Ricoré".
    La première partie offre donc des instants de bonheur simple, teintés de nostalgie et de réflexions sur le temps qui passe.

    La seconde partie sera plus grave (en raison du sujet abordé) mais parviendra tout de même à conserver la finesse de la première.
    Lorsqu'il est question du cancer au cinéma, la narration et le scénario se place très souvent du point de vue du malade et de sa perception face à la mort.
    Rarement celui du côté des proches qui assistent, impuissants à la déchéance physique puis au départ d'un être cher.
    Le personnage de Paul est d'ailleurs lui-même plus observateur qu'acteur des événements, parlant peu et tentant de faire de son mieux à la place qu'il occupe (le gendre ayant une relation pudique et respectueuse avec sa belle-famille) et mettant en parallèle l'histoire de son propre père, mis à la retraite sans vraiment l'avoir voulu.
    Ici il n'est pas question de grandes scènes grandiloquentes sur le deuil ou de crises de larmes hystériques mais d'une famille soudée dans l'épreuve et dont les manifestations de douleur restent infiniment dignes...pour qui l'a déjà vécu, tout sonne vrai.
    La mort est en quelque sorte présentée comme une sorte d'aventure humaine et non pas comme une tragédie spectaculaire.
    L'on se surprends même à rire lors de quelques scènes spoiler: (je pense notamment à celle où les trois sœurs échangent sur leurs "digestions" respectives)
    car cela fait aussi partie de ce genre d'épreuves. La mort est en quelque sorte présentée comme une sorte d'aventure humaine et non pas comme une tragédie spectaculaire.

    Bref, un très beau film qui rejoindra sans problème le panthéon du "grand" cinéma Québécois (même s'il semble être passé complétement inaperçu en France...une fois encore)
    Coup de g*** de dernière minute-->
    J'ai la chance de bien connaître le Québec et d'avoir donc facilement accès aux produits culturels qui en sont issus (qu'ils soient musicaux, littéraires, cinématographiques ou même télévisuels...) et je regrette que que tout cela ne soit pas plus relayé en France.
    Si le problème se trouve être l'accent (ce qui me paraît absurde, mais soit) pourquoi ne pas carrément "doubler" les longs-métrages pour les rendre plus "accessibles" au public français? Est-ce si insurmontable que cela?
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 septembre 2015
    Voilà un film d'exception qui célèbre l'ordinaire, les petites choses, le bonheur dans la simplicité...
    Un regard pudique, tendre, des traits délicats...une attention aux détails, à l'architecture, des silences qui invitent à entrer en soi...une musique toute douce...un voyage au bout de la vie...
    J'ai pleuré parce que j'ai pensé à ma mère...sa fin de vie...le poids des souvenirs...le tracé de la vraie vie avec ses moments heureux et le sentiment de perdre ce qu'on a de plus précieux...
    Une belle réalisation...des personnages plus grands que nature....mais préparez vos mouchoirs....
    bertrand L.
    bertrand L.

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    Il y a des films, on ne sait pourquoi, nous laisse sur un drôle de sentiment quand le générique de fin défile. On aimera ou on aimera pas mais ce petit film venant de nos cousins québecois a un charme, dû à la justesse de son interprétation, à son histoire où l'on sera tous confronté un jour : la fin de vie d'un de nos proches. La musique l'accompagnant sert très bien le film et les dessins exécutés par un acteur aussi. Moi je dis bravo !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2016
    Un véritable chef-d'oeuvre ! De l'humour, de l'émotion, et ce tout au long du film. Vous ne pourrez rester indifférents à "Paul à Québec", qui vous fera cogiter durant un long moment, et bien plus encore. Des acteurs incroyables, un scénario magique. Bravo !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top