Ce film que j'attendais manque malheureusement de moyens. Je ne suis pas à la recherche de films à gros budget, certains n'en ont vraiment pas besoin pour être bons, mais celui-ci, qui se voulait surfer sur la mode des biopics, très en vogue depuis une bonne dizaine d'années, aurait mérité une bien meilleure production design; et je ne parle pas du scénario et encore moins de l'interprétation. On sent le fauché et le maladroit et le propos de ce film de révolte méritait vraiment mieux que ce traitement par dessus la jambe. Spike Lee, le fameux réalisateur Noir américain aux propos militants activistes, voilà vingt ans, en aurait tiré tout autre chose. On peut aussi voir dans ce film une sorte de Blaxploitation à la française, mais avec 40 ans de retard sur nos amis d'outre atlantique. Car dans les années 70, ce genre de film n'aurait pas obtenu, je pense, un quelconque visa d'exploitation, alors que les films porno occupaient toute l'attention des commissions de censure...Mais je suis malgré tout satisfait de constater que ce film bénéficie d'une distribution honorable, contrairement à bon nombre d'autres films français, également à petit budget, qui, eux, ne se voient projetés que dans deux salles pour tout l'hexagone. Et sans même une sortie DVD dans les mois ni même les années qui suivent. Du moins pas tous. Des films que les réalisateurs, producteurs et scénaristes - bien souvent les mêmes - ont mis des années à monter et pour lesquels ils ont investi tout ce qu'ils avaient. Donc, chapeau, respect à ce metteur en scène antillais. Mais ce film est encore une fois maladroit. Seule est à retenir la scène du parloir, qui est à première vue rigolote, pour être finalement touchante, à condition de bien comprendre le propos du personnage principal. Les distributeurs ont permis à ce film de bénéficier d'un tirage de copies d'une telle ampleur en raison, je pense, de l'importante communauté antillaise implantée en France. Ce film aurait concerné les Kurdes, la situation aurait été différente. Quoique des films Kurdes sont parfois distribués chez nous, mais des films d'auteur, d'excellents qualité et d'interprétation, et en général juste avant montrés a Cannes. Ce qui montre bien que de faibles budgets peuvent conduire à des œuvres remarquables, à condition que la qualité suive. Ce qui, encore une fois, n'est pas la cas ici.